Instant Pot – ce qu’il faut savoir

Boeuf rôti de palette rapide Instant Pot trucs pratiques astuces recette
Rôti de palette grillé dans le Instant Pot (avant cuisson!)

Quand j’ai entendu parler du Instant Pot, le nouvel appareil à la mode pour sauver du temps quand on fait la cuisine, je n’ai pas pu résister… J’en ai demandé un pour en faire l’essai. Je m’en suis servi pour faire du chili, des fèves au lard, de la soupe, du rôti de palette, des côtes levées… Avec des résultats absolument délicieux!

C’est quoi un Instant Pot?

Instant Pot recette boeuf sauté
On fait revenir sa viande et ses légumes directement dans le Instant Pot

Le Instant Pot (ou multicuiseur) est un appareil qui combine une poêle, une cocotte-minute, une machine à riz une mijoteuse… Certains modèles ont même des réglages pour faire des oeufs durs, du yogourt, stériliser les conserves et les biberons, même faire des gâteaux! (Je n’ai pas encore osé le gâteau… Mais ça m’intrigue!)

Contrairement à une mijoteuse, on peut utiliser le mode Sauté pour faire chauffer le fond du contenant pour faire revenir sa viande ou ses oignons avant d’ajouter les liquides et les autres ingrédients. Tous les sucs sont conservés, pas de transvidage à faire… et il y a une casserole de moins à laver.

Les modes ne sont pas infaillibles

Boeuf Instant pot mijoteuse cocotte minute palette
5 livres de rôti de palette qui fond sous la dent en 80 minutes

Appuyer sur un bouton donne une durée de cuisson suggérée. Il faut ajuster en fonction de la quantité d’aliments et ses préférences (plus ou moins cuit). Si on fait cuire plus de viande, on pourra augmenter le temps de cuisson; on peut aussi ajuster le niveau de pression si on veut des fèves plus tendres, par exemple. Pour le riz, je n’ai pas encore réussi à obtenir des résultats aussi constants qu’avec ma machine à riz. Je cherche encore la bonne quantité d’eau et la durée de cuisson…

oeufs durs facile Instant pot Mode oeuf
Des oeufs durs au Instant Pot

Un autre exemple: il y a un mode Oeuf, pour faire des oeufs durs qui s’écaillent bien facilement: on verse une tasse d’eau dans le fond, on met les oeufs sur le support métallique fourni, et on propose 5 minutes de cuisson sous pression suivi de 5 minutes « de repos »; j’ai trouvé les oeufs plutôt secs; 4 minutes me convient mieux; je vais essayer avec 3 la prochaine fois, pour que le jaune soit un peu plus tendre.

… Il n’est absolument pas nécessaire d’utiliser un Instant Pot pour faire des oeufs durs… Mais c’est pratique pour en faire beaucoup, plus d’une douzaine sinon plus, sans dégât. Des oeufs durs pour la semaine!

Un des inconvénients de cuire sous pression est qu’il faut décompresser (libérer la vapeur sous pression) avant d’ouvrir le couvercle; on ne peut pas simplement le soulever pour vérifier le niveau de cuisson. Si on n’est pas familier avec la cuisson avec une cocotte-minute, on cuisinera à l’aveuglette au début! (Rien n’empêche de refermer le couvercle et de poursuivre la cuisson si ce n’est pas assez cuit.)

C’est sécuritaire et silencieux

Contrairement à une cocotte-minute (« Presto »), il n’est pas nécessaire d’ajuster le feu régulièrement pour éviter que ça n’explose (ou du moins, que ça ne donne pas l’impression que ça va exploser!). Un capteur détecte l’ébullition, et le temps de cuisson sous pression démarre automatiquement quand la pression nécessaire est atteinte. Ce n’est qu’en voyant la quantité de vapeur s’échapper à la fin de la cuisson qu’on réalise toute la pression qu’il y avait à l’intérieur.

C’est un gros appareil

J’ai le modèle Duo Plus 6 Qt – et il est plutôt gros, beaucoup plus gros qu’une casserole de même contenance. Si vous avez peu d’espace de rangement, ça peut être un problème.

Mais la contenance est parfaite pour faire cuire un sac de légumineuses sèches de 900 grammes – de faire plusieurs repas ou nourrir beaucoup de monde d’un coup!

La casserole est en acier inoxydable

J’ai été surpris que la casserole intérieure soit en acier inoxydable solide, pas en aluminium. Toute la construction du Instant Pot est bien faite – le mécanisme de fermeture est infaillible. Petit détail de design amusant, le couvercle se dépose dans les poignées pour qu’il s’égoutte – il y a même un petit convenant pour récolter l’eau!

Pourquoi mijoter?

Bouillon de poulet au Instant Pot trucs pratiques astuces recette
Bouillon de poulet rapide au Instant Pot

Même si on peut utiliser son Instant Pot comme mijoteuse (… sans cuisiner sous pression), il est beaucoup plus simple et rapide de cuire sous pression. Et les résultats sont vraiment impressionnants! (Je rêve encore à mon rôti de palette fondant de rêve, cuit en 80 minutes!)

Et je fais un délicieux bouillon de poulet en mettant sous pression des légumes flétris et une carcasse de poulet de rôtisserie en environ une heure!

C’est moins cher que j’imaginais

Même si ça remplace une machine à riz, une cocotte-minute  et une mijoteuse, un Instant Pot de base coûte une centaine de dollars (selon le modèle et la taille). Et ils sont souvent en solde.

Pas besoin de payer plus cher pour le modèle avec plus de modes que vous n’utiliserez jamais…

C’est canadien

Le Instant Pot est une invention canadienne; la compagnie est basée en Ontario. Ça facilite les réparations, échanges et les retours en cas de problème.

Un autre appareil qui va accumuler la poussière?

Mijoteuse, yaourtière, robot culinaire, friteuse à air et vertisserie… Autant d’appareils qui devaient changer notre vie et gagner du temps… mais qui trop souvent ne servent jamais. Est-ce que le Instant Pot va prendre la poussière dans le fond d’une armoire et se retrouver dans les ventes de garage dans quelques années? Je ne pense pas.

Il suffit de googler « Instant Pot » pour trouver des centaines de recettes simples. Le culte des Instant Pot semble fort…

Si vous aimez cuisiner et préparer de la nourriture en grande quantité pour la semaine (ou congeler), vous risquez d’apprécier énormément. Personnellement, je suis très enthousiaste et je m’en sers chaque semaine… Même si je vis seul et que mon congélateur est plein de petits plats! Tellement que je considère offrir ma machine à riz, ma mijoteuse et ma cocotte-minute pour faire de la place.

(Mais je garde mon BBQ et mes machines sous vide Anova et Joule!)

P.