Kobo Forma: tourne la page

Kobo Forma liseuse ebook

Si toucher l’écran pour tourner les pages d’une liseuse est simple et intuitif, toucher un bouton est beaucoup plus précis. Kobo propose la Forma – une liseuse de grande taille avec des boutons, similaire à la luxueuse mais couteuse Oasis de Kindle.

L’écran de 8 pouces de la Forma est légèrement plus grand que celui de 7,8 pouces de la Aura One – mais avec des boutons  sur le côté de l’écran pour faciliter les changements de page. Elle est plus large, mais légèrement moins haute en raison de la bordure plus étroite en haut et en bas de l’écran. En la prenant en main, la répartition du poids de la liseuse n’e m’a pas semblé aussi agréable que celle de la Oasis d’Amazon: elle ne se blottit pas aussi bien dans la main, malgré un bord relevé. C’est peut-être que la Forma est un peu plus grande? Mais on s’y habitue rapidement, et changer de page avec un bouton est vraiment plus agréable que toucher l’écran. Je considère utiliser le bouton du bas pour avancer dans la lecture…

L’éclairage ComfortLight PRO peut s’ajuster automatiquement en fonction de l’heure;  il peut aussi être plus rouge, et donc moins éblouissant quand on lit le soir et la nuit. Une option que j’aime beaucoup!

Elle est résistante à l’eau (IPX8), pour l’utiliser sans crainte à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain. Le X dans la cote indique qu’il n’y a pas de résistance particulière contre les particules solides: il faudra se méfier du sable et des poussières…

Son écran utilise la technologie Mobius – il est couvert d’un mince film de plastique qui augmente la résistance aux chutes, mais aussi à toutes les torsions quand on range sa liseuse dans un sac plein à craquer.

Si on ne peut pas magasiner ses livres sur Amazon, le catalogue de Kobo est quand même bien garni. Mais les liseuses Kobo ont trois gros avantages sur les Kindle:

La Forma a un prix élevé – 299$ canadiens (en comparaison, la petite Clara HD de 6 pouces est 139 CAD). Mais Kobo indique que si des clients utilisent leur liseuse 3 heures par jour, certains s’en servent 7 à 8 heures par jour! On comprend mieux l’intérêt de proposer une liseuse haut de gamme pour combler ces lecteurs passionnés…

P.