Ne cherchez pas ces fonctions dans le iPhone

Le iPhone est un téléphone révolutionnaire, intuitif et extrêmement bien conçu; certains ne jurent que par lui. Mais est-ce qu’il est vraiment le summum de la technologie si on le compare aux téléphones des compétiteurs? Si vous cherchez des munitions pour clouer le bec à un disciple de la pomme un peu trop fier, demandez-lui si son iPhone possède ces caractéristiques…
Résolution HD vs iPhone 5S
La résolution Retina du iPhone 5S comparée au HD. Cliquez pour agrandir.

Un écran plein HD. Ça peut suprendre, mais l’écran du iPhone n’est pas haute définition. Vous me direz « mais l’écran de mon iPhone est Retina! ». C’est vrai, la résolution des écrans dits Retina était surprenante lors de son lancement, et pourtant, l’écran du iPhone 5S a une résolution de 1 136 x 640 pixels, alors que pour être considéré HD, il faut au minimum 1280 x 720 pixels. Les téléphones porte-étendard des autres fabricants ont maintenant des résolutions plein HD de 1920 par 1080 pixels… Et le LG G3 va encore plus loin avec 2560 x 1440 pixels! Le nombre de pixels par pouce (la « densité de pixel ») du iPhone est aussi plus élevé chez la compétition: ils sont plus que Retina.

Dans: Galaxy S5, One M8, Xperia Z2, G3

telecommande-HTCM8

Un émetteur infrarouge. Vous ne chercherez plus jamais vos télécommandes quand votre téléphone peut toutes les remplacer en quelques clics. Et il est tellement amusant de changer de chaîne discrètement dans les télés des bars sportifs!

Dans: Galaxy S5, One M8, Z2,  G3

Radio FM

La radio FM. C’est vrai qu’avec un téléphone qui peut stocker des milliers de chansons, des podcasts et que les services de musique en ligne comme Deezer ou Qobuz permettent d’écouter de la musique variée comme bon nous semble, la radio hertzienne peut sembler dépassée. Mais la radio a l’énorme avantage de ne pas consommer de bande passante. (Étrangement, Apple intègre une radio dans le iPod nano, mais pas dans le iPhone.)

Dans: One M8, Z3, G3

2014-06-14 19.13.53

Une pile amovible. Est-ce que vous cherchez à charger votre téléphone dès la mi-journée? Hop, un changement de pile. Ça permet aussi de remplacer la pile votre appareil facilement si elle ne tient plus la charge, sans avoir à remplacer l’appareil. (Et vous pouvez glisser un mot sur le monde d’ultra-haute conservation d’énergie du Galaxy S5 et du HTC One M8…

Dans Galaxy S5, Z2, Z10, G3

Xperia Z

La résistance à l’eau. Vous pouvez sans souci faire un appel sous la pluie, échapper votre téléphone dans la toilette, et même le rincer s’il est sale… Mais assurez-vous d’abord que votre téléphone est résistant à l’eau. Autre avantage: qui dit résistance à l’eau dit résistance à la poussière.

Dans S5 (protection IP67) et Z2 (IP55/58)

MicroSD_card-_Galaxy_S3_610x407
Carte micro SD

Un lecteur de carte micro SD. Vous voulez ajouter le stockage de votre téléphone? Il suffit d’y ajouter une carte micro SD. Une carte de 32 Go coûte moins de 30$ (moins de 50$ pour 64 Go), et cette mémoire s’ajoute à la mémoire résidente de votre téléphone. Comparez ça avec le prix du supplément pour avoir un iPhone de même capacité (200$), ça donne envie de pleurer. (Les dernières versions d’Android ne permettent pas aux applications d’utiliser la carte, mais tout de même: on peut ajouter du stockage à prix abordable.)

Dans: S5, One M8, Xperia Z2, Z10, G3

NFC-N-Mark-Logo

La compatibilité NFC. Simplement approcher son téléphone d’un périphérique (un haut-parleur, par exemple) pour qu’il se synchronise sans fil par Bluetooth, c’est presque magique. Et ce serait possible si votre iPhone était compatible avec le protocole NFC (Near Field Communication).

Dans: S5, One M8, Xperia Z2, Z10, G3

Un thermomètre et un baromètre. Malheureusement, le iPhone ne peut pas vous donner la température ambiante ni la pression atmosphérique (la pression, ce n’est pas que pour savoir le temps qu’il fera: ça peut servir à déterminer l’altitude).

Dans Galaxy S5

camera-ultra-hd-video-recording-acac0670ab1c805513d73343c4584e5a-940

La possibilité de filmer en 4K. Évidemment, c’est un peu tôt pour que ce soit vraiment pratique, et ce n’est pas tout à fait au point. Mais demandez à l’utilisateur de iPhone s’il peut lire et filmer des vidéos en 4K, une résolution vidéo 4 fois supérieure au HD… Et filmez-le – en 4K – pendant qu’il bafouille.

Dans Galaxy S5, Xperia Z2

Recharge par induction Lumia 920

La recharge par induction. Pour recharger son téléphone, il suffit de le déposer sur une surface. Fini les fils!

Dans Lumia 920, G3

Voilà. Évidemment, aucune de ces caractéristiques n’est essentielle, mais elles sont toutes pratiques. Et le iPhone a ses caractéristiques bien à lui (le câble de recharge et de transfert de données Lightning est particulièrement bien conçu… même s’il est cher et exclusif aux produits Apple). Est-ce qu’Apple va les ajouter un jour dans son téléphone vedette? Pensez à cette liste lors du lancement du iPhone 6…

J’ai utilisé les spécifications des téléphones offerts au Canada. N’hésitez pas à me signaler une erreur ou une omission!

7 réflexions sur « Ne cherchez pas ces fonctions dans le iPhone »

  1. Si le prochain iPhone ne parvient pas à combler ces lacunes, je me converti à un S5!

  2. On s’habitue à ces petites bibittes là et à chaque fois que j’essai un autre téléphone, il y a toujours quelque chose qui m’agace. (J’ai un iPhone 5 présentement) J’ai essayé plusieurs téléphones Android et il n’y a rien à faire, il y a toujours quelques choses qui m’énerve. Mais je donnerais peut-être la chance à un Nokia Lumia 1020. La caméra est superbe et la dernière version de Windows Phone me semble bien. Je vais voir quand je vais atteindre l’obsolescence programmée de mon iPhone si je switch ou pas…

  3. Y’a rien de parfait

    C’est bien beau toutes ces comparaisons entre le monde entier et le iPhone, mais y’a une chose qui est indéniable… y’a aucun produit qui peut avoir toutes ces fonctionnalités en même temps.

    L’idée est de trouver l’appareil qui comble les besoins essentiels, qui a des fonctionnalités que l’on peut exploiter et surtout qui fonctionnera sans problèmes.

    Je suis vraiment désolé, mais les Windows Phone ont le même effet sur moi qu’un paquet de répulsif à mouche (format Costco) sur une mouche noire. D’office, je mets un X sur ces téléphones mêmes s’ils peuvent aller dans l’eau ou que je puisse le charger sans fil. Je serai impressionné le jour un un cellulaire aura un chargeur solaire intégré (style Citizen ecoDrive).

    De plus, l’interface Windows Phone est 100% nulle, anti-intuitive et vide d’intérêt. De plus, “l’hardware” Nokia est le plus mal conçu de l’industrie; le bouton “power” en plein milieu n’aurait pas pû être plus mal placé et c’est un cas “je lance ce foutu téléphone” dans la piscine… mais une chance il résiste à l’eau!!!

    Un écran HD… bof!!! c’est un téléphone après tout, pas un écran d’une salle Guzzo! Une caméra 4K, ok, bon! Tu peux me filmer, de touts façon y’a pas un chrétien normal sur terre qui pourra regarder cette vidéo en mode natif avant quelques années.

    Capacité de stockage “étendu” avec des cartes SD… un autre bof! L’avenir est au stockage en ligne et je préfère utiliser gratuitement iCloud, Drop Box, One Drive et Google Drive. En utilisant ces services avec logique, je n’ai pas besoin d’une carte de stockage sur mon iPhone. Selon moi, même les “téléphones à carte” n’auront plus de lecteur microSD, mais une meilleure capacité interne. Toutefois, j’avoue que le ratio Gig/$ avec les iPhone est vraiment abominable.

Les commentaires sont fermés.