Deux micros inusités pour du meilleur son dans ses vidéos

Vous voulez conserver de meilleurs souvenirs des moments importants de votre vie? Vous aspirez à devenir un YouTuber vedette? La qualité du son de vos vidéos, c’est important!

Un des gros problèmes quand on fait des vidéos avec son téléphone, c’est de bien capter la voix des personnes qu’on filme. Ce n’est pas facile si on est loin du sujet, surtout s’il y a beaucoup de bruit ambiant!

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Planète techno sur ICI-Explora. Vous pouvez regarder mes chroniques en cliquant ici!

Le Memory Mic de Sennheiser est une solution astucieuse. C’est un petit micro sans fil Bluetooth qu’on pose sur une table ou qu’on clippe à ses vêtements.Une fois l’enregistrement de la vidéo démarré on peut s’éloigner du Memory Mic, aussi loin qu’on veut, sans de s’inquiéter de la connexion Bluetooth ni des interférences!

Le truc, c’est que le son n’est pas diffusé en temps réel, mais conservé dans la mémoire interne du Memory Mic. Le transfert dans le téléphone et la synchronisation avec la vidéo ne se fait qu’une fois l’enregistrement terminé.

Avant d’exporter le fichier audio, on peut choisir dans l’application la proportion de son enregistré par le téléphone ou par le Memory Mic.

On peut stocker jusqu’à quatre heures d’enregistrement dans l’appareil, qui est alimenté par une pile rechargeable. Le micro omnidirectionnel est très performant!

Détails à améliorer

Memory Mic Sennheiser micro bluetooth sans fil

  • Le clip magnétique fonctionne très bien si on porte un veston; c’est beaucoup moins pratique pour l’agrafer à un chandail sans poche. J’aurais aimé une option plus polyvalente pour ne pas avoir peur qu’il se détache en cas de choc (lors d’activités sportives, par exemple).
  • Le Memory Mic a un look minimaliste et élégant (un seul bouton pour le démarrer et la synchronisation Bluetooth initiale), mais ça reste un carré blanc, beaucoup plus visible qu’un micro sans fil professionnel.
  • On peut aussi s’en servir pour l’enregistrement audio. Mais j’aurais aimé pouvoir le faire de façon autonome, sans téléphone – démarrer l’enregistrement en appuyant sur bouton.

Et ce n’est pas un achat impulsif: le Memory Mic coûte environ 299 CAD. Un accessoire pour mordus d’audio seulement!

Écouteurs ambiophoniques Ambeo Smart Headset

Ambeo Smart Headset Sennheiser micros ambiophonie 3D
Des micros sur les oreilles!

Pour donner encore plus d’ambiance à vos vidéos, pourquoi ne pas y ajouter de l’ambiophonie?

Avec le Ambeo Smart Headset, on peut enregistrer le son en 3D et capter toute l’ambiance sonore qui nous entoure. Ce sont des écouteurs légers avec des micros intégrés dans les embouts qu’on met dans ses oreilles. On enregistre donc comme on entend!

Le fichier audio enregistré peut ensuite être écouté avec n’importe quel appareil, idéalement avec des écouteurs pour une expérience plus riche!

On peut aussi utiliser les Ambeo comme écouteurs pour sa musique ou ses appels téléphoniques; les micros intégrés servent à l’annulation de bruit active. Au toucher d’un bouton, on peut aussi intégrer les bruits ambiants à ce qu’on écoute pour plus de sécurité en restant conscient de ce qui se passe autour.

Pour l’instant, le Ambeo Smart Headset utilise une prise Lightning, et n’est compatible qu’avec les appareils Apple; une version Android (avec USB-C) serait en développement. Mais l’idéal serait une version sans fil, plus polyvalente!

C’est aussi un appareil pour amateurs seulement: il est offert à 399 CAD.

Les bureaux de Sennheiser sont au Québec!

Chose intéressante, le centre de service et de réparation de Sennheiser pour le Canada est sur l’île de Montréal, au Québec. Ça accélère les choses si jamais un malheur arrive aux écouteurs et aux micros de la compagnie… Et les produits commandés arriveront plus vite!

P.

Osmo Mobile 2 DJI

Lien boni: pour filmer des vidéos plus fluides avec son téléphone, il y a l’impressionnant stabilisateur Osmo Mobile 2 de DJI!