Déverrouiller son téléphone est maintenant gratuit

 

Téléphone déverrouillé gratuitement par opérateur Canada

Hourra! Au Canada, à partir d’aujourd’hui, les opérateurs (Bell, Vidéotron, TELUS, Rogers…) devront déverrouiller notre téléphone gratuitement. Il ne sera plus nécessaire de payer pour utiliser son téléphones avec un autre opérateur.

De plus, les téléphones cellulaires vendu à partir de maintenant devront être déverrouillés.

Sur le site du CRTC, on peut lire qu’à partir du premier décembre 2017:

« Les appareils mobiles seront déverrouillés sans frais, sur demande, et les nouveaux appareils seront vendus déverrouillés. »

Il suffit donc d’appeler le service à la clientèle ou passer dans une boutique de son fournisseur pour faire déverrouiller son téléphone gratuitement.

Comme la plupart des téléphones au Canada sont subventionnés avec le forfait (son coût est caché dans son forfait), les opérateurs les verrouillaient pour qu’on ne puisse les utiliser chez un autre fournisseur.

Pratique en voyage

Un téléphone déverrouillé, c’est aussi utile en voyage à l’étranger. Même si les forfaits pour les voyageurs des opérateurs sont de plus en plus intéressants, utiliser une puce locale peut être économique. (Pour les voyages courts il est plus simple de garder son numéro et son forfait canadien à l’étranger et payer 5 à 7 dollars par jour)

Comme c’est gratuit, pourquoi ne pas faire déverrouiller votre téléphone tout de suite? Ce sera un souci de moins au moment de changer de fournisseur, de vendre son téléphone ou de faire ses valises.

Plus de compétition

Empêcher d’offrir des téléphones verrouillés devrait augmenter la compétition chez les opérateurs. Souhaitons que des forfaits plus alléchants pour les consommateurs seront offerts! Si notre téléphone est déverrouillé, il suffit de changer de puce pour passer à un fournisseur qui propose un forfait plus alléchant.

Si les forfaits sont plus alléchant, on risque de découvrir le coût réel des téléphones. Au Canada, nous avons l’habitude d’avoir un téléphone « gratuit » qu’on payait tout au long de son forfait. Vous souvenez-vous des forfaits de 3 ans? En Europe, c’était souvent l’inverse: les consommateurs achetaient un téléphone… Puis cherchaient le meilleur forfait.

P.

Une réflexion sur « Déverrouiller son téléphone est maintenant gratuit »

Les commentaires sont fermés.