Galaxy Z Fold3 et Flip3: nouveaux téléphones pliants Samsung

Samsung à dévoilé le Galaxy Fold3 et le Galaxy Flip3- comme le nom l’indique, la troisième génération de ses téléphones pliables. Est-ce que la 3e version augmentera l’intérêt et l’adoption de ces appareils?

Galaxy Z Fold3 – notes

Galaxy Z Fold 3 Samsung
  • Le Galaxy Fold 3 (ou « Galaxy Z Fold3 5G selon la nomenclature officielle) conserve le design du Fold 2; l’écran intérieur déployé fait 7,6 pouces de diagonale, l’écran extérieur reste de 6,2 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais il perd un peu moins d’un mm en largeur, en hauteur et en épaisseur.
  • L’écran à selfie est le premier sous l’écran (under display) de Samsung – il disparait presque sous l’image. Est-ce que la qualité des images va en souffrir?
  • L’interface utilisateur a été améliorée; on pourra glisser un lien sur un côté de l’écran pour ouvrir une deuxième fenêtre.
  • Il y a 3 caméras principales, ultra large, large et zoom 2X.
  • Le Fold 3 est compatible avec le stylet S Pen, qui sera proposé en version Pro ou S Pen Fold Edition (qui est compatible uniquement avec le Fold???).
  • L’utilisation d’armor aluminum – un nom digne d’Iron Man, qui serait le matériau le plus durable jamais utilisé dans un téléphone selon Samsung – rendrait le Fold 3 10% plus durable que la génération précédente.
  • Le boîtier l’écran de Gorilla Glass Victus (Victus?) serait 50% plus résistant que le Gorilla Glass 6; un nouveau film protecteur rendrait l’écran 80% plus durable et résistant aux éraflures.
galaxy z fold3 fold samsung Canada

Galaxy Flip 3

C’est le petit modèle qui se déploie comme les téléphones « flip », mais qui révèle un écran de 6,7 pouces. L’écran extérieur est 4 fois plus grand, et 8 widgets pourront être utilisés; il y a deux caméras principales de 12 Mpx, une large et une extra large.

En plus du noir, du blanc et du gris, il est offert en crème, noir, vert et lavande.

On met l’accent sur le côté mode, avec des accessoires.

Caractéristiques communes du Fold 3 et du Flip 3

Galaxy Z Flip3 Fold3
  • Les deux sont compatibles avec les réseaux 5G
  • On ajoute la résistance à l’eau IPX8 (ce qui ne doit pas être facile avec un téléphone qui se plie!).
  • Processeur Snapdragon 888.

Galaxy Watch4

On a aussi annoncé la Galaxy Watch 4, qui ajoute une évaluation de sa masse graisseuse, musculaire et de l’eau; la mesure prend 15 secondes et serait précise à 98%. (J’obtiens des mesures semblables avec ma balance connectée Withings.) Samsung Pay est intégré; est-ce qu’on pourra l’utiliser un jour pour payer avec Desjardins au Canada?

La résolution des écrans atteint maintenant de 330 ppp: 450×450 pour les modèles de 44 et 46 mm et 396×396 pour ceux de 40 et 42 mm.

Le stockage est de 16 Go. L’autonomie est de 48 heures (ce qui semble peu en comparaison avec les modèles de Huawei). Le prix est à partir de 330 CAD pour le modèle Watch4 de 40mm, et 460 CAD pour la Galaxy Watch4 Classic de 42 mm, plus luxueuse.

Galaxy Buds2

On a aussi dévoilé les écouteurs Galaxy Buds 2, à 190 CAD. Ils ont une forme plus conventionelle que les surprenants Buds Live, en forme de fêves…

Le futur est-il pliable?

Il faudra payer 2270 CAD pour le Z Fold 3 (… Fold3) et et 1260 CAD pour le Z Flip 3 (… Flip3). Si les appareils du géant coréen se plient littéralement en deux pour nous séduire, est-ce qu’il aura beaucoup de preneurs? Samsung indique que le nombre d’utilisateurs de téléphones intelligents n’était que de 2,2 millions d’utilisateurs en 2020, et prédit qu’il pourrait monter à 117 millions en 2025. Même si la croissance serait exponentielle, c’est à moyen terme un nombre plutôt modeste par rapport au nombre de téléphones standards.

Quelque chose qui pourrait plaire aux amateurs de modèles exclusifs!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.