Light Phone III – décrocher avec style

Le Light Phone III est un téléphone minimaliste qui va à contre-courant. Plutôt que de vous en donner toujours plus, il est pensé pour qu’on l’utilise le moins possible. Ça pourrait changer la vie des accros du téléphone.

Dès le déballage, on apprécie le design simple et apaisant. Son écran noir et blanc1 OLED de 3,92 pouces (1080*1240) évoque pour moi les bons vieux appareils BlackBerry. Fait de plastique et d’aluminium, il est plutôt léger. Quelques grammes de pile de plus auraient été appréciés, pour passer plus de temps entre les charges ?

(J’en profite pour glisser que la pile se remplace facilement en cas de besoin, elle est dans un logement qui s’ouvre avec des vis.)

Le strict minimum

Commencer à l’utiliser est rapide. Après tout, son système d’exploitation propriétaire est conçu pour minimiser au maximum les possibilités de distraction.

On ne pourra pas installer TikTok, Candy Crush ou Instagram. Il n’y a même pas de navigateur web ou de jeu de serpent !

Si on peut ressentir un soulagement dans cette absence d’applications accrocheuses qui causent des dépendances… On ressentira très vite le manque des applications pratiques comme Too Good to Go, des applications pour le de contrôle de sa domotique, de ses objets connectés, ou quand on aura envie de se déplacer en Bixi ou en Uber…

De plus, on ne peut pas (pas encore ?) utiliser une messagerie sécurisée comme Signal. Il faudra se contenter d’envoyer de bons vieux messages texte2. Oubliez la participation à des groupes de discussion Whatsapp et votre bulle bleue dans iMessage…

La vie avec un téléphone minimaliste

Dans le Light Phone, on peut choisir chacune des applications qu’on installe en fonction de ses besoins. On pourra ajouter au besoin une calculatrice, une application de notes, une alarme, un calendrier et quelques autres outils (Tools). En fonction du niveau de minimalisme qu’on désire, on pourra éliminer les applications qu’on n’utilise pas – ou celle qu’on ne veut pas utiliser.

  • Pour s’orienter, l’application Navigation est simple et très fonctionnelle. Le noir et blanc donne un look rétrofuturiste ! De l’interface web, on pourra ajouter ses adresses fréquentes. (Le service de navigation Here est utilisé.)
  • Podcast fonctionne plutôt bien, on pourra d’accélélérer la lecture jusqu’à 2X. Il n’y pas de prise 1/8 pour les écouteurs, mais on pourra associer des écouteurs sans fil Bluetooth.
  • Pour l’appli Music, il faudra transférer ses fichiers MP3 dans l’appareil, comme en 2000. J’ai l’impression qu’utiliser un service musical (Spotify et compagnie) aurait été beaucoup plus simple… Le son du haut-parleur du téléphone est surprenant.
  • On pourra écouter ses podcasts favoris ! Il faudra passer par l’interface web pour ajouter ses chaînes favorites. On pourra les écouter en accéléré, jusqu’à deux fois la vitesse.
  • La fonction caméra est très minimaliste – pour prendre des photos ou filmer avec une caméra de 50 mégapixels derrière ou 8 mégapixels devant (si vous tenez à faire des selfies). Un bouton dédié permet de démarrer l’appareil photo rapidement. Comme toute l’interface est noir et blanc, j’ai été surpris de voir les photos apparaître en couleur en ouvrant l’Album photos.
  • Pour faire une recherche rapide, on tape dans Directory le nom d’un établissement pour obtenir les informations de base comme l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture.
  • On pourra ajouter l’appli pour partager la connexion cellulaire de son téléphone Light Phone avec un autre téléphone

Une couronne pour ajuster la luminosité

La couronne sur le côté gauche sert à ajuster la luminosité de l’écran sans chercher l’option dans les réglages, pour éviter d’être ébloui le soir. Appuyer dessus active la fonction « lampe de poche » du téléphone. J’aurais aimé choisir comment l’utiliser – ça pourrait être plus pratique pour ajuster le volume audio ou naviguer dans les options des menus. Il y a aussi le risque d’allumer la lampe de poche par mégarde…

Gérer son téléphone avec son ordinateur

Une chose que j’aime beaucoup : la gestion des applications (Tools, ou outils) de son Light Phone se fait par un tableau de bord dans une page web dans son ordinateur.

En cas de pépin, on peu d’ajouter un contact d’urgence, et de partager sa localisation avec le 911 (si son service 911 local le permet).

Toujours de son ordinateur, il sera facile de transférer ses contacts fréquents, ou d’importer tous ses contacts iCloud ou un fichier de contacts .VCF.

Des fonctions à venir

  • La compatibilité avec les eSim n’est pas encore activée. L’option serait drôlement pratique en voyage, ou pour utiliser le Light Phone III comme téléphone secondaire sans avoir à changer une puce physique.
  • Le système n’est aussi qu’en anglais pour l’instant. C’est un peu embêtant, on ne pourra pas profiter des fonctions de dictée vocale en français. D’autres langues pourraient arriver d’ici la fin de l’année.
  • Pour l’instant, le lecteur d’empreintes digitales n’est pas activé.
  • La connexion Bluetooth avec les écouteurs semble avoir des ratées (des coupures), ce qui est un peu embêtant. On s’attend d’un appareil minimaliste qu’il fonctionne tout simplement, sans bidouillage. J’espère qu’une mise à jour remédiera à la situation.

Combien coûte le LightPhone III au Canada ?

Le Light Phone III est en prévente à 599 USD – soit environ 860 CAD. Le prix régulier sera plus élevé.

Un prix maximaliste pour un téléphone minimaliste, pour un appareil qui plaira à un public très averti.

Il est très bien conçu pour qu’on l’utilise le moins possible, pour ne pas être addictif. Ça veut dire vivre avec des limites qui sont nombreuses. Personnellement, en tant que chroniqueur techno, je ne vois malheureusement pas comment je pourrais l’utiliser comme téléphone principal au quotidien. À ce prix, difficile d’en justifier l’achat comme téléphone qu’on utilisera à l’occasion. Apprendre à mieux utiliser son téléphone actuel, désinstaller les applications dérangeantes donnera les mêmes bénéfices sans les inconvénients, et coûtera beaucoup moins cher !

Mais pour les ascètes numériques, les accros qui ont vraiment besoin de décrocher, ceux qui veulent un appareil apaisant et simple d’utilisation, ou pour quelqu’un qui veut sérieusement retrouver sa capacité d’attention… C’est peut-être une très bonne affaire.

Le Light Phone III en résumé

J’aime…J’aime moins
Le design épuréPrix élevé
L’écran AMOLED réactifPas de paiement sans contact (pour l’instant)
La pile facile à remplacer au besoinInterface en anglais seulement (pour l’instant)
La gestion par un tableau de bord webIl n’y a pas de service de musique en ligne. Il faut donc charger sa musique en format MP3.
Pas de distraction des réseaux sociaux ou du webPas compatible avec les services de messagerie autres que les textos (WhatsApp, Messenger, Signal, etc.)
La boîte de rangement en métalPas d’applications simplement « pratiques » – Uber, Bixi, domotique…

P.

  1. Un truc très simple pour rendre son téléphone actuel moins attrayant est d’activer la fonction nuance de gris, habituellement dans les options d’accessibilité. C’est simple, réversible et gratuit… ↩︎

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

Laisser un commentaire