Apprendre l’espagnol (ou une autre langue) avec Duolingo

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Je vais à Barcelone le mois prochain pour le Mobile World Congress à Barcelone, ça m’a donné envie de rafraîchir mes bases d’espagnol. Et c’est beaucoup plus simple que je ne le croyais grâce à l’application Duolingo.

Les exercices sont simples: on nous demande par exemple d’identifier la photo correspondant à un mot, de traduire une phrase, de prononcer une phrase (on peut toujours sauter la question si on ne peut pas parler) ou d’écrire ce qu’on entend. Les mots nouveaux apparaissent en orange; si on ne devine pas de quoi il s’agit, on peut les toucher pour voir la traduction.

Beaucoup d’exercices semblent trop simples, certaines phrases font rire (comme « Je cuisine un oignon »!) et je ne suis pas certain que l’application analyse vraiment ce qu’on dit; mais l’objectif est de mémoriser les mots, les terminaisons et les temps de verbes. Des sections sont consacrées au vocabulaire, aux animaux, aux façons de poser des questions… Et c’est plutôt efficace. La bonne réponse est indiquée en cas d’erreur.

Il y a des exercices simplement pour se rafraîchir la mémoire. Si vous êtes compétitif (…si vous voyagez avec quelqu’un!), vous pouvez mesurer votre assiduité et vos performances à ceux de vos amis.

Pratiquer chaque jour est facile, puisqu’on a toujours son téléphone avec soi. Tant qu’à jouer à un jeu boboche à la mode…


Les unilingues francophones peuvent apprendre l’anglais, mais aussi l’italien et l’espagnol. Si vous parlez anglais, vous avez plus de choix: allemand, portugais, suédois…

Duolingo apprendre l'espagnol
Et pas besoin d’avoir de téléphone intelligent, le site est très bien fait.

Le plus beau? C’est gratuit. Il n’y a pour l’instant pas de limite, pas de pub intrusive (pas de pub tout court?)!

Est-ce que ça remplace un vrai cours avec un vrai prof? Je ne pense pas. Mais pour compléter un cours, apprendre les bases d’une langue ou se rafraîchir la langue (…étrangère!) avant un voyage… C’est à essayer!

P.


4 réflexions sur « Apprendre l’espagnol (ou une autre langue) avec Duolingo »

  1. Je veux apprendre l’espagnol avec Duolingo,je fais déjà le programme en anglais et j’aime beaucoup

  2. Je suis des cours d’espagnol avec DuoLingo depuis un bon moment. Je suis au niveau avancé.

    Récemment ma conjointe a commence des cours d’anglais avec
    DuoLingo. Elle est debutante.

    Mais le système mêle les deux. Je recois des trucs de debutant

    en Anglais et elle ne reçoit rien.

    Est-ce que quelqu’un à DuoLingo peut aider?

    Merci!

    Paul

Les commentaires sont fermés.