Guide de configuration d’un nouveau téléphone ou tablette

Trucs pour configurer un nouveau téléphone ou tablette

Vous avez acheté un téléphone ou une tablette?

Voici un aide-mémoire pour qu’il soit aussi agréable d’utilisation que votre ancien appareil, autant pour iOS qu’Android. Quand on utilise un téléphone depuis longtemps, on oublie tous les réglages faits au fil des mois ou des années!

C’est vrai qu’il est maintenant beaucoup plus simple d’importer ses applications et ses configurations de base dans un nouveau téléphone… On peut le faire à partir d’une sauvegarde dans les nuages, ou en copiant les données de l’ancien téléphone.

Mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour que tout marche comme avant. Je le sais, je configure au minimum une vingtaine de téléphones et de tablettes par année!

La configuration de base

On veut utiliser son nouveau téléphone le plus vite possible… Mais il y a quand même un minimum à faire!

  • Prévoir le temps de faire une mise à jour du système et des applications de son nouvel appareil. Il vaut mieux être sur un réseau wifi pour ne pas utiliser ses données cellulaires.
  • Si votre téléphone a un lecteur d’empreintes digitales, prenez le temps d’entrer au moins deux doigts (vous me remercierez quand vous aurez le doigt sale!).

Mes caprices…

Ne pas déranger configurations Android

Les étapes suivantes ne sont pas essentielles, mais voici mes petits caprices pour que mon téléphone fonctionne à mon goût…

  • Désactiver la vibration et le son des touches quand on tape. (Je déteste ça, un téléphone qui fait bzzt bzzt quand je tape.)
  • Ranger dans un dossier les applications préinstallées dont on ne se sert jamais. On pourra toujours les réinstaller plus tard, si jamais… (Il est parfois impossible de les désinstaller.)
  • Activer l’importation automatique des photos avec Google Photos.
  • Installer l’application Signal, et la sélectionner comme application par défaut pour les messages textes.
  • Associer mes écouteurs sans-fil Bluetooth et mes accessoires connectés (montre intelligente, bracelet sportif, boutons Flic…), après avoir installé les applications correspondantes.
  • Configurer Apple Pay (ou Android Pay). C’est toujours pratique quand on oublie son portefeuille à la maison.
  • Activer le mode ne pas déranger automatique de 21h à 7h et le mode nuit selon le lever et le coucher du soleil.
  • Préciser au besoin la localisation de la météo, si elle est affichée dans l’écran.

Installer (et configurer!) ses applications préférées dans son nouveau téléphone

Si vous choisissez de configurer votre téléphone ou votre tablette comme un nouvel appareil, c’est le moment d’installer ses applications préférées. Et une fois installées, il faut les configurer, entrer son identifiant et son mot de passe (un excellent moment pour les noter sur une feuille de papier qu’on rangera dans un endroit sûr!). On en profite pour changer les réglages par défaut et donner les permissions nécessaires pour que l’application puisse accéder au stockage, aux contacts et aux photos!

Voici les applications que j’installe en premier…

  • L’application de clavier Swiftkey (et le sélectionner comme clavier par défaut sur Android).
  • Spotify (… activer téléchargement automatique de ma liste de découvertes de la semaine en qualité exceptionnelle)
  • Pocket Casts (synchroniser mon compte, télécharger quelques podcasts)
  • Feedly (me connecter, puis activer « auto mark as read » et entrer mes coordonnées Pocket comme application de sauvegarde)
  • Facebook Messenger (… désactiver les $?$% de bulles de discussions)
  • Pocket
  • WordPress (pour gérer mon excellent site!)
  • Snapseed (pour modifier et retoucher les photos)

C’est aussi le moment d’installer ses applications des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…) et de s’y connecter en entrant le code de vérification reçu par message texte. (Si on n’a pas activé la double authentification pour éviter de faire pirater son compte, c’est le moment de le faire!)

désactiver lecture automatique des vidéos dans facebook

Ah oui:

  • Désactiver la lecture automatique des vidéos dans Facebook!

Les applications domotiques

Si vous avez des appareils connectés à la maison, c’est le moment d’installer ses applications domotiques:

Ce n’est pas terminé! Au fil des jours suivant, il faudra penser à désactiver (ou non) les notifications sonores qu’on n’a pas envie de recevoir. Je ne veux pas sursauter parce que mon téléphone vibre ou sonne à chaque message Twitter ou Facebook!

Et pour prévenir les problèmes de sécurité, il faudra continuer de mettre à jour son téléphone dès qu’une mise à jour est proposée… (Un téléphone, c’est comme une voiture: ça demande de l’entretien régulier!)

P.