Couper sa ligne téléphonique fixe (et économiser!)

téléphone ligne fixe cellulaire couper

C’est avec nostalgie qu’on évoque le temps où on restait à la maison parce qu’on attendait un appel. Presque tout le monde a maintenant un téléphone mobile! Est-ce qu’il est encore nécessaire d’avoir une ligne fixe? De moins en moins: aux États-Unis, depuis 2016, plus de la moitié des gens ont abandonné la ligne fixe et n’ont qu’un cellulaire.

Personnellement, j’ai décroché de la ligne fixe depuis plusieurs années… Et je m’en porte très bien.

Qui vous appelle encore sur votre ligne téléphonique? Si votre combiné prend la poussière dans un coin, il est peut-être temps de lui dire adieu…

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Les éclaireurs du 14 novembre 2018. Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

On peut avoir l’équivalent d’une deuxième ligne gratuitement

Si on veut une deuxième ligne à la maison, pour placoter sans avoir à se soucier du nombre de minutes de son forfait cellulaire, il y a des façons gratuites et plus modernes.

On peut faire des appels audio ou vidéo gratuitement avec plusieurs services qui passent par le web: FaceTime, évidemment, Skype, Messenger, Duo de Google, Signal… On peut même utiliser son assistant vocal Google ou Alexa pour faire des appels à de vrais numéros de téléphone. On pourra utiliser le micro-casque de son téléphone; la qualité sonore sera souvent meilleure qu’avec le micro de son ordinateur.

Étrangement, si la connexion internet est bonne, la qualité sonore des appels est habituellement meilleure qu’avec un téléphone cellulaire.

Oui, mais si mon téléphone cellulaire est en charge?

vtech connect to cell cellulaire ligne fixe

Une question reçue par courriel il y a quelque temps, de quelqu’un qui aime décrocher de son cellulaire, mais qui ne veut pas manquer d’appels. Il existe des combinés sans-fil, comme les comme les Connect-to-Cell de VTech, qui relaient les appels de son téléphone cellulaire (le même principe qu’avec un casque Bluetooth). On pourra laisser son téléphone sans fil en charge dans la cuisine et répondre à un appel avec un combiné dans le salon, le sous-sol, sans avoir à courir partout. (Mais statistiquement, il y a de bonnes chances que ce soit pour répondre à un sondage téléphonique plutôt qu’à un appel important…)

On peut utiliser des services téléphoniques IP

ooma telo téléphone maison ip gratuit

Plusieurs petits fournisseurs et des compagnies comme Magic Jack et Ooma proposent de passer à la téléphonie VoIP (Voice over IP) – la voix par internet. On utilise un combiné téléphonique avec un vrai numéro, mais sa voix passe par le web. Notre numéro de téléphone nous suit où qu’on soit: avec une application, ou en emportant l’appareil avec nous. Il n’y aura qu’à le brancher à internet pour être rejoint… Même à l’étranger (quelque chose qui pourra plaire aux snowbirds). Il n’y a qu’à acheter l’appareil à 130 CAD; le service de base au Québec coûte ensuite 5,28 CAD par mois (on peut entrer son code postal pour vérifier sur le site). Le service Premier, avec des appels interurbains aux États-Unis et un deuxième numéro, coûte 9,99 par mois. Il faut évidemment avoir un forfait internet…

C’est le futur: bientôt, on ne pourra peut-être même plus passer par « la bonne vieille ligne téléphonique par fil de cuivre ». En France, l’opérateur Orange cesse de proposer des forfaits de téléphone filaires ce mois-ci pour mettre de l’avant la technologie voix sur IP. Il faudra brancher son téléphone dans un modem si on le désire. (Il semble que l’infrastructure filaire désuète coûte de plus en plus cher à maintenir…)

Quelques très bonnes raisons pour conserver sa ligne téléphonique fixe

  • L’économie peut être mince. Disons qu’une ligne téléphonique fixe (sans négocier!) coûte une vingtaine de dollars par mois. Si on a un petit forfait cellulaire, le coût d’un meilleur forfait pourrait être plus élevé que sa ligne fixe!
  • On a peut-être pas le choix! Si la réception cellulaire est mauvaise où l’on habite ou à l’intérieur de la maison… (Il existe des amplificateurs de signal pour cellulaire, mais il faut avoir du signal pour qu’il soit amplifié!)
  • C’est plus simple! Pour les personnes plus âgées, ça peut être important.
  • Pour le 911, ça peut faire une différence: si un numéro de téléphone fixe est lié à une adresse physique, la localisation précise d’un cellulaire dépend du réseau. Problème qui sera en partie réglé avec le Next Gen 9-1-1, qui ajoute les coordonnées GPS à son appel.
  • En cas de panne de courant prolongée, notre cellulaire pourrait nous lâcher. Mais il est possible de le recharger dans sa voiture ou avec des chargeurs d’urgence à manivelle
  • Pour son système de sécurité qui utilise une ligne fixe, ou ceux qui ont besoin d’un fax…
  • « Au cas ». Dur de débattre cette raison évasive, mais oh combien inattaquable…

P.

Truc pratique boni: on peut faire un appel au 911 même sur un téléphone cellulaire sans forfait.

J’ai écrit un article dans le magazine Le bel âge sur les applications pour faire des appels par internet.