Comment conserver ses souvenirs numériques?

Pendant qu’il est encore temps, je numérise un DVD de mes chroniques des nerdz…

Si les disques vinyles peuvent se rayer et s’abimer facilement, ils ont un gros avantages sur les supports numériques: ils ne se dégradent pas avec le temps.

Si on les dorlote, les CD et DVD du commerce peuvent durer jusqu’à 100 ans. Mais ceux qu’on grave soi-même peuvent devenir inutilisable beaucoup plus rapidement – parfois moins de 10 ans. Vos premiers CD gravés, vos souvenirs précieux de la fin des années 80 peuvent déjà être illisibles…

(Note amusante: le premier CD commercialisé serait l’album 52nd Street de Billy Joel, le premier octobre 1982.)

Rappelez-vous des disquettes de 5 pouces se démagnétisent et rouillent avec le temps; leur durée de vie normale est d’environ 2 ans, 30 ans si on les entrepose avec soin; il y a de bonnes chances que vos disquettes contenant vos travaux d’école (pour les plus vieux) soient déjà illisibles – si vous avez encore un ordinateur qui peut les les lire. Et je ne parle pas des disques Zip qui ont eu leur heure de gloire, qui brisaient en moins de 10 ans…

Sans compter un problème bien plus grave: les supports deviennent désuets. Essayez de trouver un lecteur de disquette ou même de DVD pour votre ordinateur aujourd’hui. Et il y a de bonnes chances que votre lecteur DVD de l’époque ait besoin d’un adaptateur pour fonctionne dans votre téléviseur HDMI.

Déjà, il faut un adaptateur pour lire les disques externes et les clés USB (durée de vie: environ 75 ans) demandent un adaptateur pour être lues avec les nouveaux ordinateurs qui n’ont que des ports USB-C.

Le format des fichiers

Dernier détail, si le support est reconnu, est ce que le format du contenu le sera? Je ne suis pas inquiet pour les formats MP3, MP4 ou Flac, mais il pourrait être plus difficile de lire de vieux formats (j’ai essayé sans succès de récupérer des fichiers d’un Palm Pilot…)

L’idéal est de prendre régulièrement le temps de transférer ses documents, photos, images et vidéos dans un nouveau support; ils baissent toujours de prix.

La solution dans les nuages?

Si on ne peut pas se fier à des supports physiques, est-ce que la solution est dans les nuages? Laisser à des compagnies spécialisées de soin de préserver pour toujours notre musique, nos films et nos documents dans des serveurs entretenus par des professionnels?

J’utilise Google Photos pour stocker automatiquement gratuitement toutes mes photos. Mais je n’ai pas envie d’y mettre mes photos plus intimes, et encore pire, retrouver dans mon fil de photo des photos intimes entre des photos de famille…

La prudence s’impose toujours. Non seulement pour la sécurité de nos photos, mais la compagnie qui stocke nos données peut disparaître (je pense au service Vine fermé dernièrement, ou toutes les photos stockées dans le service Flickr, propriété de Yahoo, dont la survie n’est pas garantie…). Et qu’est-ce qui se passe si on se fait pirater son compte, si on n’arrive pas à récupérer son mot de passe ou qu’un invraisemblable virus efface tout? Est-ce que des services comme Dropbox ou CrashPlan seront encore là dans 50, 100 ans?

Avec l’arrivée des services de musique (Spotify!), de films en ligne (Netflix!) et même grâce aux site de piratage, il n’est plus aussi important de garder précieusement une copie de Thriller de Michael Jackson ou de Rocky III, si ce n’est que pour ne pas payer encore pour l’obtenir. Mais un des inconvénients des services en ligne est qu’il va toujours manquer un album, un artiste, une édition spéciale d’un album, un film qui n’a pas été encore réédité (ou qui n’est offert que temporairement sur un service auquel on est pas abonné). Comme de fait, Rocky III n’est pas offert sur Netflix en ce moment…

P.

Sources et informations supplémentaires sur la conservation de ses données numériques:

Une réflexion sur « Comment conserver ses souvenirs numériques? »

  1. Bonjour,

    Je vois que tu utilises Elgato turbo.264 HD pour numeriser tes DVD. Cette solution semble seulement disponible pour les Mac. Est-ce que tu aurais des suggestions de logiciels gratuits ou abordables (à moins de 60 $) disponible pour PC qui serait simple d’utilisation et avec de bonnes fonctionnalités. Merci

Les commentaires sont fermés.