Faites une liste de vos problèmes technologiques

amateur de technologie fait une liste

Pour éliminer les petits irritants (les bogues, les notifications inutiles, les choses qu’on sait qu’on pourrait faire mieux…), j’ai un truc simple : je les prends en note. Et je trouve les solutions pour les régler à temps perdu. Quand tout va bien, la techno c’est merveilleux !

Pourquoi ne règle-t-on pas les problèmes techniques immédiatement ?

Les irritants irritent parce qu’ils n’arrivent pas au bon moment. On reçoit rarement un message d’erreur ou de mise à jour quand on a le temps pour y porter son attention1. C’est quand on doit terminer et envoyer un document important qu’on réalise qu’on pourrait faire mieux quelque chose ou prendre le temps d’essayer une fonction pour nous faire gagner du temps ! On ne peut pas toujours prendre le temps de s’interrompre, faire des recherches, trouver la bonne solution, et l’appliquer.

Souvent, on est juste paresseux.

Peu importe la raison : les problèmes s’accumulent. Et ça fait qu’on a moins de plaisir à utiliser ses appareils – ordinateurs, téléphone ou tablette. C’est dommage.

Mes (petits) problèmes technologiques

Le bouton rond de mon Stream Deck ajoute le symbole puce (•) dans mon texte.

Je vois trop de gens avec des dizaines de petits irritants technologiques. Mais ils y sont tellement habitués qu’ils ne les voient plus ! Après tout, ce n’est que quelques clics de plus par jour…

Voici le genre de petits irritants que je prends le temps de régler…

  • Désactiver les applications qui s’activent inutilement au démarrage. Pas compliqué, mais il faut fouiller dans les paramètres de l’application pour trouver la bonne case à décocher.
  • Régler un problème d’affichage quand je partageais mon écran dans Teams. Beaucoup d’essais et d’erreurs pour identifier la source du bogue. La solution était de changer la carte graphique utilisée par défaut par application…
  • Trouver comment ajouter le symbole puce (•) facilement dans mes textes. J’ai pris le temps d’ajouter le raccourci pour le faire avec Stream Deck. J’aurais pu aussi programmer un bouton de mon nouveau clavier Nintendo 8BitDo !
  • Réussir à transférer et à afficher correctement du texte dans mon affichage en papier électronique Inkycal, pour en faire un super aide-mémoire de bureau.
  • Convertir mon compte Bluesky en compte « officiel » avec mon adresse pascalforget.com.
  • Faire apparaître correctement le logo Bluesky dans mon site WordPress. J’ai obtenu une piste après une demande d’aide dans Bluesky.
  • Valider que ma tasse chauffante Ember était en fin de vie avec mon thermomètre connecté Meater+!)
  • Je regarde la page d’accueil des produits que j’essaie pour en connaître rapidement les fonctions de base.

Pour trouver des solutions, Google ou ChatGPT sont nos amis. Sur YouTube, il y a maintenant des tutoriels qui montrent tout étape par étape. On peut aussi consulter des forums – je m’émerveille de la richesse des communautés Reddit. On peut aussi faire un appel à l’aide sur les réseaux sociaux, contacter le service à la clientèle (pour des problèmes spécifiques avec des produits), ou écrire a des gens qui s’y connaissent…

Un problème qui semble complexe se règle souvent en quelques minutes. Mais c’est parfois l’inverse. Il ne faut pas se décourager ! Il n’y a qu’à mettre du temps de côté pour trouver la bonne solution. Quand on a l’impression de ne plus avancer, prendre du recul aide à voir plus clair et à trouver d’autres pistes pour débloquer.

Comment prendre en note ses problèmes technos pour les régler

C’est simple : gardez un calepin ou un bout de papier sur le coin de votre bureau, et prenez immédiatement en note les problèmes dès qu’ils arrivent. (Si vous utilisez régulièrement une application de prise de note, n’hésitez pas. Évitez d’interrompre votre workflow pour ouvrir un document ou une application !)

Pour des messages d’erreur d’application, n’oubliez pas de faire une capture d’écran. Ça permettra de pouvoir décrire précisément le message à ceux qui pourraient vous aider. (Si vous ne savez pas comment faire une capture d’écran… Vous avez un premier problème à régler !)

Ça peut être des choses très simples – trouver un beau fond d’écran pour son ordinateur, faire le ménage des dizaines de raccourcis dans son espace de travail, faire une mise à jour2, créer un modèle de document ou de signature…

En prenant en note mes irritants technologiques ou mes problèmes techniques, j’arrive à les régler efficacement à tête reposée. J’apprends à mieux me servir de mes outils. Et quand je règle des trucs plus complexes, j’éprouve une satisfaction immense3. Souvent, pendant mes recherches, je découvre des solutions à d’autres problèmes ! Je souhaite ça à tout le monde !

Dans ma liste, je cherche en ce moment comment publier automatiquement un résumé de mes billets dans mon compte Bluesky. En rédigeant ce billet, j’ai pensé à quelques autres trucs. Ma liste de problèmes à régler ne se videra probablement jamais.

Mais en m’attaquant à un problème à la fois, je trouve ça stimulant.

P.

  1. Je pense aux sondages de satisfaction de Microsoft, qui apparaissent toujours au mauvais moment… ↩︎
  2. De grâce, faites la mise à jour de vos appareils rapidement quand on vous le propose ! ↩︎
  3. Satisfaction que je n’aurai jamais en faisant défiler bêtement un fil TikTok. ↩︎

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

Laisser un commentaire