L’Hip dac 3 de iFi est un DAC (décodeur numérique analogique) portable. Il transforme les 0 et les 1 des fichiers musicaux en bonheur. Mais il faudra pour ça utiliser des écouteurs filaires.
Haute-fidélité portable
Depuis l’arrivée de la musique numérique, on a accès à de la musique d’une qualité supérieure à celle des cassettes, des vinyles, et de la radio FM. Les limites du signal Bluetooth diminuent la qualité de la musique transmise. Mais même quand on y branche des écouteurs filaires, la plupart des appareils portables (écouteurs, ordinateurs et téléphones) privilégient souvent l’autonomie à la qualité sonore. C’est pourquoi il existe des DAC (digital analog converter) comme le Hip dac 3 qui font le traitement nécessaire pour qu’on puisse écouter sa musique comme il se doit, avec une fidélité plus grande. C’est difficile à décrire, mais la différence est audible : la musique devient plus vivante, les claquements plus nets, les nuances plus audibles. On découvre des détails qui étaient inaudibles !
Flasque musicale
Le bouton de volume analogique ajoute une touche rétro distinctive: il ressemble à un flasque. Mais le volume risque de changer par mégarde quand on place le Hip dac 3 dans sa poche ou son sac. Ceux qui veulent encore plus de punch pourront appuyer sur le bouton XBass. L’effet est agréablement subtil, tout ne devient pas plus grave, seules les basses deviennent plus profondes !
L’ajustement de puissance iEMatch pourra donner l’impédence et la sensibilité adéquate pour tirer le meilleur d’écouteurs « moniteurs » ou les plus gros casques pour audiophiles. (Le réglage Off a donné les meilleurs résultats avec mes écouteurs Audeze LCD-1.)
L’entrée USB C pour la musique est distincte de celle pour la recharge; il faudra brancher le Hip dac 3 dans deux prises USB pour l’utiliser en le chargeant ! Son autonomie est d’environ 8 heures.
Pas pour tout le monde
Le Hip-dac 3 procurera beaucoup de plaisir aux oreilles attentives. Mais pour en profiter, il faudra…
- Utiliser de bons écouteurs avec un fil
- Avoir son téléphone et son DAC reliés par un câble USB
- Penser à charger régulièrement son DAC
- Idéalement, penser à charger sa musique avec la plus haute résolution possible dans son appareil
Ce sera embêtant pour quelqu’un qui a pris l’habitude des écouteurs qu’on pose dans son oreille, qui écoute surtout des podcasts au gym ou en déplacement.
Et le Hip-dac coûte 300 CAD sur Amazon. Et pour en profiter, il faudra d’abord avoir de (très) bons écouteurs…
Pour travailler à mon bureau, un DAC fait une très agréable différence. Même si je risque souvent de tout arracher en me levant trop rapidement parce que j’oublie le fil des écouteurs…
P.
You must be logged in to post a comment.