Granbaristo avanti saeco café Philips

J’ai eu le plaisir de faire l’essai de la GranBaristo Avanti de Saeco, une machine à café haut de gamme à 3000 CAD. Je vous le dis tout de suite: j’étais triste de la rendre.

La machine permet à la base de faire 18 types de café – avec ou sans lait: espresso, capucino, américano, alouette. On remplit le réservoir d’eau, une autre de grains de café. On appuie sur le bouton: les instructions à l’écran nous guident. Il n’a qu’a ajouter le bac à lait au besoin. Voilà, votre café est servi!

Normalement, les machines à espresso ne font que de l’espresso. Pour un grand café, on doit y ajouter de l’eau (un americano). La GranBaristo a un mode qui fait passer l’eau à basse pression. Le café ressemblera beaucoup à un café filtre!

cafe-espresso-granbaristo-app

On peut appuyer sur les boutons de l’appareil, mais il y a plus d’options si on utilise une application pour contrôler la machine. Et pour ceux qui savent ce qu’ils veulent, c’est le bonheur! On peut choisir avec précision la quantité de café, la mouture, la quantité d’eau et sa température, la quantité de lait et de mousse. Les réglages personnalisés sont mémorisés dans ses favoris. Étrangement, la machine ne détecte pas si une tasse est présente ou non. Un petit risque de dégât en cas de distraction…

Saeco GranBaristo: l’entretien

Un minimum d’entretien est nécessaire – remplir le bac d’eau, remplir le bac de café évidemment, mais surtout vider le bac à marc (se prononce marr, en passant). Rien de bien compliqué: le devant de la machine s’ouvre, on tire le bac comme un tiroir et on vide dans l’évier, on rince de temps en temps le groupe d’infusion. Le bac à eau doit être soulevé vers le haut, et c’est aussi par le haut (et à l’arrière) qu’on ajoute le café en grain – moins pratique si on veut placer sa machine sous une armoire.

J’aime que la machine fasse un petit rinçage au démarrage et avant de s’éteindre. J’ai l’impression que ça garde la tuyauterie plus propre. Pour éviter que le bac d’égouttement ne se remplisse trop vite, il faut penser à mettre une tasse sous la buse entre les utilisations.

Le réservoir à lait est pratique. Il n’y a qu’à le remplir et le brancher dans la machine. Une fois le café terminé, on le range dans le frigo. Il ne faut pas oublier de le vider et de bien le nettoyer régulièrement. Sinon on se retrouve avec du lait suri à l’intérieur.

Combien coûte la GranBaristo de Saeco?

La super-machine à espresso automatique GranBaristo Avanti de Philips/Saeco coûte autour de 3000$. Pour un usage personnel, c’est évidemment exagéré. Pour une petite entreprise, ça peut être super intéressant! Tout le monde y trouvera son compte. Autant ceux qui aiment les espressos serrés que les cafés au lait dilués. Et si vous utilisez une machine à capsule en ce moment, ça se rentabilise très très vite, c’est plus écologique. Et vous aurez du bien meilleur café.

P.

P.S. À la maison, j’utilise une machine Saeco Odea Giro depuis 2010 et j’en suis toujours très satisfait. Une chose important pour avoir de bons espressos: le choix du café fait toute la différence. Ça fait la peine d’en essayer plusieurs pour trouver celui qu’on préfère!

Si vous cherchez à vous faire du bon café où que vous soyez, la machine à espresso portable Minipresso est toujours une bonne option. Pour un espresso en voiture, la cafetière Handpresso Auto Capsule est aussi très chouette! Pour l’eau chaude, un chauffe-eau de voyage est bien pratique. Il y a aussi la boisson substitut de repas à saveur de café Coffiest. Ah oui: la pipe à café Bripe est est un beau cadeau pour l’amateur de café!

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.