Vous avez un vieil ordinateur Windows ou Apple (iMac ou MacBook) que vous n’utilisez plus, ou qui est pénible à utiliser tellement il est lent?
Le transformer en Chromebook – une machine pensée pour naviguer sur Internet – avec CloudReady pourrait lui redonner une deuxième vie. Si ce n’est pas pour vous, ça pourrait combler quelqu’un dont les besoins informatiques sont modestes! C’est gratuit et ça ne demande qu’un minimum de bidouillage. Un beau petit projet de journée pluvieuse!
Vous aurez besoin de:
- Une clé USB de 8 Go minimum pour créer une clé d’installation
- Un ordinateur compatible (la liste des modèles officiellement compatibles est ici, mais d’autres sont supportés) avec au moins 32 Go de stockage libre,
Il faut d’abord créer une clé d’installation
- Téléchargez l’image CloudReady du site Neverware (si vous lisez l’anglais, les étapes sont très bien détaillées). Sélectionnez l’options Home, gratuite. (Les versions payantes pour l’éducation ou pour les entreprises donnent droit à du support technique.)
- Dans le navigateur Chrome, installez l’extension Chromebook Recovery Utility et démarrez-la
- Dans la page de Chromebook Recovery Utility, cliquez sur l’engrenage pour choisir l’option Utiliser l’image locale. Sélectionnez le fichier téléchargé de CloudReady, en format .zip.
- Sélectionnez la clé USB; on vous rappellera que tout ce qui est sur la clé sera effacé (je vous le rappelle aussi)
- Suivez les instructions pour créer la clé; ne vous étonnez pas si le pourcentage de décompression dépasse 100%, c’est normal (notez que dans mon cas, je n’ai pas réussi la manœuvre avec succès avec un Mac; ça a fonctionné du premier coup avec un ordinateur Windows)
- Démarrez maintenant l’ordinateur que vous voulez transformer avec la clé dans le lecteur USB; il faudra probablement trouver une touche de fonction (souvent F12 ou F8) pour changer le disque de démarrage; sélectionnez la clé. Sur les ordinateurs plus récents, il faudra peut-être désactiver le contrôle de démarrage UEFI pour utiliser le mode Legacy. Il faudra peut-être modifier l’ordre des disques de démarrage dans le BIOS (ce qui demande de trouver la touche sur laquelle appuyer pendant le démarrage).
- Si tout va bien, la fenêtre de démarrage Cloudready devrait apparaître, et vous pouvez utiliser votre ordinateur comme un Chromebook en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Bravo!
- Si tout semble bien aller et que vous souhaitez transformer de façon plus permanente votre ordinateur en Chromebook, une étape supplémentaire est nécessaire: il faut sélectionner l’option Install CloudReady dans le menu en bas à droite. Vous pourrez choisir entre effacer complètement le disque ou créer un double amorçage (dual boot) – pouvoir choisir au démarrage d’utiliser un ou l’autre des systèmes. L’opération devrait bien se passer, mais pensez à faire une copie de sauvegarde avant…
N’hésitez pas à commenter!
P.
Bonjour Pascal,
Je trouvais cet article fort intéressant car j’ai un HP Mini que j’aime bien mais qui est inutilisé car c’est une vraie plaie de lenteur. Je viens d’entreprendre la transformation que tu suggères et je me rends compte que cette version de CloudReady est une version «trial». Il faudra donc que j’achète la version officielle pour l’utiliser couramment si le produit m’intéresse ? Ce n’est pas tout à fait ce que j’avais compris en lisant ton article… Merci quand même, c’était assez instructif comme expérience.
La version domestique (« For Home ») est gratuite, pas la version for educators.
Quel est l’intérêt par rapport à une solution linux légère comme il en existe déjà ? (et qui permettent de faire davantage de choses)
Bonjour, mon ordinateur qui est sur Windows 10 est qui est un HP TouchSmart 520 est pas capable de booter avec une clé usb est j’ai pas l’option de choisire une clé usb. Les seul option que j’ai en usb c’est floppy disk ou usb hard drive. Est pour temps j’appuie sur la touche F8 ou la touche F12 est ca fonctione pas.
Merci beaucoup de ta réponse.
Olivier Lesage Villeneuve.
Salut Pascal, j’ai suivi tout les démarches de ton procéder pour la transformation de mon Mini laptop Acer Aspire one en Chromebook mais lorque j’entreprend de copier les fichiers Cloudready sur ma clé USB de 8gb, il décompresse le fichier au complèt et ensuite il me marque « Écriture en cours….0% terminés » et rien ne se passe plus apres., J’ai tenté de reprendre le processus a quelques reprises sans succes. Peux tu m’aider?
Merci
Je pense que justement, pouvoir faire moins de chose est un avantage. 😉
Dans ce forum on parle d’essayer la touche F9.
Il faut évidemment que la clé soit bien « bootable » et compatible avec votre système.
Bonne chance!
Dans ce forum on parle d’essayer la touche F9.
Il faut évidemment que la clé soit bien « bootable » et compatible avec votre système.
Bonne chance!
Ne fonctionne pas avec mon Dell Latitude 610. Il boot deux secondes (le temps de voir l’écran du Cloud) et hop.. il reboot sur le HD.
Dommage… je vais chercher une autre solution
Merci tout de même!
J’ai créer une clé bootable mais comment je peux savoir si ma clé est compatible avec mon système.
Salut Pascal,
J’ai bien suivi tes instructions. Toutefois, le vieux Thinkpad m’indique PAE DISABLE. Use parameter ´forcepae’ to enable at your own risk. Unable to boot. Ca semble peine perdue….merci!
C’est une bonne occasion de redonner une seconde vie a de « vieux » appareils. Je l’ai même installé sur un laptop qui n’était pas compatible selon la liste et avec un peu de bidouillage, ça fonctionne super bien et très rapide aussi.
Je pense que l’essayer est la façon la plus simple. Vous pouvez aussi vérifier si votre ordinateur est dans la liste des appareils officiellement compatibles.
J’ai eu un problème similaire avec un Mac, ça a fonctionné comme un charme avec un PC. Je n’en sais pas plus…
Peut-être en dé-activant le disque dur dans le bios qu’il sera possible de démarrer la clé usb. Cela fonctionne pour un portable daté de 2006
J’utile Ubuntu 12.04 dans un ordinateur de bureau construit en 1999 avec un pentium 1 mmx et 1 g de mémoire et Ubuntu 14.04 dans portable avec pentium 2 et 1go de mémoire construit en 2006 Averatec. Je connais assez bien Chromebook pour ne jamais l’intaller dans mes appareils. J’ai même tenter de supprimer Chromebook installer par défaut dans un ordi portable HP pour installer Ubuntu mais sans succès.
Salut Pascal,
Pour moi, l’installation a fonctionné comme un charme. Mon ado est contente car elle retrouve le même environnement qu’à l’école.
Merci.
P.S. J’ai suivi les étapes en anglais et les tiennes en parallèle et le tout est très clair.
Bonjour Marc,
J’ai eu le même problème et je crois que ça vient du format du BIOS (si j’ai bien compris). Je voulais faire une installation DualBoot (pour conserver la partition Windows) mais pour que ça marche le BIOS doit être sous format UEFI alors que le BIOS de ma petite machine est en LEGAGY et je ne sais pas comment le convertir, s’il peut l’être. Donc, en conclusion, je n’ai pas pu installer CloudReady
Salut Pascal,
Aurais-tu une procédure pour installer Chrome Os dans une VM comme dans VMware workstation player ou Oracle VM VirtualBox ?
Merci!
Bonne question… J’essaierais de faire démarrer la clé de restauration dans une machine virtuelle. Je vois aussi plusieurs tutoriels en cherchant « VMware Chrome OS », comme http://www.nextofwindows.com/running-chrome-os-as-virtual-machine-on-vmware-and-virtualbox
Moi j’ai créé la clé sur un autre ordi et j’ai bien réussi ensuite à la mettre sur mon Acer Aspire one.
Bonjour, j’aimerais faire la transition que tu propose ici mais j’ai essayé d’en savoir un peu plus et j’ai trouvé que « Cloudready », « Chrome OS » et « Remix OS » semblent tous être des systèmes android mais je n’arrive pas à trouver la différence entre chaque, leurs avantages et leurs inconvénients. Peux tu m’aider svp. Merci!
J’aimerais bien que tu élabores un peu. Mon laptop est dans la liste mais je n’arrive pas à booter plus de 2 secondes sur la clé.
J’avais le même problème aussi avec la clé USB. Ce que j’ai fait c’est de mettre le disque dur de mon laptop dans un autre laptop, installé Chromebook dessus avec la clé qui fonctionnais sur celui-ci et ensuite tout simplement remettre le disque dur dans mon laptop et boom.. ça fonctionne. Tout ce que tu a de besoin c’est d’un ami qui peut te prêter son laptop si tu n’en a pas un autre sous la main.
Merci! Vraiment super! Je l’ai fait sur 4 ordi déjà et ça fonctionne a merveille! Si on peut empêcher quelques ordis de se retrouver au dépotoire, c’est génial!