Matrix PowerWatch X – alimentée par la chaleur de son corps

montre matrix powerwatche watch thermoelectricite
(Après une mise à jour, l’affichage est maintenant en français)

Un des inconvénients des bracelets connectés est qu’il faut les recharger régulièrement si on ne veut pas perdre de précieuses données. Mais pendant la recharge, on n’enregistre pas ses données!

La PowerWatch X est une montre connectée qui n’a jamais besoin d’être branchée: elle utilise la thermoélectricité, comme le poêle Biolite.  Il n’y a qu’à la porter pour que sa pile reste toujours bien chargée!

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Planète techno sur ICI-Explora. Vous pouvez regarder la chronique en cliquant ici!

Comme dans le film La Matrice, c’est la température de notre corps qui est utilisé pour générer de l’énergie. Plus la différence de température entre sa peau et celle de l’environnement est importante, plus la recharge sera efficace!

vitesse recharge powerwatch charge
La vitesse de recharge varie selon la température extérieure

L’affichage estime la température de son corps et du boîtier; ça ne me semble pas très précis, mais ça fait jaser!

montre matrix powerwatche watch thermoelectricite
La PowerWatch X n’a jamais besoin d’être rechargée

La montre se synchronise par Bluetooth avec son téléphone. Dans l’application, encore sommaire, on peut voir le nombre de ses pas, son sommeil et le nombre de calories dépensées. Il y a un mode pour mieux mesurer ses entraînements de course.

Malheureusement, on ne peut pas encore exporter les données a des applications sportives comme Strava.

Si la montre vibre et affiche les notifications de son téléphone, elle n’affiche que le nom de la personne, pas d’extrait du message.

Look militaire

Si j’aime beaucoup le look militaire bad ass de la montre, elle est plutôt grosse et surtout épaisse, ce qui n’est pas l’idéal pour certains sports; si son affichage sombre est cool, il n’est pas le plus lisible.

montre matrix powerwatche watch thermoelectricite
La PowerWatch X n’est pas une mince affaire.

Elle est étanche jusqu’à 200 mètres. Le bracelet de silicone souple est très confortable; c’est un bracelet de montre standard, facile à remplacer au besoin.

Sur le site, on indique qu’on pourra bientôt personnaliser l’affichage.

La PowerWatch X coûte 279 USD, mais on peut se procurer une version plus simple avec la même technologie de recharge par génération de chaleur. ll y a aussi une version Black Ops avec un bracelet en métal.

Je vais surveiller avec beaucoup d’intérêt les futurs produits de la compagnie. Une montre avec un GPS intégré qui n’a jamais besoin d’être rechargée serait merveilleuse pour les marathoniens, les ultras marathoniens et les grands explorateurs!

P.

Si vous aimez les montres originales, jetez un coup d’oeil sur celles de la compagnie québécoise Division Furtive!