Huawei Mate 20 Pro – rempli de surprises

mate 20 pro huawei NM card memory deux SIM

C’est dans une salle archicomble du centre ExCel de Londres que le Mate 20 Pro de Huawei a été dévoilé officiellement. Les amateurs de nouveautés et de surprises, laissés sur leur faim au cours des dernières années, vont se

réjouir!

Lecteur d’empreintes digitales dans l’écran

Plus besoin de chercher le capteur d’empreintes à l’avant ou à l’arrière de l’appareil: on lecteur d’empreintes est intégré dans l’écran. La reconnaissance des visages 3D est aussi possible.

Cartes mémoires Nano SIM ou deux SIMs

mate 20 pro huawei NM card memory deux SIM
Une carte mémoire NM

Après les cartes micro SD, on passe aux cartes mémoires NM (nano). Elles sont de la taille d’une puce nano SIM: on peut installer une SIM et une carte mémoire pour augmenter le stockage, ou deux SIM dans l’appareil.

Recharge inversée!

La pile intégrée de 4200 mAh est énorme, et la recharge se fait malgré tout en environ 1/2 heure avec un chargeur de 40 W. Il y a aussi un chargeur par induction de 15 W. On peut même charger un autre téléphone par induction avec la recharge inversée!

Un processeur (très) performant

Huawei se démarque avec sa nouvelle puce Kirin 980, utilisant la technologie « 7 nanomètres »: les . Dévoilée au salon IFA de Berlin, en mentionnant qu’elle serait plus performance que la puce A12 Bionic (aussi 7 nm) du iPhone XS et XS Max. La pression! Même s’il est plus performant, il consomme moins d’énergie.

Trois caméras

Le téléphone a trois caméras signées Leica à l’arrière: une de 40 mégapixels (20 mm, f/1.8), de 20 Mpx (16 mm f/2.2) et de 8 Mpx (80mm avec effet de zoom 3x). Une configuration similaire à celle du P20 Pro, qui m’avait beaucoup impressionnée.

Combien et quand?

J’ai vraiment hâte d’en faire l’essai! Le Mate 20 pro (le modèle qui sera offert au Canada) sera offert bientôt dès le 8 novembre en version 6 Go RAM/128 Go de stockage . En Europe, il sera 1049 Euros; au Canada, on pourra l’obtenir sans forfait pour environ 1200 CAD, selon l’opérateur.

Notes supplémentaires

Y'avait du monde au lancement du Mate 20 pro de Huawei!
Y’avait du monde au lancement du Mate 20 pro de Huawei!
  • Il est basé sur Android 9 Pie, avec l’interface MIUI 9.
  • HDR combine jusqu’à 10 photos.
  • Effet de coeur ou de tourbillon (swirl) dans le bokeh.
  • On peut prendre des photos macros d’aussi près que 2,5 cm.
  • Un écran étanche jusqu’à 5 m est offert
  • On pourra évaluer les calories d’aliments avec la caméra 3D
  • On pourra diffuser l’écran de son téléphone sans fil avec un téléviseur Miracast
  • Ce serait le premier téléphone avec un film de graphène pour dissiper la chaleur, plus efficace que le cuivre
  • C’est la première conférence ou le wifi ne lâche pas!

AJOUT:

  • Surprise supplémentaire, le Mate 20 Pro a un émetteur infrarouge pour contrôler ses appareils électronique. Super pratique dans les endroits où une télé joue trop fort…
  • Un mode performance rend l’appareil encore plus performant. La note multi-coeur de l’application de benchmark GeekBench passe de 9722 à 10132! (L’autonomie est évidemment réduite.)
  • On peut faire des captures vidéo d’écran!

Mate 20 RS et Mate 20 X

  • Le Mate20 RS, en collaboration avec Porshe Design a aussi été dévoilé, avec un dos en cuir et plus de stockage.
  • Il y a aussi le Mate 20 X avec un écran de 7,2 pouces (2244×1080 pixels), pour ceux qui veulent un énorme téléphone et une pile de 5000 mAh et 23 heures de lecture de vidéo. C’est plus gros que certaines tablettes! On peut s’en servir avec un stylet. On peut le combiner avec un gamepad pour le transformer en console de jeu.

Huawei Watch GT

La montre se veut plus mince, avec une optimisation des performances grâce à l’intelligence artificielle, avec une autonomie allant jusqu’à 2 semaines. Avec le GPS activé, « jusqu’à 7 heures, assez pour un marathon». Ça changerait vraiment la donne!

P.