Osmo Mobile 2 – mieux filmer avec son téléphone

Osmo 2 stabilisateur DJI steadycam

Vous cherchez un gadget pas trop cher pour améliorer dramatiquement vos vidéos? La Osmo Mobile 2 de DJI permet de faire des vidéos stabilisés avec la caméra de son téléphone. Et on peut aussi s’en servir pour faire des time lapse en mouvement et des hyperlapse faciles à partager sur les médias sociaux. Des vidéos qui feront jaser et réagir!

La Osmo Mobile 2, c’est un manche articulé dans lequel on pince son téléphone. Quand on l’active, des moteurs vont garder le téléphone le plus stable possible en minimisant les vibrations et les mouvements. Si on le déplace doucement, le téléphone suivra le mouvement sans secousse; on dirait que la caméra flotte, comme si l’image avait été tournée avec un drone ou une steady cam. On peut filmer avec le téléphone à l’horizontale ou à la verticale (même si filmer à la verticale c’est mal).

Si on veut un mouvement plus précis, on peut utiliser un bouton qui sert de joystick pour déplacer son téléphone, ou utiliser un bouton sur le côté pour zoomer dans l’image.

Même en courant!

J’ai été très impressionné par la capacité de stabilisation de l’image: dans le clip plus haut, j’ai filmé en courant derrière un jeune cycliste… Et l’image reste impeccable! Et pas besoin de regarder l’écran: j’ai activé la fonction de suivi (tracking) sur son sac à dos.

Suivi de visages ou d’objets

Pour faciliter les tournages, on peut utiliser le mode suivi de ce qu’on veut suivre dans l’application. Il n’y à qu’à toucher le visage d’une personne, une voiture, un sac à dos, et la caméra gardera la zone sélectionnée au centre de l’image.

Ça fonctionne plutôt bien, mais ce n’est pas infaillible, surtout lors de mouvements rapides. Et j’aurais aimé pouvoir choisir de mettre l’objet suivi ailleurs qu’au centre de l’image.

Motion time lapse et hyperlapse

Un stabilisateur, c’est aussi utile pour prendre une séquence de photos à intervalle pour créer des films – ce qu’on appelle time lapse. Avec l’application DJI Go, on peut choisir de faire ça en un mouvement en choisissant les endroits ou la caméra doit pointer. On choisit une durée pour la séquence, et on peut ajouter plusieurs points; la caméra prendra des photos en se déplaçant doucement d’un point à l’autre. (Pour ne pas drainer la pile du téléphone trop vite, on peut désactiver l’écran.)

Et si on veut filmer un déplacement, il y a la fonction hyperlapse; la séquence d’image est alors animée pour créer un effet de mouvement fluide; la stabilisation aide rendre le résultat beaucoup plus hypnotique.

On peut aussi faire des photos panoramiques ou sur 180 degrés: il n’y a qu’à appuyer sur le bouton et la Osmo s’activera pour prendre le nombre de photos nécessaires et les combiner.

Un inconvénient: si on veut tourner un motion timelapse de longue durée, il faudra s’assurer de ne pas avoir besoin de son téléphone!

Diffusion en direct sur les réseaux sociaux

osmo mobile 2 DJI facebook live youtube direct

On peut aussi utiliser la Osmo Mobile 2 pour faire des diffusions en direct avec Facebook Live, Youtube et le service chinois Weibo, mais aussi avec un service compatible avec les flux rtmp.

La pile est intégrée

Dans la Osmo Mobile 2, la pile n’est pas amovible, elle est maintenant fixe. L’avantage est que l’autonomie annoncée est maintenant de 15 heures – plus qu’assez pour utiliser sa Osmo toute la journée. La recharge prend environ deux heures. À noter pour les pressés, ma OSMO Mobile 2 m’est arrivée complètement déchargée; je n’ai pu utiliser mon jouet tout de suite.

Grâce à un port USB, la pile du Osmo peut servir à recharger son téléphone en cas de besoin.

Pas de prise de micro?

Une grosse grosse lacune, c’est l’absence d’une prise de micro; c’est embêtant pour se filmer ou commenter des vidéos dans des endroits bruyants. Et l’application n’est pas compatible avec des micros sans fil ou des écouteurs Bluetooth dotés de micro. Sur Android, j’ai contourné le problème avec une application appelée BTmono; mais ce n’est pas l’idéal; on indique que la fonction n’est pas officiellement supportée par Google et pourrait cesser de fonctionner avec une mise à jour.

Et bogue étrange, le bouton rouge pour démarrer ou arrêter les enregistrements se désactive quand des écouteurs Bluetooth sont connectés…

Avec un trépied

Même si le Osmo Mobile 2 fait des (presque) des miracles quand on le tient dans la main, on obtiendra des résultats encore meilleurs en utilisant un trépied pour pour pour faire des Motion Timelapse ou des images panoramiques (ce sera aussi pratique pour les longs timelapse!) Il y a un trou de vis de trépied 1/4 standard dans la base du manche. Prévoyez un bon trépied et vissez bien! Les petites secousses quand le stabilisateur déplace le téléphone peuvent desserrer la vis.

Différences avec la Osmo

La Osmo tout court a une caméra stabilisée – pas besoin de téléphone. L’autonomie est aussi limitée  – moins de deux heures. Même si ce n’est pas essentiel, on peut cadrer et contrôler la caméra avec son téléphone et l’application DJI Go. On sent alors un délai quand on regarde l’image dans l’application. Et la connexion avec le téléphone m’a semblé très capricieuse.

Il faut de la pratique

Non, la Osmo Mobile 2 ne remplace pas un caméraman, comme plusieurs personnes me l’ont suggéré! Même si le fonctionnement de base est très simple et qu’on prendra immédiatement de meilleures vidéos, on obtiendra de bien meilleurs résultats avec un peu de pratique pour se familiariser avec son fonctionnement. La Osmo devient alors notre complice de tournage!

Il faut aussi apprendre à placer son téléphone dans la pince du Osmo. Il doit tenir en équilibre. Ça vaut la peine de le faire plusieurs fois avant de partir en vacances, avant une journée ou on veut vraiment filmer. Il faudra peut-être retirer l’étui de votre téléphone pour qu’il tienne mieux en place.

Combien coûte la Osmo Mobile 2?

Osmo Mobile 2 DJI

Pour un accessoire de cette qualité, le prix n’est pas abusif: la Osmo Mobile 2 de DJI coûte autour de 180 CAD (en utilisant ce lien Amazon, je pourrais recevoir une ristourne avec le programme Amazon Associates). Et le gros avantage:  la qualité des images que vous filmerez va s’améliorer si vous achetez un téléphone plus performant…

P.

P.-S. Merci à @SachaRiendeau qui a mis à l’épreuve la Osmo Mobile 2 avec moi.