Huawei P20 Pro: pour les photos

huawei p20 pro mode nuit

Le mode nuit donne des résultats impressionnants.

Un téléphone avec non pas deux mais trois caméras? Il fallait que j’en fasse l’essai. Et j’ai été agréablement surpris par les photos… Mais pas tout à fait convaincu par l’ensemble. Mes notes sur le P20 Pro.

Trois capteurs

… Commençons par présenter les trois caméras principales:

  • 40 mégapixels (!!!) avec une ouverture f/1.8;
  • 20 mégapixels monochrome f/1.6;
  • 8MP avec un effet zoom 3x et une ouverture f/2.4

Les trois ont une stabilisation optique. L’information des trois capteurs est combinée: on peut obtenir l’équivalent d’une ouverture f0.95 simulée. Les résultats sont superbes avec le mode nuit: la capture de la photo se fait pendant 4 secondes! L’utilisation du HDR permet de voir autant les zones sombres que les zones claires rend les photos de coucher de soleil spectaculaires!

La caméra a égoportrait n’est pas en reste, avec ses 24 mégapixels, effet bokeh artistique et déverrouillage par reconnaissance faciale.

Ce n’est pas pour rien que DxOMark Mobile donne une note de 109 au P20! (En comparaison: 99 pour le Galaxy S9 Plus, 98 pour le Pixel 2 et 97 pour le iPhone X.)

huawei p20 pro nuages

Imaginez en pleine résolution!

Photos intelligentes?

nourriture verdure Huawei p20 pro

Nourriture ou verdure?

La caméra utilise l’intelligence artificielle pour détecter ce qui se trouve dans le cadre (nourriture, verdure, ciel…) pour sélectionner les réglages optimaux. Mais l’intelligence est facile à confondre: en prenant une photo de burger avec des arbres derrière, il y avait une hésitation entre le mode verdure et nourriture! J’ai eu la surprise de voir le mode « document » s’activer en voulant photographier une liseuse: j’ai obtenu une version numérisée de l’affichage plutôt qu’une photo de la liseuse!

Le mode pro complet permet de prendre les photos exactement comme on le désire, y compris en format RAW.

Processeur, stockage et pile

Rien à redire côté performance. L’écran OLED de 1080 x 2240 pixel est de 6,1 pouces de diagonale, avec une encoche (comme le iPhone X). Le processeur chinois Kirin 970 est puissant, avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. La pile de 4000 mAh est plus que suffisante pour alimenter le téléphone toute la journée (en comparaison, le iPhone 8 plus a une pile de 2675 mAh et le S9+ de 3500 mAh).

Il n’y a pas de prise d’écouteur 1/8, mais des écouteurs avec une prise USB C sont inclus dans l’emballage (il faudra un adaptateur pour les écouter dans une prise standard!). Un émetteur infrarouge intégré pour contrôler certains appareils. Le lecteur d’empreinte digitale est en dessous de l’écran, plus facile à utiliser avec le pouce que l’index.

L’amour?

Excellente autonomie, écran superbe, et surtout des photos spectaculaires… Le P20 Pro est impressionnant. Pourquoi je ne suis pas plus amoureux? À cause de petits détails…

L’interface

L’interface EMUI 8.1 est moins épurée que l’Android plus pur auquel je me suis habitué sur le Pixel ou le OnePlus. Je me demande à quoi  sert l’application qui sert de miroir, et pourquoi l’application Quik de GoPro est installée par défaut…

P20 Pro Huawei miui twin app jumelle

Pas Instagram…

Il y a bien l’option Application jumelle (App Twin) pourrait intéresser les gestionnaires de médias sociaux; on peut créer une copie de certaines applications comme Facebook, Messenger et Whatsapp. Malheureusement, ça ne fonctionne qu’avec un nombre limité d’applications… et pas avec Instagram.

La beautification

portraits beautify huawei p20

Autant l’intelligence artificielle permet de prendre des photos incroyables, elle peut aussi donner des résultats étranges. Et par défaut, le mode portrait embellit (beautify) les sujets, qui sont alors flous et semblent maquillés. (Heureusement, ça se désactive!)

Il glisse beaucoup

C’est vraiment curieux: le P20 Pro semble vivant tellement il glisse quand on le dépose. Est-ce son dos tout en verre qui le transforme en savonnette? Il a glissé de mon comptoir, de ma table, d’une chaises, de mon sac… Si vous êtes maladroits, prévoyez un étui, au cas.

Considérations de sécurité

Sans être parano, il ne faut pas oublier que les téléphones Huawei et ZTE ont été interdits de vente dans les bases militaires américaines en mai dernier. Ils savent peut-être quelque chose…

Mais si vous cherchez à prendre les meilleures photos avec votre téléphone… Le P20 Pro de Huawei est l’appareil à battre du moment… En attendant les prochains appareils de Samsung et d’Apple. La course au meilleur appareil photo est sans fin!

P.