Un écran protecteur anti-espion

top secret 3m écran protecteur ordinateur tablette
Top secret!

Dans les endroits publics, rien n’est plus désagréable que d’avoir l’impression que tous ceux qui passent derrière nous peuvent voir ce qu’on fait avec son ordinateur. Pas seulement parce que c’est un peu gênant de procrastiner sur Facebook, mais aussi parce qu’on peut dévoiler des informations confidentielles. Il y a une solution: un filtre de confidentialité polarisé qu’on peut appliquer sur l’écran de son ordinateur, sa tablette ou son téléphone.

C’est un filtre qui se pose avec des bandelettes adhésives très minces qui ne laisseront pas de trace si jamais on veut les retirer. Aux moins deux sont nécessaires pour garder l’écran en place.

Une fois installé, son écran deviendra complètement opaque si on le regarde avec un angle de plus de 60 degrés. Il sera difficile pour une personne derrière nous de bien voir ce qu’on fait. En avion, notre voisin de siège pourrait voir une partie de notre écran. (En classe économique, du moins!).

Il y a un léger impact sur la netteté et la luminosité de l’écran; il faudra mettre au moins un niveau de luminosité supplémentaire pour compenser.

Avant la pose du filtre, prenez la peine de bien nettoyer votre écran.

L’écran est réversible: il y a un côté mat, plus doux pour les yeux et qui diminue les reflets dans l’écran (ma préférence), et un côté luisant (glossy). Et il ne protège pas que des écornifleux, mais aussi des éraflures dans l’écran!

On peut se les procurer pour plusieurs tailles d’écrans d’ordinateurs et de tablettes. J’ai essayé le modèle standard au fini noir, mais il y a aussi un modèle avec un fini doré, qui laisserait passer plus de lumière – j’aurais aimé comparer.

Pour éviter que n’importe qui puisse voir sur quoi on travaille et protéger un peu plus sa vie privée, c’est une option à considérer.

Le filtre de confidentialité m’a été envoyé gracieusement par 3M à ma demande.

P.

Sur le même sujet: il existe des étuis protecteurs avec des écrans polarisés pour les téléphones cellulaires.