Kitchen Aid cuiseur riz grains

Le cuiseur à grains et à riz KitchenAid permet de faire du riz, du quinoa, du gruau, des haricots (pois chiches, fèves rouges…) parfaitement et sans mesurer – la quantité d’eau est calculée et ajoutée pour nous. Il est programmable pour que ce soit prêt à l’heure désirée ! Mais il faudra sacrifier de l’espace de comptoir…

Utiliser le cuiseur est un charme : avec un écran tactile, on choisit ce qu’on veut préparer – il y a 21 choix possibles. Pas besoin de mesurer : une balance calcule le poids de ce qu’on met dans le contenant au gramme près. La texture peut être ajustée au goût, pour du riz plus sec ou plus humide, par exemple. Il est possible d’indiquer que notre riz est rincé ou que nos grains ont trempé. Il faudra remplir un réservoir d’eau sur le côté. Encore une fois, pas besoin de mesurer: au démarrage de la cuisson, la bonne quantité sera ajoutée au contenant à grains/riz/haricots. Si on préfère cuisiner avec du bouillon ou du lait, on nous indiquera la quantité exacte de liquide à verser.

Interface simple et cuisson programmable

On indique la durée de la cuisson : selon le mode, faire du riz ou du gruau prend environ 30 minutes, autour deux heures pour des pois chiches. On pourra activer le mode pour garder chaud si désiré, ou une minuterie (jusqu’à 24 heures à l’avance) pour que la cuisson se termine au moment de son choix.

L’animation pendant que le réservoir se remplit de liquide est très jolie.

Le cuiseur a une capacité de 8 tasse de riz cuit; pour les autres grains et haricots, ça varie. Par exemple, on pourra faire jusqu’à 300 grammes de pois chiches secs seulement. (Un message nous indiquera le poids en en trop et nous guidera pour enlever le surplus !)

On pourra aussi utiliser son cuiseur pour préparer des aliments à la vapeur (dumplings, légumes… ) avec un panier intégré. C’est merveilleux pour faire des oeufs durs parfaits, avec 10 minutes de cuisson à la vapeur.

Nettoyage et utilisation

Le nettoyage du contenant antiadhésif est on ne peut plus facile : personnellement, je rince et j’essuie. Mais on pourra aussi le mettre au lave-vaisselle. Un mode nettoyage peut aussi être activé pour nettoyer le dessus du contenant.

J’ai eu beaucoup de plaisir à faire du riz, du quinoa, du gruau, des pois chiches… Pas besoin de surveiller, rien qui brûle ou déborde, c’est vraiment pratique. Ça m’a donné envie d’expérimenter avec différents grains et céréales plus exotiques, comme du boulgour.

La balance est précise, mais capricieuse. Si on touche au réservoir quand on ajoute de l’eau après le remplissage, la mesure pourrait changer. Pour être certain d’avoir de bons résultats, il faudra réinitialiser la balance, ce qui prend quelques secondes.

Contrairement au super four Breville, le cuiseur n’est pas connecté à une application, ce qui est plutôt rare de nos jours. On ne pourra pas le mettre à jour pour ajouter de nouveaux modes ou types de grains, de fèves ou de riz…

Un gros inconvénient : le cuiseur prend de la place sur un comptoir. Autant de place (sinon plus) que d’un Instant Pot (un appareil que j’adore, beaucoup plus polyvalent et moins cher), avec le réservoir à côté. Pour un aussi gros appareil, la capacité est aussi limitée : avec le Instant Pot, je fais sans problème un sac entier de 900 grammes de fèves.

Un cuiseur pour qui ?

La grande simplicité d’utilisation a un prix: le cuiseur KitchenAid est 340 CAD (en solde pour 270 CAD), beaucoup plus cher qu’une machine à riz…

Mais pour une petite grosse famille pressée, c’est un bel outil. Il sera facile de préparer un à côté santé pour ses repas, sans mesurer ni surveiller. Même les ados (ou les enfants !) pourront l’utiliser ! Et si on achètait beaucoup de haricots en boîte, on pourrait même arriver à rentabiliser l’achat de la machine en achetant des haricots secs…

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Podcasteur, chroniqueur et journaliste en technologie et en science.