Le drone Lily, c’est le joli drone annoncé au milieu de 2015. Il suffisait de lancer dans les airs pour qu’il décolle et nous suive à la trace pour nous filmer ou prendre des selfies. Le temps de vol était de 20 minutes, et le drone était même résistant à l’eau! Le vidéo promotionnel avait été super populaire. On avait récolté 34 millions de préventes (et 15 millions d’investissements en plus). On m’a demandé au moins 50 fois quand j’allais en parler, quand j’allais l’essayer. J’en reparle… Et c’est pas de bonnes nouvelles: la compagnie a fait banqueroute.
La compagnie affirme qu’elle va rembourser ceux qui ont appuyé le projet; il fallait payer 499 USD au départ, puis 899 USD… J’ai des doutes… Et il y a déjà une poursuite contre la compagnie. La vidéo promotionnelle a probablement été filmée avec un drone de DJI et une GoPro…
Un autre mise en garde sur les projets en financement social, ces projets trop beaux pour être vrais qui nous demandent payer maintenant pour (peut-être, un jour, si tout va bien) recevoir un produit avant tout le monde. Qui aura de grandes chances d’être décevant (ou déjà désuet) si on le reçoit un jour. Et il pourrait être abandonné rapidement, comme la montre Pebble, lancée après des années de retard.
-
Des écouteurs magiques, avec un créateur qui continue de bullshitter sans répondre aux questions des backers, et encore moins rembourser ceux qui en font la demande.
-
Des bas inusables Socrates garantis à vie qui font des trous en une journée
- La montre téléphone Omate pratiquement inutilisable en raison des bogues, sans mise à jour (la compagnie continue de lancer des produits comme si de rien n’était)
Sans compter les projets en prévente qui flottent…
-
Le Saygus V2, un téléphone qui était révolutionnaire lors de son annonce en janvier 2015 au CES, qui n’est toujours pas lancé…
-
Le TextBlade, un clavier magnétique gros comme un paquet de gomme, qui devait être lancé en 2015… La compagnie ne répond plus aux appels ni aux courriels.
Incompétence? Optimisme délirant? Fraudes grossières? Comprenez-moi quand je prends avec un grain de sel des projets qui semblent trop beaux pour être vrais, comme la carafe Alchema pour faire de l’alcool avec des fruits…
P.