Couper le câble et écouter ses émissions favorites: mission possible?

Couper le câble TV cord cutter

Si vous regardez de moins en moins la télé, couper le câble ou son forfait satellite peut vous faire économiser. Mais il ne faut pas s’attendre à  écouter ses émissions favorites exactement comme avant, avec une seule télécommande. Voici quelques pistes pour y arriver sans trop souffrir!

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Les éclaireurs du 4 octobre 2018. Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

Avant de couper

  • Couper le câble demande plus de bidouillage; il faudra changer ses habitudes et passer par plusieurs services et d’une interface à une autre. Tout ne se passe pas avec une télécommande!
  • Au Canada, l’offre n’est pas encore équivalente au câble ou au forfaits satellites, surtout si vous tenez à une chaîne spécialisée, à des rendez-vous télévisuels ou à des matchs sportifs en direct, par exemple.
  • Si couper le câble permet d’économiser, il faut prévoir le coût d’abonnement à différents services si on veut du contenu spécifique; il faudra peut-être avoir un forfait internet plus coûteux.

Télé en direct: on essaie d’abord avec une antenne

Monoprise antenne télé cord cutter couper le câble
Une antenne numérique pour capter la télé gratuitement (et légalement!)

Oui, on peut encore écouter la télé avec une antenne qu’on branche dans son téléviseur (ou son ordinateur). On parle ici des chaînes télé généralistes – Radio-Canada, TVA, V, Télé-Québec, pas les chaînes payantes! Il suffit de se procurer une antenne numérique et faire quelques tests pour trouver la position idéale de l’antenne. Conservez votre reçu d’achat pour retourner l’antenne si jamais la réception est mauvaise dans votre coin. Le nombre de chaîne va varier selon l’endroit où vous restez. Une antenne amplifiée ou une antenne extérieure peut être nécessaire, particulièrement en région.

(Ceux qui sont près de la frontière américaine sont privilégiés: ils peuvent capter des chaînes US!)

Tablo

La réception est bonne? Il existe des enregistreurs numériques pour le signal capté par la voie des airs, comme les appareils Tablo. On peut programmer l’enregistrement automatique de ses séries télé préférées ou de films – question d’avoir du contenu à profusion quand on veut passer une soirée télé.

Du contenu gratuit avec sa télé intelligente

Roku TV Sharp

Selon son appareil, on pourra ajouter des chaînes qui proposent du contenu spécialisé gratuit avec des publicités. Il y en a pour les amateurs de vieux films de série B et d’horreur comme Popcornflix ou Tubi, ou de mangas (CrunchyRoll).

Visiter les sites des diffuseurs

Si on cherche à regarder une série, les diffuseurs offrent du contenu gratuit sur leurs sites, qu’on peut regarder avec son ordinateur, son téléphone et sa tablette.

Radio-Canada et TVA permettent de regarder des émissions en direct sur le web, par exemple.

Noovo.ca permet de regarder gratuitement des émissions de TQS, Musique Plus et Max, certaines en direct.

Pluto TV télé gratuite sur le web

Sur le Web, j’ai découvert Pluto.TV, qui a du contenu sportif, mais aussi des chaînes consacrées au Slow TV, à Drake et à Weird Al Yankovic!

… Beaucoup d’ordinateurs ont une prise HDMI – il est facile de les brancher dans son téléviseur pour voir ce qu’il y a à l’écran.

Netflix et compagnie

Tout le monde est familier avec Netflix (10,99 CAD par mois pour la version HD qu’on peut écouter sur deux appareils en même temps) et Tou.tv, qui est gratuit; la version Xtra coûte 6,99 CAD par mois, pour écouter plus d’émissions comme Planète techno!). Il y a aussi Apple TV, Google Play et Amazon Prime Videos; chaque service offre du contenu exclusif. Il y aussi des services spécialisés pour le sport, comme Dazn (20$ par mois/150 dollars par année). Il y a des options payantes pour regarder les matchs de le la LNH

Acheter ou louer à la carte

Pas envie de s’abonner à un ou plusieurs services? On veut voir un film qui n’est pas offert sur Netflix? On oublie souvent qu’on peut souvent louer ou acheter des séries ou des films pour quelques dollars: comme au club vidéo, mais sans avoir à retourner le film… ni rembobiner la cassette!

Il y a souvent des promotions et les prix peuvent varier d’un service à l’autres, ça vaut la peine de magasiner un peu.

Le futur – la télé vraiment sur le Web

Youtube TV Canada télé disponible
À quand YouTube TV au Canada?

Au Québec, on peut écouter la télé par le Web sans décodeur (avec Alt Télé Fibe ou VMedia), mais il faut utiliser leur forfait internet. L’avantage est qu’on peut s’y abonner de façon temporaire – pendant les séries, par exemple.

Au États-Unis, on peut se débarrasser complètement de son décodeur et faire affaire avec le fournisseur qu’on désire. On peut s’y abonner à YouTube TV (40 USD par mois), qui offre les chaînes grand public principales et des chaînes spécialisées en direct. Il y a aussi des services similaires, comme PlayStation Vue service, Sling TV, et DirecTV Now… Au Canada, on traîne un peu de la patte!

Gare au piratage

TV Frog iptv kodi télé gratuite

Oui, il existe beaucoup de sites où on peut écouter des séries et même la télé en direct gratuitement. Mais c’est du piratage; on vous demandera de cliquer sur des publicités; un clic de travers et vous pouvez vous retrouver avec de sales virus, des publicités « pop up »…

Beaucoup de gens me parlent de sur Kodi, Frog TV et « l’IP tv », des boîtes, qui permettraient d’obtenir l’équivalent du câble gratuitement ou à très très bas prix; ça aussi, c’est aussi du piratage!

On coupe ou pas? Comparaison des prix

Avec quelques compromis, couper le câble peut vous faire économiser – surtout si votre forfait est coûteux au départ.

Comparaison rapide, qui ne tient pas compte des rabais pour la famille ou en combinant les services.

Le « Bon » forfait de Bell, qui comprend RDS et TVA Sports, coûte 55,95 par mois (décodeur inclus, tarif pour la première année, que vous pouvez toujours réclamer par la suite), soit 671,40$ par année.

En utilisant la télé par la voie des airs, en s’abonnant à Netflix (10,99$*12= 132$) et DAZN (150$ par année) et acheter 10 films à la carte à un prix moyen de 10$ coûte donne un total de 382$; presque 300$ d’économie par année (sans compter les taxes). Et la plupart des gens sont abonnés au câble ou à la télé satellite sont déjà abonnés à Netflix de toute façon!

Si on part d’un forfait plus coûteux (105$ par mois = 1260 dollars par année!), avec des frais de location d’enregistreur numérique et des chaînes spécialisés supplémentaires, l’économie peut être encore plus importante…

On espère que les diffuseurs vont eux aussi décrocher du câble et offrir une façon simple et abordable d’écouter son contenu sur le Web, voire simplement avec son forfait de téléphone…

Et une pensée pour votre forfait internet; votre consommation de données va augmenter si vous écoutez tout par le Web; l’idéal est d’avoir une connexion avec des données illimitées!

P.

Bonus: Des pistes pour écouter la télé canadienne aux États-Unis et à l’étranger, une question que les snowbirds me posent souvent…