FocusMate et Room to Think: mieux se concentrer

Pas toujours facile de se concentrer pour travailler. Surtout en temps de pandémie, ou si on travaille de la maison. J’ai découvert que payer quelqu’un pour travailler avec nous pouvait être drôlement payant!

FocusMate: travailler avec quelqu’un

focusmate horaire

La pression sociale peut être drôlement motivante. J’ai découvert le site FocusMate alors que j’en avais assez de travailler seul de chez moi. Je considérais m’abonner à CaveDay, pour travailler en groupe avec d’autres personnes, à 40 USD par mois! FocusMate est plus simple et beaucoup moins cher. Pour commencer, on indique à quel moment on veut planifier une session de travail, d’une durée de 25 ou 50 minutes. On nous mettra alors en contact avec quelqu’un. (On peut aussi joindre une session déjà programmée.)

À l’heure convenue, on commence par saluer la personne, et on mentionne son objectif pour les prochaines minutes avant d’éteindre son micro, ne laissant que la caméra allumée. On voit le visage concentré de l’autre personne, qui voit le nôtre. Un cercle vertueux!

Le temps de sa session, pourra travailler à l’ordinateur, lire, même faire le ménage. Du moment qu’on travaille de façon concentrée sur un objectif! À la fin de la période de travail, on peut débriefer avec notre compagnon.

Bien sûr, on peut toujours faire la même chose gratuitement avec une personne disponible et fiable; le service permet d’ailleurs de partager une adresse pour coordonner des sessions avec quelqu’un. Mais être en contact avec des inconnus motivés est un avantage. Avec une connaissance, il est facile de déraper.

Combien coûte l’abonnement à FocusMate?

Le service FocusMate permet de faire 3 sessions gratuitement par semaine. J’ai tellement aimé que je me suis abonné après la première! Le service ne coûte que 5 USD par mois, pour un nombre illimité de sessions. Les résultats semblent là, et l’effet ne semble pas diminuer avec le temps. J’ai travaillé avec des personnes qui avaient presque 2000 sessions à leur actif.

Autre avantage: les sessions sont ajoutées dans son agenda. Ça simplifie la facturation et la justification de son emploi du temps.

Se concentrer avec Room to Think

Room to Think, un espace pour se concentrer

J’ai déjà écrit plusieurs billets sur les techniques que j’utilise pour me concentrer – du bouton pour bloquer les distractions TimeChi à Brain.FM. J’adore enfiler des écouteurs, et démarrer de la musique sans paroles, pour occuper la partie de mon cerveau qui veut glander.

J’ai découvert le site Room to Think – espace pour penser, offert par la compagnie derrière la tablette en papier électronique reMarkable. Il combine ambiance visuelle hypnotique et de la musique d’ambiance. Je trouve la salle City Pulse, techno électronique parfaite; d’autres salles avec d’autres types de musiques sont proposées. Une variante pour faire changement du canal Lofi Girl sur YouTube. C’est très agréable.

Flow State, un podcast pour travailler concentré

Un podcast qui aide à la concentration

Je glisse aussi un mot sur le podcast Flow State sur Spotify « une bande sonore pour travailler ». Il est divisé en deux blocs de 25 minutes de musique parfaite pour se concentrer avec la méthode pomodoros. La narration m’énerve un peu – je la saute, tout simplement.

P.

D’autres billets sur la productivité, la procrastination et l’efficacité:

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.