Le Galaxy Fold est un téléphone qui se déploie pour devenir une tablette… Ou une tablette qui se plie pour devenir un téléphone. Un rêve de science-fiction qui se matérialise, c’est plutôt émouvant.
J’ai pu en faire l’essai quelques heures. Voici mes impressions.
Mise à jour: les questions concernant la durabilité du Galaxy Fold semblent fondées. Plusieurs personnes rapportent déjà des problèmes majeurs, certains après une seule journée d’utilisation. Tenter de retirer une pellicule en serait la cause. Elle ressemble à un film protecteur comme celui qui couvre habituellement l’écran des appareils neufs… Mais c’est l’écran tout court.
Mise à jour 2: iFixit confirme que des débris peuvent facilement se glisser dans l’écran. Sans surprise, Samsung repousse le lancement de l’appareil…
Mise à jour: Galaxy Fold2
Samsung a dévoilé officiellement le Galaxy Z Fold2 – en un mot, pas Fold 2. Le successeur du téléphone pliable Galaxy Fold qui avait eu quelques problèmes de bris d’écran dès le lancement.
L’écran extérieur est plus grand (6,2 pouces VS 4,6 pouces pour le Fold de première génération), l’écran intérieur aussi (7,6 pouces VS 7,3 pouces). Le taux de rafraîchissement peut aller jusqu’à 120 Hz. Comme son nom l’indique, il est compatible avec le réseaux 5G.
On le trouvera en boutique à partir du 18 septembre 2020, pour 2779,99 CAD. C’est plus que le prix de deux téléphones réguliers!
De retour à mes notes sur le Galaxy Fold de première génération…
Le Galaxy Fold a un format particulier
Fermé, il est plus étroit que le Galaxy S10, avec un écran étrangement petit qui fait 4,6 pouces de diagonale et une grande bordure. Quand on le déploie, on découvre à l’intérieur un écran qui fait 7,3 pouces de diagonale (en comparaison, le iPad mini fait 7,9 pouces), avec une proportion 4,2:3, pratiquement la proportion des télés cathodiques.
Plié, il est plutôt épais: 17 mm dans sa partie la plus épaisse, du côté de la charnière, où il y a un léger espace entre les deux parties de l’écran.
Le Galaxy Fold est bien construit
Pour rester flexible, l’écran n’est pas en verre. Il utilise le même affichage Dynamic Amoled que la gamme Galaxy 10, avec un détecteur de toucher et une couche de protection, qui sont liés ensemble par un adhésif.
Il pourrait s’ouvrir et se fermer 200 000 fois sans problème. (À 100 fois par jour, ce serait plus de 5 ans.)
J’ai bien hâte de voir la résistance à l’abrasion, aux chocs et à l’usure dans la vraie vie. Surtout que le Galaxy Fold n’est pas résistant à l’eau.
La charnière semble bien construite, elle empêche le téléphone de se déployer à plus de 180 degrés. Mais va-t-elle bien résister en cas de chutes?
Oui, on voit le pli dans l’écran du Fold
On n’y échappe pas: il y a une légère déformation dans l’écran qui marque le pli au centre. On le remarquera davantage selon ce qui apparaît à l’écran, l’angle de vue et les reflets. L’utilisation d’un papillon au corps sombre comme fond d’écran par défaut n’est pas anodine: elle rend le pli moins apparent! Si c’est dérangeant ou pas dépendra de son seuil de tolérance. Je soupçonne que le pli deviendra plus marqué avec l’usage…
Super cool, mais pas pour tout le monde
Difficile de se faire un avis sur le Galaxy Fold après une brève prise en main sous l’oeil attentif des représentants de Samsung, entouré de collègues journalistes.
Même s’il pourrait sembler plus pratique qu’un téléphone avec un seul écran, il est rare qu’un « tout-en-un », comme un couteau suisse, soit aussi satisfaisant qu’un appareil spécialisé.
Le Galaxy Fold Galaxy Fold sera offert au Canada « cet été », et son prix n’est pas encore annoncé. (Il arrivera aux États-Unis à partir du 26 avril, pour 1980 USD; on peut imaginer qu’il sera autour de 2500, 2600 CAD?) On offrira un programme de garantie spécial pour rassurer les adopteurs précoces.
Même s’il est drôlement cool, est-ce qu’on aura envie de déployer son téléphone chaque fois qu’on l’utilise, ou est-ce qu’on ne l’utilisera déployé que de temps en temps, pour jouer, par exemple? Selon son prix de vente, il pourrait être plus cher qu’un téléphone haut de gamme et un iPad…
C’est aussi un produit de première génération. Je suis convaincu que l’écran extérieur pourra être plus grand, et qu’il pourrait même être un peu plus mince. Chose certaine, j’ai hâte de l’essayer plus longuement « dans la vraie vie » pour travailler, lire, et naviguer sur le web. Et surtout, pour voir la réaction des gens autour!
Notes supplémentaires sur le Galaxy Fold
- Il utilise le processeur Snapdragon 855 (le même que le Galaxy S10), avec 12 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage. On peut l’augmenter avec une carte micro SD.
- On l’offre en plusieurs couleurs: Space Silver, Cosmos Black, Martian Green et Astro Blue. Il y a une option pour avoir une charnière dorée.
- Le Galaxy Fold a 6 caméras (!!!) au total, 3 caméras principales, comme le Galaxy 10. Il a aussi des caméras pour prendre des photos dans toutes les configurations.
- Il y a des écouteurs sans fil Galaxy Buds inclus: il n’y a pas de prise d’écouteurs. On offre aussi deux capotes pour protéger les écrans.
- Samsung a collaboré avec Google pour le App Continuity, pour que les applications utilisées sur l’écran extérieur se « déploient » de façon élégante sur l’écran intérieur quand on ouvre le téléphone.
- Sa pile, divisée en deux, est de 4390 mAh. Pour déterminer l’autonomie, il faut tenir compte de son utilisation de l’écran extérieur et de l’écran intérieur plus grand.
- On peut ouvrir plusieurs applications en même temps dans des fenêtres sur l’écran.
- Il y a un lecteur d’empreintes digitales sur la bordure du téléphone
- Il n’est PAS résistant à l’eau.
P.
Mise à jour 31 août 2020: le Galaxy Fold2, amélioré, est maintenant offert.
You must be logged in to post a comment.