Est-ce que le téléphone pliable Galaxy Z Flip5 est fait pour vous ? Voici mes impressions après deux semaines d’utilisation quotidienne.
Le pli disparaît (presque)
Oui, quand on regarde de côté, on peut voir le pli dans l’écran. Mais quand on se sert du téléphone – quand on se concentre sur la lecture d’un courriel, d’une page web ou d’un texte à l’écran, le cerveau l’oubli. On ne le remarque pas à moins d’y porter attention. C’est surprenant.
J’ai découvert que laisser le Flip5 légèrement plié dans sa main rend le défilement de l’affichage avec le pouce plus agréable.
(Si on ne voit plus le pli, on peut le sentir quand on glisse son doigt sur l’écran. La sensibilité de l’écran me semble un peu moins précise au niveau du pli.)
Charnière trépied
La charnière permet de poser le téléphone plié à un peu plus de 90 degrés sur une table pour faire des appels vidéo facilement, sans avoir à le tenir. Ça fonctionne très bien !
Le téléphone se déverrouille rapidement avec la reconnaissance faciale. Le lecteur d’empreinte intégré sur le bouton de côté fonctionne… La plupart du temps. Question de position et d’angle de doigt ? (Ajout : avec la pratique, ça fonctionne très bien maintenant. On peut déverrouiller le téléphone ouvert ou fermé !)
Drôlement compact
Après des années avec un « gros » téléphone dans la poche, le Flip 5 semble tout petit. L’écran extérieur de 3,4 pouces est très pratique ; on pourra changer sa musique ou ses podcasts ou prendre un selfie sans avoir à ouvrir le téléphone.
Pour moi qui porte mon téléphone dans ma poche de pantalon avant, c’est beaucoup plus confortable. Je pourrais même le mettre dans une poche de chemise – si je n’étais pas terrifié à l’idée qu’il glisse. Son fini est très joli mais très lisse. J’ai parfois eu de la difficulté à le sortir du fond de ma poche.
Satisfaisant pour raccrocher
On peut répondre à un appel en laissant le Flip5 fermé. En mode haut-parleur, la qualité du son m’a agréablement surpris par sa clarté. Les appels mains libres ne sonneront pas cacanne !
Pour décrocher, il faut toucher et glisser le bouton à l’écran. Et ce, même si on ouvre le téléphone ! Petite déception.
Mais le plaisir de terminer un appel en claquant le téléphone est grand.
Widgets bien cachés pour le petit écran
L’écran extérieur est très chouette. On pourra voir qui appelle, regarder son calendrier et sa météo sans avoir à déplier le Flip5. On pourra même regarder Netflix ou YouTube en posant le téléphone en « mode tente ». Mais pour ce faire, il faudra activer l’option dans les options « laboratoire » dans les préférences (Préférences -> Fonctions avancées -> Labs -> Applications autorisées sur l’écran externe). Pourquoi ne pas avoir activé la très chouette option directement ?
Quand je ne fais pas d’appel, j’oublie encore souvent de refermer le Flip 5 avant de le mettre dans ma poche. Je fais confiance à la solidité de la charnière…
Flip5 : durable ou pas ?
La durabilité des appareils pliables est une grande inconnue. L’écran principal est souple et moins résistant aux rayures. Le mécanisme de la charnière peut briser ou s’encrasser – même s’il est testé pour des milliers de déploiements. Et le Flip5 n’est pas aussi résistant à l’eau que plusieurs autres appareils – il est certifié IPX8 – il devrait survivre à une chute dans l’eau, mais n’est pas résistant à la poussière. Est-ce que les malchanceux vont les briser plus vite que les téléphones réguliers ?
J’aimerais avoir les moyens des YouTubers qui font des clics en malmenant des appareils. Le Fold 5 semble bien s’en tirer ! Mais jamais je n’ai eu l’impression que le téléphone était fragile, autant déployé que plié. Avec le Flip 5, Samsung a fait du bon travail avec la charnière.
Ça chauffe ?
En terminant un appel vidéo de quelques minutes, j’ai constaté que le téléphone était inconfortablement chaud dans la zone sous la caméra. Problème de dissipation de chaleur ? Les gamers qui jouent longtemps et ceux qui font beaucoup d’appels vidéos pourraient avoir des surprises.
Beaucoup d’applications propriétaires
Je suis toujours surpris par le nombre d’applications préinstallées dans les téléphones Samsung. Galaxy Store, Zone RA, un deuxième navigateur Internet (en plus de Chrome), SmartThings, Samsung Health, Samsung News, Galaxy Wearable, Samsung Notes, plusieurs applications de Microsoft et j’en passe. Ça fait désordre quand on a l’habitude de la version Android du Pixel ou même de OnePlus !
Un téléphone pliable ou pas ?
Après des années fébriles, le rythme de l’innovation dans les téléphones portables ralentit. En proposant des téléphones pliables, Samsung, Google, Motorola et bientôt OnePlus veulent jazzer un marché qui stagne. Est-ce que la majorité des téléphones sera pliable bientôt ? Je ne pense pas – surtout que le Galaxy Z Flip5 coûte 1299 CAD. Le Fold5 – qui se déploie pour se transformer en petite tablette est encore plus cher ! Mais après une semaine d’essai, j’ai pris le pli et j’aime beaucoup utiliser un téléphone plus petit qui se déploie au besoin. J’ai l’impression que l’option pliable sera appréciée par de plus en plus de gens…
P.
You must be logged in to post a comment.