Métavers, TikTok à la télé, vérifier ses achats et plus

Microsoft fait aussi dans le métavers, Ryan Reynolds tente de séduire les canadiens, TikTok sur grand écran, 18 ans pour le site québécois JeuxID un balado pour Protégez-vous, et encore plus de nouvelles sur la technologie.

Après le Metavers de Facebook, celui de Microsoft

Dans sa présentation annuelle aux développeurs, Microsoft à dévoilé sa vision du métavers – eux aussi planchent sur des avatars sans jambes qui pourront nous permettre de visiter des lieux réels ou augmentés avec des lunettes de réalité augmentée, mais axé sur le travail et la productivité: on pourra s’échanger des fichiers Words et PowerPoint virtuellement. Ce sera offert dans Teams dans la première moitié de 2022.

Une réplique virtuelle des bureaux de Microsoft a d’ailleurs été créé, pour permettre aux nouveaux employés de se familiariser avec les lieux avant même de visiter en vrai.

Sans avoir besoin d’acheter de lunettes de réalité virtuelle, pourra bientôt remplacer son image par un avatar dans Teams – comme on pouvait le faire dans d’autres applications pour faire rire les enfants. Mais est-ce que ça va plaire autant dans un contexte professionnel?

Ryan Reynolds fait la promo de son service cellulaire au Canada

Dans une vidéo YouTube et un panneau d’affichage à Toronto, l’acteur Ryan Reynolds, qui est aussi patron du service cellulaire Mint Mobile, invite les canadiens à appeler leur « représentant » pour demander pourquoi Mint n’est pas encore offert au Canada, en évoquant les tarifs trop élevés au Canada. Sur le site canadien de l’entreprise (en anglais seulement), on nous pointe vers le site de la chambre des communes. On nous encourage à être gentil en appelant!

Mint Mobile est un service cellulaire abordable américain. C’est un MVNO – opérateur de réseau mobile virtuel; c’est un peu l’équivalent des services internet qui loue la bande passante de fournisseurs établis pour la revendre à moindre coût. Aux États-Unis il y en a plusieurs, ce qui contribue à garder les prix bas.

Fido, Koodo et Virgin Mobile en sont, mais qui sont propriété d’opérateurs (Rogers, Telus et Bell). Au Canada il y en a déjà quelques-uns qui sont indépendants – dont Petro-Canada Mobile. L’arrivée de Mint pourrait brasser le marché – leurs forfait sont presque la moitié du prix des forfaits canadiens. À suivre!

18e anniversaire du site québécois JeuxID.com

jeuxid québécois

Une mention pour JeuxID – un site de jeux de lettres et de mots croisés old school qui ne demandent pas d’installer d’applications, qui célèbre ses 18 ans. C’est une adresse à connaître pour passer le temps, à suggérer aux plus jeunes et aux gens moins à l’aise avec la technologie. Imagimots est le plus populaire du site.

Un balado de consommation pour Protégez-Vous

Le magazine de consommation lance la baladodiffusion Mes/Aventures, une série de 8 épisodes où on entendra les problèmes de consommation de différentes vedettes invitées. Un balado qui tombe à point, avec le temps de fêtes le temps des achats en ligne! On peut écouter le premier épisode du site Protegez-vous/balado.

(Et oui, l’OQLF recommande « un balado », ce qui me semble plutôt étrange…)

Un site pour vérifier la fiabilité des sites de vente en ligne

Avec le magasinage qui se fait de plus en plus en ligne, on ne veut pas tomber sur un site frauduleux. L’option « Scanner un site » du site français France Vérif permet d’analyser les sites de vente en ligne selon plus de 100 critères (commentaires négatifs, faux avis, origine et date de création…) pour avoir une bonne idée de sa fiabilité. À utiliser avant de donner ses informations de carte de crédit si on trouve une aubaine formidable sur internet…

TikTok sur grand écran

Il est maintenant possible de regarder TikTok sur sa télé avec Fire TV. Il suffit de demander à Alexa de diffuser TikTok! Une façon pour les parents de mieux suivre ce que les enfants regardent?

(Un jour, je comprendrai l’intérêt de la plateforme…)

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.