Comment supprimer les services inutiles associés à son compte Facebook

Retirer apps de sites Web connectées Facebook

Comme je teste régulièrement des applications et de services, j’utilise souvent la connexion avec Facebook quand on me le propose. J’efface ensuite l’application… mais j’oublie trop souvent que la connexion subsiste: les compagnies continuent d’avoir accès à mes données personnelles.

Avant, on devait supprimer les applications associées à Facebook une à une. Facebook a simplifié le processus: on peut maintenant en sélectionner et en supprimer plusieurs d’un coup.

Il faut aller dans les préférences de Facebook, dans l’option Applications. J’ai supprimé plus de 134 applications qui étaient connectées à mon compte Facebook. D’accord, je suis chroniqueur techno, mon cas est un peu spécial. Mais des parents qui laissent leurs enfants installer des jeux et les ados qui installent des applications à la mode depuis des années pourraient être très surpris…

C’est fou de penser que toutes ces applications avaient toujours accès à des informations à jour sur moi, même si je ne les utilisais plus depuis longtemps.

Il ne faut pas se méfier seulement des services douteux. J’ai aussi supprimé les connexions de compagnies réputées. Moins il y a d’applications ou de services connectés, moins il y a de risques que mes informations personnelles partagées ne soient piratées ou utilisées à mauvais escient.

Aussi pour les autres

Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres: Cambridge Analytica n’utilisait pas seulement nos informations, mais aussi celles de nos amis. (C’est aussi une excellente raison de ne pas accepter n’importe qui comme ami Facebook!)

tout afficher Facebook applications supprimées

Tout afficher

Facebook facilite la sélection des applications connectées qu’on veut supprimer, mais j’ai souri en voyant que pour toutes les voir, il faut cliquer sur « Tout afficher », en bas.

Effacer toutes les publications associées

Au moment de confirmer la suppression, on peut choisir de supprimer également toutes les publications, photos et vidéos que ces applications et sites web auraient pu publier sur Facebook en notre nom. Ce n’est pas essentiel, mais ce n’est peut-être pas une mauvaise chose de supprimer de son profil toutes les fois où vous avez partagé vos résultats de course ou votre meilleur score à Candy Crush…

applications connecté avec facebook supprimer effacer

Ce qui peut arriver de pire

Vous ne supprimez que la connexion entre l’application et Facebook. Si vous ne partagez jamais vos photos (ou vos scores, vos résultats…) dans Facebook avec l’application… Ça ne changera rien. Si jamais vous décidez d’utiliser le service ou l’application de nouveau, on pourra utiliser le mot de passe de l’application. Si la connexion à Facebook est essentielle, il n’y aura qu’à se connecter de nouveau, mais en connaissance de cause!

P.

Une réflexion sur « Comment supprimer les services inutiles associés à son compte Facebook »

Les commentaires sont fermés.