Trucs simples pour prendre de meilleures photos avec son téléphone

Pour des photos de tous les jours, les appareils photo intégrés dans les téléphones permettent de prendre des photos de qualités impressionnantes. Mais on peut prendre de bien meilleures photos avec quelques trucs simples! Après tout, plusieurs

grands magazines, dont le Time et le magazine de mode Elle Australia ont mis en page couverture des photos prises avec un téléphone…

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Les éclaireurs du 10 octobre 2018. Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

On porte attention à la lumière et à la composition

Sans surprise, les concepts de photographie de base sont toujours importants. Observer la lumière est super important – on s’assure que les visages sont éclairés également. Le soleil du midi donne rarement des photos intéressantes: on privilégie la lumière douce du lever et du coucher du soleil.

On touche l’écran pour ajuster l’exposition

Avec un téléphone, il suffit de toucher l’écran à l’endroit qu’on veut bien exposer. On pourra « sortir de l’ombre » quelqu’un. Beaucoup d’appareils ont un mode HDR (High Dynamic Range) – qui combine l’information d’une photo sous-exposée et surexposée pour que tout soit correctement éclairé.

On photographie à l’horizontale

Je vois trop de gens qui photographient à la verticale. La tour Eiffel ça va, un portrait pourquoi pas… Mais une photo de groupe, c’est non!

On s’approche (on ne zoome pas!)

Trop de gens zooment avec leur appareil. Les photos seront correctes quand on les regarde avec son téléphone, mais seront décevantes c’est pourquoi certains téléphones ont maintenant deux caméras principales – une grand-angle, et une qui donne un effet de zoom. Dans ce cas, la photo ne sera pas dégradée.

On prend son temps

Trop de gens sont gênés, et prennent des photos à la sauvette. Pour avoir une belle photo de paysage ou de ses enfants, ça vaut la peine d’y mettre un peu de temps. Allumer une lumière, se déplacer, essayer différents réglages.

Ce n’est pas pour rien que les photos d’artistes sont toujours belles: elles sont parfois tirées de sessions de photos qui durent des heures!

On rehausse et on retouche

Un conseil qui va faire hurler les puristes… Mais tout le monde le fait maintenant. Plus besoin de Photoshop pour faire des retouches, l’application Snapseed de Google (gratuite) ou VSCO font du super bon travail pour faire des retouches. Et il y a aussi les filtres, une fonction popularisée par Instagram, pour rehausser ses photos – les rendre plus dramatiques ou plus joyeuses, qui sont maintenant proposées lors du partage dans Facebook.

On explore les fonctions avancées

Pour ceux qui sont familiers avec la photo, la plupart des téléphones ont un mode « Pro » ou avancé. On y retrouver les contrôles manuels des appareils photo argentiques – ouverture, vitesse et sensibilité ISO. On pourra prendre la photo qu’on veut, pas celle que l’intelligence artificielle détermine!

Attention au mode beautify

Plusieurs téléphones ont un mode de « beautification » automatique pour les égoportraits: au réglage maximum, les pommettes et les lèvres sont rougies, on arrondit les yeux et on floute les visages… Le résultat n’est pas très naturel! Personnellement, je le mets toujours à zéro.

On partage

Il est plus facile que jamais de partager les photos prises avec son téléphone – plus besoin de retourner chez le photographe et de payer pour des doubles qui mettent plusieurs jours avant d’arriver! Il est facile de le faire avec les médias sociaux – et on peut partager un album uniquement avec ceux qui sont sur les photos. Après une rencontre, un souper en famille, pensez à en envoyer les photos les plus réussies – et seulement celles-là! – aux gens photographiés, ça fait toujours plaisir.

P.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, j’ai écrit l’article Comment réussir ses photos avec un téléphone? dans le magazine Le bel âge de juin 2018. Il y a aussi le livre d’Alexandre Champagne, L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire.