Embouts de mousse Comply: améliorer ses écouteurs

Les embouts de mousse Comply remplacent les embouts en silicone de ses écouteurs avec ou sans fil. Ils ne coûte pas chers et peuvent améliorer le confort, l’isolation du bruit et la qualité sonore de la majorité des écouteurs.

Le confort de la mousse

comply truegrip variété mousse mémoire forme

Le secret? Ils sont faits de mousse à mémoire de forme, comme les matelas! On les écrase du bout des doigts avant de placer ses écouteurs dans ses oreilles. Ils s’assouplissent avec la chaleur du corps; les réajuster après quelques minutes permettra d’obtenir l’ajustement optimal. Les basses deviennent subitement plus profondes, l’isolation des sons ambiants devient meilleure, avec ou sans annulation active du bruit.

Une fois bien en place, ils sont vraiment très confortables!

Comme la mousse met un peu de temps avant « gonfler » et bien épouser la forme du conduit auditif, ce n’est pas l’idéal si on doit les enlever souvent. Surtout par temps froid, quand ils sont moins souples au départ! Truc du pro: c’est le moment de découvrir la fonction transparence ou HearThrough de ses écouteurs.

Autre avantage: en raison de la texture des embouts, les écouteurs glissent moins des oreilles.

Pour (presque) tous les écouteurs

comply mousse écouteurs sports mémoire de forme

Les embouts Comply ne sont pas universels. Il faut choisir ceux sont conçus pour ses écouteurs, en fonction de leur marque et leur modèle. Il y en a pour des modèles précis, comme les AirPods Pro ou les Jabra 65T et 75T. Dans le doute, le modèle SmartCore devrait convenir à la plupart des modèles qui ne sont pas spécifiquement mentionnés.

Il y a aussi trois tailles d’embouts Comply (petit moyens et grand).

Si ça ne convient pas, on peut demander un crédit avec le programme ajustement garanti.

Je crois que plusieurs vont découvrir la véritable qualité sonore de leurs écouteurs avec des embouts de mousse Comply bien ajustés. Spécialement pour les modèles plus coûteux pour les audiophiles! Ce n’est toutefois pas magique: ça n’améliore pas le son d’écouteurs de qualité douteuse. Si la mousse peut améliorer l’ajustement, tout dépendra de la forme de son conduit auditif.

Des embouts Comply pour le confort et le sport

Comply offre aussi des embouts Sports Pro pensés pour protéger ses écouteurs pendant les activités sportives. Ils ont une membrane qui bloque la cire d’oreille et la sueur (Sweatguard et Waxguard). Je suis toujours surpris de la quantité de cérumen qui peut s’accumuler sur les embouts avec le temps, même si je pense avoir les oreilles propres! Il y en a aussi dont la mousse est en forme de croix, pour ne pas boucher complètement l’oreille, et un modèle Comfort arrondi pour les audiophiles, pour encore moins de pression dans les oreilles. Dans le doute, on pourra acheter un paquet « variété » avec différents modèles ou différentes tailles!

Pas aussi durables

Un inconvénient: les embouts en mousse sont moins durables que les embouts en silicone. Avec l’usage et le temps, ils vont perdre de leurs propriétés et devenir plus rigides. La durée de vie suggérée est d’environ 2 à 4 mois. Personnellement, je les utilise plus longtemps.

Les paquets de 3 paires d’embouts sont vendus à partir de 20 USD, soit 25 CAD. Ceux des Airpods Pro sont plus chers, 25 USD/ 31 CAD. Ils sont aussi en vente sur Amazon (lien affilié), mais le choix de modèles est moins grand.

P.

Certains écouteurs sont offerts depuis longtemps avec des embouts de mousse, comme les RHA.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.