HelloQuitteX veut nous prendre par la main pour quitter X/Twitter rapidement. Une option simple pour laisser ce réseau devenu un peu trop toxique à mon goût – sans abandonner complètement ceux qui m’y suivaient.
Comment ça marche, HelloQuitteX ?
Ça commence tout simplement. Une fois sur le site HelloQuitteX, on nous proposera d’entrer son courriel pour rester informé. Je vous préviens : prévoyez plus de cinq minutes !
Connecter son compte Twitter
On nous invitera ensuite à lier son compte Twitter. (On pourra choisir de donner accès ou non à ses messages privés).
Connecter son compte Bluesky
On connecte son compte Bluesky. Notez qu’on entre un mot de passe d’application (app password), différent du mot de passe pour se connecter à Bluesky. On en génère un en cliquant ici.
On peut aussi lier son compte Mastodon. (J’avoue ne pas l’avoir consulté depuis un moment… Mais j’en ai un !), mais la connexion semble rechigner… J’y suis arrivé après quelques tentatives.
Importer ses données de Twitter
Dernière étape : importer l’archive de ses données de Twitter – si elle fait moins d’un Go. On pourra aussi importer seulement les fichiers following.js et follower.js (les gens qu’on suit et ceux qui nous suivent. On devrait mentionner cette étape en premier : il faut prévoir jusqu’à 24 heures pour les obtenir, après en avoir fait la demande sur X. Est-ce que ceux qui twittent 20 fois par jour devront attendre plus longtemps ? Après un peu moins de 24 heures, j’ai bien reçu un courriel de Twitter m’indiquant que c’était prêt, avec un lien pour télécharger mes archives. Par sécurité, il faudra entrer un code envoyé par texto ou par courriel.
J’ai finalement pu télécharger un fichier de seulement 241 Mo, que j’ai chargé dans HelloQuitteX.
Déception: première de deux étapes ?
Mes comptes Mastondon et Bluesky auraient dû commencer à recevoir des abonnés automatiquement.
Mais comme dans un film prometteur qui laisse sur sa faim avec un cliffhanger surprise, on nous invite seulement à partager la nouvelle sur Mastodon, Bluesky et X/Twitter… En attendant la deuxième étape de la migration. Déception. Victime du succès de l’opération ?
J’attends donc d’avoir des nouvelles de la deuxième étape pour mettre à jour ce billet quand j’aurai des nouvelles.
Si c’est gratuit…
On découvre aussi que les données importées de X/Twitter seront utilisées par le CNRS « dans le cadre de l’opération HelloQuitteX », sans donner plus de détails. Je ne crois pas que le Centre National de Recherche Scientifique français utilisera les données à des fins maléfiques… Mais j’aurais aimé plus d’explications. En plus de nous réassocier à nos anciens abonnés, est-ce qu’on procédera à des analyses des données ? J’aurais aimé qu’on me prévienne, question de transparence.
P.