Les écouteurs Elite Sport de Jabra – compagnons d’entraînement

Une meilleure photo bientôt. Promis!

Cet été, je me suis entraîné pour le marathon de Montréal. Sur des centaines de kilomètres, j’ai pu faire l’essai des écouteurs  Elite Sport. Ils sont encore mes fidèles compagnons d’entraînement!

Deux bouchons dans les oreilles

Comme les Airpods d’Apple, les Jabra Sport Elite sont des écouteurs sans cordons; il n’y a qu’à les placer dans ses oreilles, comme des petits bouchons. On peut ajuster la taille des embouts et d’anneaux dotés de petites ailettes pour améliorer l’ajustement. Après avoir trouvé la bonne combinaison, je n’ai jamais eu l’impression qu’ils allaient tomber ou glisser: c’est impressionnant. Ils se rechargent en les plaçant dans une petit boîte grise, qui peut les recharger jusqu’à trois fois. Il n’y a qu’à charger la boîte une fois de temps en temps pour qu’ils soient toujours chargés quand vient le moment de s’entraîner.

(Un écouteur est tombé une fois, dans le dernier kilomètre du demi-marathon: il faisait très chaud et humide, mes oreilles étaient glissantes parce que remplies de sueur!)

Autonomie améliorée

L’autonomie des écouteurs Sport Elite aurait été augmentée de 50% par rapport aux modèle de l’an dernier; l’autonomie peut atteindre jusqu’à 4h30. Ce n’est pas les 5 heures annoncées des Airpods, mais c’est suffisant pour terminer un marathon. Et il suffit de les replacer dans le boîtier pour qu’ils se rechargent rapidement: 20 minutes de recharge donne environ une heure d’utilisation.

Son rythme cardiaque par les oreilles

Première surprise: les écouteurs mesurent le rythme cardiaque par les oreilles avec des capteurs infrarouges. Et pas seulement avec l’application Jabra Sport Life: les écouteurs sont reconnus comme des cardiofréquencemètres par des applications sportives comme Runkeeper. Pas besoin de courroie à la poitrine (qui sont très précises, mais plutôt inconfortables).

J’avais l’impression que le rythme cardiaque mesuré était parfois plus élevé que ce que je ressentais; tout revenait à la normale en remettant l’écouteur en place.

Mais pour que le rythme cardiaque soit enregistré, il faut courir avec son téléphone, et on doit installer l’application JabraService.

L’application Jabra Sport Life

J’imagine que la plupart des sportifs utilisent déjà une application spécialisées (Runkeeper, Strava, Runtastic…). Pour ceux qui n’en ont pas encore, l’application Sport Life (que je n’ai pas pris le temps d’explorer à fond) semble très bien faite. L’option pour faire un test de V02 max, qu’on démarre uniquement avec les boutons sur les écouteurs, peut être intéressante pour mesurer ses progrès et déterminer les zones optimales d’entraînement.

L’application n’est pas essentielle pour utiliser les écouteurs comme des écouteurs Bluetooth standard, mais elle permet d’ajouter des fonctionnalités.

Répondre par la voix

Autre fonction surprenante: les écouteurs annoncent la personne qui appelle, et il n’y a qu’à dire « Répondre » ou « Refuser », sans avoir à toucher aux écouteurs. C’est parfois capricieux – dire clairement des commandes vocales quand on est essoufflé et qu’il y a du monde autour n’est pas évident!

On peut configurer les boutons pour avoir accès à Google ou Siri.

Un seul écouteur

Pour une utilisation en voiture ou mieux entendre les bruits ambiants, on peut porter seulement l’écouteur droit; il faut alors utiliser son téléphone pour changer de chanson ou modifier le volume.

Si on préfère, on peut activer la fonction EarThrough; les bruits ambiants sont captés et mélangés à notre musique pour rester conscient de notre environnement. Je n’ai pas ressenti le besoin de m’en servir – j’ai choisi un embout pour que le sceau dans mes oreilles dans mes oreilles ne soit pas parfait.

Garantie de 3 ans

Vous transpirez abondamment? La pluie se met à tomber pendant l’entraînement? Un écouteur tombe dans l’eau? Pas d’inquiétude, les écouteurs Elite Sport ont une résistance à l’eau IP67 (résistance à la poussière et immergés à un mètre de profondeur pendant 30 minutes). Et quelque chose de très rassurant: ils ont une garantie de 3 ans.

Les écouteurs coûtent autour de 280 CAD. Ils tiennent super bien dans les oreilles, ils sont résistants à l’eau et mesurent le rythme cardiaque. Je ne m’en sers aussi pour le gym, pas que pour la course! Si vous cherchez des écouteurs sans fil pour faire du sport, c’est une option que je vous suggère!

P.