J’avais des craintes avant de recevoir la Minipresso, une machine à espresso portable de la taille d’une canette de boisson gazeuse. Est-ce que ça allait bien fonctionner?
Et pour mon plus grand plaisir, j’ai été agréablement surpris: l’objet est joli et bien conçu. Un peu d’eau chaude d’un côté, un peu de café dans un filtre métallique de l’autre. J’ai déverrouillé le piston, et j’ai pompé doucement avec le doigt… Après quelques pressions, j’ai été plutôt émerveillé: du café avec de la crema est apparu dans la tasse!
Du café avec de la crema en camping
C’est quand même impressionnant. Avec la Minipresso, on peut se faire faire rapidement un petit café qui ressemble drôlement à de l’espresso. Évidemment, du moment qu’on a accès à de l’eau chaude et du café (mouture espresso). Pas de l’encre épaisse, mais quand même. Et côté entretien, le minipresso se rince facilement.
Évidemment, les résultats vont varier selon la température de l’eau, la qualité et de la mouture du café. Et je conseille l’achat du réservoir de plus grande capacité Tank+, question de faire un café un peu plus allongé – d’environ 100 ml plutôt que de 40 ml.
Il y a un modèle de Minipresso qui fonctionne avec des capsules de café de type Caffitaly. Ça peut être pratique, même si l’utilisation de café en grain est tellement plus économique et écologique.
Le Minipresso coûte environ 90$ canadiens. Il est livré dans une boîte de carton écologique toute simple!
Envie d’un café plus allongé? Procurez-vous le réservoir de plus grande capacité. Il est aussi possible de s’acheter des filtres supplémentaires, que vous pouvez précharger de café!
P.
- La machine Handpresso Auto, pour se faire un espresso en voiture.
- La pipe à café Bripe.
- La tasse à café chauffante Ember ou la Temperfect Javabliss, sans électricité
P.-S. : Pour quelque chose de plus simple et moins cher, considérez l’Aeropress, une valeur sûre chez les amateurs de café. Mais le Minipresso a non seulement un facteur wow beaucoup plus grand, mais il donne un résultat beaucoup plus près d’un vrai expresso.
AJOUT: Justement, un billet du site Boing Boing intitulé « Minipresso is the Aeropress of portable espresso makers. »
Il y a aussi la compagnie Handpresso qui vend plusieurs modèles de machines à espresso portatives, Un modèle pour l’auto qui se branche dans l’allume-cigare et qui entre dans le porte-gobelet de la voiture. Cette machin chauffe l’eau et une petite pompe électrique intégré s’occupe de la pression. J’utilise le modèle avec pompe manuelle depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait. Elle me suit à l’ouvrage et dans les voyages. Les agents de sécurité à l’aéroport n’aiment pas trop voir ça sur leur écran à rayon-x 🙂
@Denis J’aurais beaucoup aimé comparer, mais j’ai contacté la compagnie à plusieurs reprises sans succès. Et l’Handpresso coûte aussi plus cher…