Notes sur le LG V30: beaucoup à aimer, est-ce assez?

Voici mes notes et mes impressions sur le LG V30, que j’utilise depuis quelques semaines. C’est un téléphone rempli de qualité, mais auquel il manque un je ne sais quoi pour se distinguer.

Vous pouvez cliquer ici pour regarder ma chronique sur le V30 à Planète techno.

Caméra grand-angle

Comme avec le V20, il y a deux objectifs à l’arrière – un régulier et un grand-angle à 120 degrés (en comparaison, une GoPro va jusqu’à 150 degrés). On peut prendre des photos impressionnante, capturer l’ambiance d’un restaurant, un grand groupe ou des paysage spectaculaires – sans avoir à se reculer.

Photo prise avec LG V30 grand angle New York

L’amateur de musique sera heureux

Vous aimez la musique? Le V30 conserve sa prise d’écouteur. Il a aussi un convertisseur numérique analogique quadruple (DAC en anglais), pour convertir avec précision les 0 et les 1 des fichiers musicaux numériques en impulsions électriques. Avec de bons écouteurs, on peut redécouvrir notre musique. Ça vaut la peine de télécharger ses fichiers musicaux sans compression, ou en qualité supérieure dans les services musicaux comme Spotify. Il y a un lecteur de carte micro SD pour stocker les gros fichiers nécessaires, si les 64 Go de base ne suffisent pas.

Écouter la radio FM

v30 FM Radio

En branchant un écouteur (dont le fil sert d’antenne), on peut écouter la radio FM sans consommer de bande passante grâce au syntoniseur intégré, en installant l’application NextRadio. Pour des raisons de sécurité publique, la radio FM devrait être activée par défaut dans tous les téléphones!

Deuxième écran abandonné

Il n’y a plus de deuxième écran, remplacé par une barre flottante (floating bar), cachée dans le menu généralités, désactivée par défaut. Dommage, j’aimais beaucoup le potentiel du deuxième écran. Mais sans mise à jour pour en augmenter les fonctionnalités, le deuxième écran resté un gadget amusant…

Notes supplémentaires

  • Il est résistant à l’eau et il est compatible avec la recharge par induction.
  • J’ai rapidement réussi à joliment érafler l’écran, ce qui m’a surpris! C’est peut-être que j’ai reçu un modèle de préproduction? (La mention « Not For Sale » est inscrite en gros dessus!)
  • L’option pour faire du color grading, ajouter un filtre de style Instagram pour changer l’ambiance d’une vidéo est amusante. Les résultats peuvent varier!
  • Il y a quelques applications qu’on ne peut désinstaller, comme Boutique Amazon, LG Health et Facebook.

Beaucoup à aimer, est-ce assez?

Le G4 de LG m’avait charmé avec son dos arrondi en vrai cuir. Le V20 m’avait séduit avec son deuxième écran. Si le V30 est dans la même lignée, il n’y a plus de petit quelque chose pour qu’on s’y attache. L’amateur de musique va apprécier, la caméra grand-angle est vraiment pratique. Ce sont rationnellement des options intéressantes… mais émotivement, il lui manque un peu de personnalité pour se distinguer. Et c’est dommage!

P.