Echo Show 10: Alexa me suit du regard!

L’Echo Show 10 de 3e génération avec écran d’Amazon intègre un détecteur de mouvement. Sa caractéristique particulière? Il pivote sur sa base pour nous faire face. On voit toujours son écran, et on peut mieux l’entendre!

Au premier démarrage, on nous demandera si son Echo Show est près d’un mur, dans un coin ou dans un espace ouvert. On nous proposera d’ajuster jusqu’où l’appareil peut pivoter, et son point de repos.

Une fois configuré, l’écran va pivoter pour nous faire face et nous suivre quand on se déplace, jusqu’à 350 degrés. C’est assez surprenant. Le mouvement peut s’activer seulement quand on écoute des vidéos ou de la musique. C’est une option pratique si on suit une recette et qu’on bouge dans la cuisine: l’écran nous fera toujours face.

La qualité sonore me semble excellente, avec des basses qui remplissent bien une pièce. Comme l’Echo Show 10 pivote, la musique sera dirigée vers soi. Ce qui pourra compliquer les choses s’il y a plusieurs personnes dans la pièce!)

Pour des photos, vidéos et appels vidéos

Echo show 10 photomaton photos vidéos
Une option amusante de l’Echo Show 10 d’Amazon

Une caméra de 13 MPX est dans le coin de l’écran. On pourra demander à Alexa de nous prendre en photo, enregistrer des films ou créer des photos amusantes style photomaton. Le stockage se fait dans le service Amazon Photo – le stockage illimité est offert aux membres Amazon Prime. La qualité des images est correcte, suffisante pour capturer des moments spontanés, mais ne remplacera pas celle de son téléphone. (J’ai une moustache en ce moment, ça me fait beaucoup rire.)

La caméra sert aussi à faire des appels vidéos avec le service d’Alexa, qui ne fonctionne qu’entre appareils Echo ou avec le vénérable service Skype de Microsoft. (Voici comment faire. Il n’y aura qu’à dire « Appelle (nom de la personne) avec Skype »). Une compatibilité avec Zoom est prévue, mais sans date annoncée.

Echo show 10 comme caméra de surveillance

Comme l’Echo 10 peut regarder autour de lui, on pourra l’utiliser pour voir ce qui se passe dans la pièce à distance avec l’application Alexa. Malheureusement, il ne se transforme pas en caméras de surveillance en continu. Une option possible avec les assistants avec écran Nest Hub de Google. Il faudra jumeler son Echo Show 10 avec des caméras externes (on peut utiliser la Blink Mini (35 CAD). L’écran de son assistant pourra alors servir de moniteur pour un système de surveillance.

Look et sécurité

L’Echo Show 10 est un appareil plutôt lourd, qui ne bouge pas quand il pivote. Il prend aussi plus de place qu’un assistant vocal conventionnel en raison de l’espace nécessaire pour les mouvement de l’écran.

Il peut servir de simple haut-parleur Bluetooth. C’est un relai pour les appareils utilisant le protocole Zigbee.

Avoir un assistant qui nous écoute et nous regarde ajoute un risque de sécurité. Un interrupteur et un bouton permettent de désactiver les micros et la caméra de l’Echo Show 10. (Ça vaut aussi pour les autres appareils Echo.)

Combien coûte l’Echo Show 10 de 3e génération?

Echo Show 10 Amazon noir

L’Echo Show 10 de 3e génération coûte 330 CAD (lien affilié), plus cher que les haut-parleurs Echo de base. Si j’aime la qualité sonore, c’est un peut cher pour avoir un écran qui tourne! L’option pourrait devenir plus intéressante si on pouvait l’utiliser comme système de surveillance en continu, qui pourrait balayer une pièce du regard, activé par le mouvements et le bruit. Malheureusement, le service Alexa Guard et Guard Plus ne sont pas encore offerts au Canada, seulement aux États-Unis. (Amazon est propriétaire de Ring, qui fait des produits de surveillance comme les sonnettes de porte Ring et le drone Always Home qui peut voler d’une pièce à l’autre pour voir ce qui se passe dans la maison.)

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.