Faire une capture de page web avec Firefox

Capture d'écran taille précise page web

J’ai découvert aujourd’hui une fonction de Firefox qui va me sauver beaucoup de temps: il est possible de faire des captures d’écran sans avoir besoin d’installer une extension.

La fonction Effectuer une capture d’écran se trouve dans la barre d’adresse, en cliquant sur les trois petits points. Il est possible de sélectionner une zone de façon intelligente (une section du texte, par exemple), la zone visible ou de capturer la page complète. Et on peut sauvegarder les captures dans les nuages, pour les conserver et les retrouver sur un autre ordinateur. J’aime beaucoup le petit ours qui sert de mascotte

extension Window Resizer navigateur web taille écran
L’extension pour navigateur Window Resizer

Avec une extension pour ajuster la dimension de la fenêtre comme Window Resizer (aussi offerte pour Chrome et Opera), on peut faire des captures d’écran d’une taille précise en quelques clics. Drôlement utile pour pour la création de tutoriels ou pour illustrer son site.

Je sais qu’il est toujours possible de faire des captures d’écran avec son ordinateur Windows (la touche Printscreen ou l’application Capture d’écran) ou Mac (Shift + 3 ou 4; on peut sélectionner une fenêtre en cliquant sur la barre d’espace). Mais la capture intégrée, c’est pratique et précis!

P.

P.-S. Après des années à utiliser Chrome, je suis retourné à Firefox depuis la version Quantum, par curiosité et pour changer mes habitudes. Ça fonctionne très bien jusqu’à présent! (J’installe de temps en temps le navigateur Opera, qui offre plusieurs fonctions intéressantes.)