Conseils pour mieux protéger ses données Facebook

Facebook Paramètres et outils de confidentialité
Quelques conseils pratiques qu’il vaut la peine de répéter pour protéger ses données et limiter les risques de fraude, de vol d’identité et d’intrusion dans savie privée…

Déconnectez les applications liées

J’ai éliminé plus de 134 applications liées à mon compte Facebook. Moins il y en a, moins de compagnies pourront utiliser vos données.

Qui peut vous trouver par votre numéro de téléphone?

Oui, on peut vous retrouver sur Facebook simplement par votre numéro de téléphone, même s’il n’est pas visible publiquement. Ne permettez qu’à vos amis de vous retrouver (il ne semble pas possible de désactiver complètement la recherche par numéro de téléphone).

Empêchez n’importe qui d’écrire sur votre page Facebook

Pour éviter que n’importe qui puisse publier des publicités de lunettes en solde sur votre journal, c’est l’option! Vous pourrez aussi choisir d’examiner une publication qui vous identifie avant qu’elle n’apparaisse sur Facebook – éviter toutes ces publications ridicules où vous êtes « taggés »…

Limitez l’accès de vos publications Facebook

Plutôt que de partager à tout le monde, partagez à vos amis seulement ou créez des groupes pour les photos de famille, votre club de golf ou vos collègues du travail pour éviter toujours tout dévoiler de votre vie à tout le monde. Dans l’option de confidentialité, vous pouvez choisir de limiter l’accès à vos futures publications à vos amis seulement.

Cachez votre date de naissance

Cacher date de naissance Facebook

C’est agréable se faire souhaiter « bonne fête » par tout le monde, mais comme votre date de naissance est souvent utilisée comme information pour réinitialiser votre mot de passe… C’est une mauvaise idée de l’afficher publiquement.

L’option est cachée dans la section « À propos » de son profil, dans la section « Informations générales et coordonnées; il faut survoler sa date de naissance et cliquer sur Modifier pour changer les options. Pensez à enregistrer les modifications.

N’acceptez pas d’inconnus comme ami Facebook

Une règle simple, et pourtant, certains continuent de se faire avoir par des faux comptes créés par des fraudeurs. Signalez-les.

Déconnectez-vous de votre compte Facebook après usage

Parce que vous ne voulez pas que la personne qui utilise l’ordinateur après vous puisse prendre le contrôle de votre compte. On peut voir l’option en cliquant sur le petit triangle blanc en haut à droite de la page Facebook, option Déconnexion.

Une chose à garder en tête

« Ce que tu publies, penses-y! Internet, c’est public et permanent… »

Même avec les meilleures paramètres de sécurité, il y a une part de responsabilité dans ce qu’on partage volontairement et allègrement. Ses photos de vacances, ses restaurants préférés, les marques qu’on like, le type de messages qu’on partage… Autant de façons de vous cibler pour les annonceurs!

P.

P.-S. Mark Zuckerberg témoigne aujourd’hui devant le congrès américain à propos des problèmes liés à la vie privée de Facebook. Le texte du témoignage qu’il devrait présenter est ici:

Mark Zuckerberg Testimony