Gunnar Optiks, des lunettes pour ordinateur

Pascal Forget Gunnar Optiks Enigma SmokePascal Forget Gunnar Optiks Enigma Smoke

Je porte des lunettes Gunnar Optiks, des lunettes pour ordinateur. Elles sont conçues pour ceux qui passent plus de 3 heures par jour devant l’écran (c’est à dire pas mal tout le monde!).

Avez-vous les yeux fatigués à la fin d’une journée devant l’écran de votre ordinateur? Vous vous demandez peut-être si ça vaut la peine de vous procurer des lunettes pour ordinateur, qui filtrent la lumière bleue.

Les verres des lunettes Gunnar ont une légère teinte ambrée (je dirais simplement jaune), qui filtre les UV et 70% de la lumière bleue, et un revêtement diminue les reflets dans l’écran. Et il y a aussi un léger grossissement (+0.2 dioptrie), comme sur les lunettes de lecture, qui aide à reposer les yeux.

La monture du modèle Enigma Smoke est rigide et confortable, sans petits patins ajustables qui se déplacent toujours. Mais comme avec n’importe quelle lunette, la moindre tache de graisse ou grain de poussière dans les verres peut rendre fou. Je les garde précieusement dans leur sac en microfibre.

L’effet est apaisant. J’associe « mettre les lunettes Gunnar » et « c’est le temps de me concentrer », un effet purement psychologique. C’est peut-être suffisant pour que ça en vaille la peine… Mais je pourrais obtenir le même effet avec des lunettes moins coûteuses, un autre gadget, ou en démarrant un Pomodoro!

Les lunettes Gunnar Optiks sont en vente en ligne, à partir de 60 USD. Il y a plusieurs modèles avec des looks qui devraient plaire aux geeks, y compris des modèles pensés pour les gamers. Le style Trooper pourrait plaire aux amateurs de Star Wars, et le modèle Anime à ceux qui lisent trop de mangas (offert avec une monture en aluminium/magnésium, qui coûte 249 USD). On peut aussi s’en procurer avec une correction pour la myopie.

Lunettes Gunnar Optiks: vraiment efficaces?

Est-ce que des lunettes pour ordinateur sont vraiment efficaces ou nécessaires? Dans cet article du site The Wirecutter, on arrive à la conclusion qu’il n’y a pas de preuves que les lunettes pour ordinateur ont un avantage pour ceux qui ne portent pas de lunettes normalement, ce qui confirme mes propres recherches: les informations sur la lumière bleue sont alarmistes, mais les preuves sont très minces.

Pour diminuer la fatigue des yeux quand on travaille à l’ordinateur, on suggère plutôt la bonne vieille technique du 20/20/20: regarder au loin 20 secondes chaque 20 minutes. L’ergonomie de son poste de travail peut aussi faire toute la différence pour éliminer les reflets dans l’écran… Mais c’est moins cool que porter des lunettes d’ordinateur!

Avant de vous en procurer, demandez l’avis d’un optométriste. Si vous portez déjà des lunettes et que la lumière bleue vous inquiète, il y a des revêtements peu coûteux qui coupent la lumière bleue…

P.


By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

3 thoughts on “Gunnar Optiks, des lunettes pour ordinateur”
  1. pas besoin d’acheter des lunettes spécialement conçu pour ça. Ça existe déjà pour les lunettes régulières avec prescription. J’ai un début de cataracte et c’est ce filtre qui est appliqué sur mes lunettes et c’est très commun. Rien de nouveau.

  2. @pascalforget oui j’avais bien lu. Et j’ajoute que la lumière bleu, si elle a un effet, c’est celui équivalent à des « WakeUp », ca tiens réveillé. loll Et sur la route, bien que ça éclaire beaucoup plus, ça éblouis aussi beaucoup plus. Comme les motards qui mettre de ces fameuses lumières del bleu si intense même en plein jour pour prétendument avoir plus de sécurité en étant plus visible, c’est le contraire. C’est tellement intense que je suis obligé de me détourné le regard pour ne plus l’avoir dans mon champs visuel donc je perds de vue le motard. C’est pas fort hein. As-ton vraiment besoin d’autant d’intensité dans un écran. Personnellement, j’ai tout baissé la luminosité de mes ordis. Plus reposant comme ça.

Comments are closed.