Apple Watch Series 4, iPhone Xs, Xs Max et Xr – les annonces d’Apple

Nouveau iPhone Xs 2018 XS Max Apple

Dans sa grand-messe annuelle, Apple a annoncé 3 nouveaux iPhone aujourd’hui – le iPhone Xs, Xs Max et le Xr, un iPhone Xr qui se veut plus accessible… à défaut d’être vraiment plus abordable. Il y a aussi une nouvelle Apple Watch, la Series 4, qui permet de faire son électroencéphalogramme à la maison! Mes

observations et notes à chaud…

Apple Watch Series 4

Apple Watch series 4 eeg électroencéphalogramme

On commence comme l’an dernier par la Apple Watch, en dévoilant la Apple Watch Series 4 plus grande, avec un écran de 40 et 42 mm – soit 32 et 35% plus grand de la génération précédente. Comme la montre est plus mince, le volume total serait inférieur aux modèles précédents.

On mentionne que le boîtier en céramique permet une meilleure transmission des ondes des deux côtés de la montre.

On ajoute aussi la détection de chutes, grâce aux gyroscopes et les accéléromètres intégrés. Un message d’alerte peut être automatiquement envoyé si on reste immobile pendant une minute.

On a aussi mis de l’avant les options santé, et des nouvelles notifications en cas de changement inhabituel de rythme cardiaque:

  • Rythme cardiaque trop bas
  • Un rythme cardiaque irrégulier (la fibrillation atriale)
  • La possibilité de prendre des électrocardiogrammes!

De nouvelles électrodes dans la Series 4 la transforment en véritable électrocardiogramme; ce serait le premier produit du genre offert directement aux consommateurs. Pour prendre les mesures, il faut toucher la couronne de la montre pendant 30 secondes. On peut partager les informations en format PDF avec son médecin.

Pile de 18 heures « all-day », avec une autonomie améliorée pendant l’enregistrement de données sportives.

La Apple Watch 4 GPS sera vendue à partir de 519 CAD; le modèle GPS + Cellulaire sera 649 CAD. C’était le prix d’un téléphone il n’y a pas si longtemps…

Le communiqué de presse de la Apple Watch Series 4 (en anglais).

iPhone Xs et Xs Max

« The most advanced iPhone we ever created ,» « The most beautiful iPhone we’ve ever made »… Comme d’habitude, c’est le contraire qui m’aurait étonné!

Meilleure résistance à l’eau IP68: 2 mètres pendant 30 minutes.

Écran « Super Retina » oled de 5,8 pouces de diagonale, résolution 2436 *1125 pixels, HDR10.

iPhone X S Max (« iPhone ten ex max ») Nouveau modèle 6,5 pouces (contre 6,4 pour le Note9) de diagonale, de 2688x 1242 pixels; le téléphone est sensiblement de la même taille que le iPhone avec un écran de 5,5 pouces. La pile plus grande donnerait une heure 30 d’autonomie supplémentaire.

Processeur A12 Bionic, 7 nanomètres, avec un processeur « neural engine » optimisé pour l’apprentissage machine (l’intelligence artificielle), en plus du processeur graphique 4 coeurs, processeur 6 coeurs. Les applications de réalité virtuelle seront encore plus performantes.

Comme le Note9 de Samsung, on offre maintenant l’option d’avoir 512 Go dans son iPhone X.

Les caméras sont améliorées, les deux ont une stabilisation optique: on pourra ajuster la profondeur de champ des portraits à postériori.

Comme on peut le faire dans plusieurs téléphones Android, on aura la possibilité d’avoir 2 cartes SIM – DSDS – mais une des SIM sera une eSim – Bell sera de la partie. Le modèle chinois aura deux vraies SIM.

Le iPhone Xs et le Xs Max seront en magasin dès le 21 septembre, au prix de 1379 et 1519 CAD respectivement, pour le modèle de base avec 64 Go de stockage. (Curieux de savoir combien va coûter le modèle avec 512 Go de stockage!)

Le communiqué officiel du iPhone Xs et iPhone Xs Max sur le site d’Apple.

Et le iPhone Xr…

iPhone Xr Apple event 12 septembre 2018
« R », ce n’est pas pour Résistance à l’eau 😉

Fait d’aluminium, en 5 couleurs. Protection IP67, écran LCD « Liquid retina » pratiquement sans bordure de 6,1 pouces; l’appareil est tout de même plus petit que le iPhone 8 de 5,5 pouces.

Il a cependant une encoche, avec la même technologie FaceID que le iPhone X. Il utilise la puce Bionic A12.

On met de l’avant la technologie « Haptic touch », similaire à celui des pavés tactiles des Macs et des MacBook.

Il n’y a qu’une seule caméra principale, avec stabilisation optique; on peut quand même faire des photos avec effet de profondeur de champ grâce à l’intelligence artificielle (comme avec les téléphones Pixels de Google).

L’autonomie serait d’une heure et demie plus grande que le iPhone 8 Plus.

Dans sa version de base avec 64 Go de stockage, il sera sera offert à partir de 1029 CAD. Précommande dès le 19 octobre.

Le communiqué officiel du iPhone Xr (en anglais).

Notes supplémentaires

  • 100% de l’énergie utilisée par Apple serait renouvelable, incluant les centres de données.
  • Pas d’iPhone 9?
  • iOS 12 sera offert dès la semaine prochaine.
  • On pourra installer macOS Mojave dans son Mac dès le 24 septembre.
  • Environ 309 000 personnes écoutaient la présentation en ligne quand elle s’est terminée à 14h45.
  • Pas non plus de nouveaux AirPods
  • La présentation a commencé par une petite blague d’Apple – un tweet de Tim Cooks, effacé après deux minutes, donnant lieu à beaucoup de spéculations: « Non, qui peut me l’apporter rapidement? ». Je crois qu’on a eu la réponse dans une vidéo sur la musique thème de Mission: Impossible où une jeune femme traverse le campus d’Apple une valise à la main, pour la remettre à Tim. À l’intérieur? Le « clicker » pour sa présentation. Pouet-pouet-pouet. (Pas de Tom Cruise. Et j’imaginais que Tim Cooks utilisait un iPhone ou sa Apple Watch…)

P.

Une réflexion sur « Apple Watch Series 4, iPhone Xs, Xs Max et Xr – les annonces d’Apple »

Les commentaires sont fermés.