Joule – la cuisine sous vide plus facile

J’expérimente avec la cuisine sous vide depuis un petit moment. Et depuis que j’ai reçu le thermoplongeur Joule de Chef Steps, j’ai encore plus de plaisir en faire!

Le principe de la cuisson sous vide est simple: on fait cuire les aliments dans un sac en plastique, dans un bain d’eau chauffée à température idéale par le thermoplongeur. Presque impossible de se tromper: ses aliments ne seront jamais trop cuits, même si on dépasse la durée de cuisson suggérée. (Leur texture va éventuellement changer.)

saumon sous vide application Joule

Pour nous accompagner, l’application du Joule (en anglais seulement) est très visuelle. Pour chaque aliment, un vidéo montre la texture qu’on obtiendra aux températures proposées, et donne la durée de cuisson minimale selon la taille de l’aliment et s’il est surgelé (ou non). Une température « préférée » est suggérée. Un bon point de départ pour trouver sa température de cuisson préférée! Truc du pro: prenez des notes. Il est facile d’oublier la température utilisée la dernière fois!

Et on nous guide étape par étape dans les recettes proposées, qui vont de la pieuvre au yogourt. Il y en a toujours de nouvelles – le site de recette Chef Steps en ajoute constamment.

Le Joule colle au fond!

Saucisses sous vide joule sac vacuvita
Des saucisses sous vide, ça se peut!
  • Un aimant à la base du Joule fait qu’on peut simplement le coller au fond de la plupart des casseroles (pas celles en aluminium). C’est aussi drôlement pratique pour maintenir les sacs contenant la nourriture au fond de l’eau.
  • La puissance du Joule est de 1100 Watts (contre 800 pour le Anova). L’eau atteint plus rapidement la température désirée.
  • Le volume d’eau minimal nécessaire est de quatre centimètres (1,5 pouce) d’eau seulement. Comme il y a moins d’eau à chauffer, l’eau chauffe plus vite à la température désirée. Le niveau maximal, si on laisse le Joule au fond de la casserole, est de 20 centimètres (8 pouces), soit jusqu’au haut du clip.
  • En raison de la petite taille du Joule, on peut utiliser un contenant plus petit.
  • Le Joule se connecte à son réseau wifi – pas besoin de rester à portée de Bluetooth pour recevoir une alerte quand la cuisson est prête!

Mais quelques petits inconvénients

  • Avec une casserole basse, l’eau peut éclabousser autour, surtout si elle rebondit sur un sac qui se met à flotter (histoire vécue). C’est de l’eau, rien qui tache…
  • Tout se contrôle avec l’app. Contrairement au Anova, on ne peut pas ajuster la température avec une molette ni démarrer le thermoplongeur avec un bouton.
  • La vue et le bruit du jet d’eau peuvent donner envie de faire pipi.

Le Joule (249 CAD, Wifi et Bluetooth) est plus cher que le Anova (139 CAD pour le modèle Bluetooth seulement), qui donnera éventuellement le même résultat. Mais le Joule est un appareil élégant, compact et puissant, et son application est très bien conçue. L’amateur de cuisine techno va apprécier, c’est certain!

P.