Dyson V15 Detect – un laser dans mon aspirateur

L’aspirateur portable V15 Detect de Dyson rend le ménage beaucoup plus agréable avec un laser. Pas pour détruire la poussière, mais pour mieux la voir. Avec son affichage qui estime le nombre de particules aspirées, chasser les poussières se transforme presque en jeu!

Un laser, pourquoi faire?

Intégrer un laser vert dans la brosse de l’aspirateur est une idée toute simple… Mais quelle bonne idée! Les poussières deviennent visibles, elles luisent comme dans un film de science fiction, et ce, même sur les planchers qui semblent propres. Faire le ménage devient un jeu vidéo où l’on doit capturer les petites boules de poussières. On n’oubliera pas de coins: il est facile de voir la démarcation entre les endroits où l’on est passé ou pas. L’effet est encore plus spectaculaire si on passe sa V15 Detect dans une pièce sombre.

Je suis certain que des enfants ne verront plus « passer l’aspirateur » comme une corvée!

dyson v15 detect laser aspirateur

L’affichage affiche la quantité de poussières aspirées

Si le niveau de poussières qui monte doucement dans le bac n’est pas suffisant, l’écran affiche des graphiques qui estiment le nombre de poussières aspirées en fonction de leur taille. On indique la quantité de particules de moins de 10 μm (le pollen), 60  μm (poussières fines), 180  μm (les acariens) et de 500 μm (le gros sel). On peut voir les pics varier tout au long du nettoyage. C’est amusant au début, mais l’intéret diminue vite: les données ne sont pas vraiment « actionnables », et ne peuvent être compilées avec une application. Regarder les accumulations de poussières révélées par le laser est beaucoup plus amusant!

dyson v15 detect laser aspirateur

L’affichage indique aussi l’autonomie restante en minutes et en seconde. Par défaut la puissance s’adapte automatiquement en fonction du niveau de saleté, le temps va varier. On pourra faire son ménage pendant jusqu’à une heure avec le modèle V15 Detect Total Clean, jusqu’à deux heures avec le modèle V15 Detect Absolute. Compte tenu de son efficacité, ça devrait être amplement suffisant pour la plupart des maisons!

Chose à noter, l’aspirateur est agréablement silencieux.

Beaucoup d’accessoires!

dyson v15 detect

La brosse principale motorisé excelle à longer les murs lisses et pivote bien pour aspirer sous les meubles. Il faudra la soulever légerement pour gober les morceaux plus gros – les morceaux de pop-corn éclatés, par exemple. Dyson m’a fait parvenir la version V15 Detect Total Clean avec une collection impressionnantes d’embouts et de buses – pour aspirer dans tous les coins, sur les meubles et les rideaux. Le tube long se détache pour le rendre plus compact, pour passer l’aspirateur dans son auto, par exemple.

Dyson V15 Detect – on achète ou pas?

On achète ou pas? C’est la grande question avec les produits Dyson, qui ne sont vraiment pas donnés. Le V15 Detect Total Clean coûte 949 CAD, le modèle Absolute 1099 CAD. C’est très cher payé pour un aspirateur! Mais il est performant, bien construit, et surtout, il rend la corvée du ménage un peu plus ludique… Et ça, ça n’a pas de prix.

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.