Filmer à la verticale, c’est mal


Vos yeux sont à l’horizontale. Les écrans de télévision, de cinéma et d’ordinateur sont à l’horizontale. Pourquoi tant de gens continuent de filmer à la verticale? Il est pourtant si simple de tourner son téléphone d’un quart de tour!

Tourner son téléphone filmer à l'horizontale
La même scène à l’horizontale.

Pensez-y quand vous filmerez la prochaine fois.

Pendant un spectacle, j’ai vu des dizaines de personnes filmant bêtement à la verticale, ce qui empêche de voir la scène et la foule autour. Plutôt que de voir plus de ciel et des pieds, filmer à l’horizontale permet de voir ce qui se passe à gauche et à droite.

Ça évite aussi d’avoir une bande floue à gauche et à droite quand c’est publié dans Facebook ou YouTube.

Je ne comprends pas pourquoi les manufacturiers n’offrent toujours pas un téléphone avec les capteurs orientés pour ne pas avoir à tourner son téléphone d’un quart de tour pour filmer à l’horizontale…

Arrêtez de filmer à la verticale avec vos téléphones.

Il y a un bout de temps, j’ai battu des records de j’aime Facebook avec le message « Arrêtez de filmer à la verticale avec vos téléphones. Pitié. » Le message tient toujours.

P.

P.-S.  Conseil boni: cessez de zoomer à mort et approchez-vous de ce que vous filmez. Les zooms numériques des téléphones ne font qu’étirer des pixels…

P.-S. Exemple de film tourné à la verticale qui ne montre rien, pourtant diffusé sur Twitter par la mairesse de Montréal.

Une réflexion sur « Filmer à la verticale, c’est mal »

Les commentaires sont fermés.