Comment activer le mode ne pas déranger en conduisant

danger conduite volant cellulaire ios Android

À chaque arrêt sur la route, à chaque feu de circulation, je vois des chauffeurs se pencher sur leur téléphone, taper quelque chose, puis redémarrer en trombe quand ils réalisent que des gens klaxonnent derrière. Sur les longues routes, on peut voir les voitures ralentir… Le temps de consulter leur téléphone, répondre à un petit texto.

Pourtant, consulter son téléphone en conduisant est dangereux… Et illégal. Quels sont les trucs et conseils pour éviter des

contraventions et des points d’inaptitudes?

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Les éclaireurs du 7 novembre 2018. Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

En 2017, le nombre de décès causés par la distraction au volant à dépassé le nombre de décès causé par l’alcool et les drogues! La Sûreté du Québec donne plus de 10 000 constats par an pour utilisation du téléphone au volant.

Téléphone au volant: ce que dit la loi

Sur le site de la SAAQ, ça ne peut pas être plus clair: manipuler un téléphone en conduisant est interdit; si on le tient en main, on considère qu’on en fait usage. Ça vaut même en le coinçant entre son menton et son épaule, même à l’arrêt ou dans un bouchon de circulation!

C’est seulement quand le véhicule est stationné qu’on peut utiliser son appareil.

… Oui, mais les policiers le font!

  • L’interdiction d’avoir un téléphone en main ne s’applique pas aux conducteurs de véhicules d’urgence – policiers, pompiers, ambulanciers, ni aux walkies-talkies.
  • On peut aussi faire un appel au 911

Qu’est-ce qu’on peut faire, alors?

Mode conduite sur Android

Activer le mode ne pas déranger en conduisant dans votre téléphone peut vous aider à ne pas succomber à la tentation!

Ça permettra d’utiliser quand même les fonctions utiles en conduisant, sur son téléphone posé dans un socle. Le mode pour la conduite en auto est maintenant intégré dans son téléphone, autant dans les appareils Android (Android Auto et Mode conduite) que le iPhone (Ne pas déranger en voiture).

De plus en plus de véhicules sont compatibles avec Car Play ou Android Auto, pour que l’information du téléphone soit affiché dans le tableau de bord du véhicule.

Le mode auto va afficher une interface simplifiée, qui n’affiche que les indications nécessaires, en gros caractères: les directions routières, la musique et le menu pour faire des appels (qui affiche les derniers appels reçus).

conduite volant android ios cellulaire téléphone dangereux support
Un bon support pour son téléphone, ça aide!

Se procurer un bon support pour téléphone dans sa voiture permettra d’avoir son téléphone bien en vue…

Pour éviter contraventions et points d’inaptitude, prendre le temps de se familiariser avec les commandes vocales de son téléphone en vaut la peine! On pourra faire des appels, envoyer des textos, choisir sa musique et se diriger avec son GPS simplement par la voix. De plus en plus de véhicules ont des commandes sur le volant pour faire des appels, changer de chanson et naviguer intégré au volant ou dans une interface simplifiée.

Le mode peut s’activer automatiquement quand l’appareil détecte qu’on est dans un véhicule (ça s’active quand je prends l’autobus!), ou quand le téléphone se connecte par Bluetooth à son automobile.

Réponse automatique à ses textos

On pourra même programmer une réponse automatique à ses textos, pour écrire qu’on pourra répondre; une personne qui veut absolument vous joindre pourra inclure le mot « urgent » à son message.

Note: On ne peut pas non plus utiliser des écouteurs sur les deux oreilles… (Je vois beaucoup de cyclistes le faire!)

Dans le futur?

charge cognitive Ford danger conduite distractions stress

Dans le futur, on ira plus loin pour diminuer la charge cognitive en conduisant! Des capteurs dans la ceinture de sécurité ou le volant pourraient tenir compte de notre niveau de fatigue et de stress pour ajuster l’environnement de la voiture et minimiser les distractions automatiquement: bloquer les appels entrants, baisser la température du véhicule et le volume de la radio si la route est mauvaise, par exemple…

P.