Choisir ses écouteurs pour maximiser son bonheur

Airpods Apple sans fil écouteurs bluetooth
Les AirPods sont tentants pour les utilisateurs d’appareils Apple!

Les écouteurs sont les fidèles compagnons de nos appareils numériques. Qu’on utilise ceux offerts avec notre téléphone ou des modèles pour audiophiles, des écouteurs qui répondent à ses besoins peuvent

grandement contribuer à son bonheur.

Pas « le » meilleur

Comme il y a des écouteurs au magasin du dollar et des modèles à plusieurs milliers de dollars, je ne pourrai pas dire « quel est le meilleur écouteur dans l’absolu ». Je n’aborderai pas l’importance de la qualité de la musique qu’on écoute, ni de l’amplificateur utilisé!

Ce billet est un complément de ma chronique à l’émission Les éclaireurs du 5 septembre 2018. Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

Chaque écouteur a une signature sonore particulière. Il n’est pas nécessaire de payer plus si on n’entend pas la différence avec la musique qu’on écoute habituellement! La qualité sonore satisfaisante sera très différente pour écouter des podcasts en faisant son jogging ou si on pour écouter avec attention des symphonies en Hi-Res Audio dans une pièce totalement silencieuse!

Avoir plus d’un écouteur (un pour le sport, l’autre pour la musique!) n’est pas un luxe.

Le confort

Qu’ils soient dans les oreilles, sur les oreilles ou autour des oreilles, qu’on les porte juste pour le sport ou pendant des heures, ses écouteurs doivent être confortables et bien tenir en place.

Pour les écouteurs qui vont dans les oreilles, trouver les embouts de la bonne taille peut demander quelques essais, mais ça vaut la peine pour tirer le meilleur de ses écouteurs.

Avec ou sans fil?

Bonne nouvelle – les écouteurs sans-fil se sont beaucoup améliorés au cours des dernières années. Ça tombe bien, certains manufacturiers abandonnent la prise 1/8 sur leurs téléphones. La qualité de la musique transmise est meilleure grâce à l’amélioration des normes Bluetooth et des protocoles de transmission de la musique comme aptX HD ou aptX Adaptative. Et l’autonomie va jusqu’à 30 heures sur certains écouteurs de plus grande taille, ce qui diminue le risque de se retrouver avec des écouteurs déchargés quand on part le matin!

Les écouteurs vraiment sans fil, comme les AirPods ou les Jabra Elite Sport ont une autonomie de quatre à cinq heures, mais se rangent dans une petite boîte qui contient une pile; on peut ainsi en prolonger l’autonomie (jusqu’à 24 heures pour les Airpods) simplement en les rangeant.

Des écouteurs sans fil (de Bose, par exemple) peuvent fonctionner même s’ils sont déchargés, en utilisant un câble.

Ils restent toutefois plus coûteux que les écouteurs filaires… Et il ne faudra pas oublier de les recharger de temps en temps! Certains modèles fonctionnent avec des piles AAA qu’on peut remplacer rapidement; pas besoin de chercher un port USB.

Annulation de bruit ou pas?

Des écouteurs qui couvrent les oreilles vont réduire les bruits ambiants. C’est beaucoup plus efficace pour les bruits constants et sourds – ventilateurs, grondements en avion – que les bruits plus aigus qui varient (des cris d’enfants qui jouent ou des chants d’oiseaux).

Les écouteurs à annulation de bruit vont réduire la perception du monde extérieur; ça peut être dangereux si on se déplace à l’extérieur. Certains ont une option pour laisser passer les bruits ambiants au delà d’un certain seuil.

Des écouteurs pour les enfants

buddyphones écouteurs pour enfants
Je protège mes oreilles.

Pour protéger l’audition des plus jeunes, il existe des écouteurs dont le volume est limité. Ils sont aussi solides et faciles à personnaliser.

Les faire durer

Écrasés, malmenés (ou perdus!), certains semblent dévorer les écouteurs… Comment les faire durer?

  • Pour les écouteurs à fil, il y a une technique presque infaillible pour les enrouler, qui évitent qu’ils ne s’emmêlent
  • Les ranger dans un étui aide à les protéger!
  • Certains écouteurs ont des fils détachables qu’on peut remplacer
  • Les écouteurs pour le sports sont conçus pour résister à la transpiration et à l’eau. Ils pourraient vous servir plus longtemps

Écouteurs Gaming AlienWare

  • Les écouteurs conçus pour le gaming comme ceux d’Hyper X ou d’Alienware sont en général robustes et conçus pour résister aux accès de colère des gamers. (Et ils ont un micro ajustable et détachable, utiles pour faire des appels internet.)

La garantie

portapro koss écouteurs garantie vie
Des écouteurs avec une garantie à vie, ça existe!

Spécialement si vous êtes brise-fer, la durée de la garantie peut être un critère d’achat. J’ai récemment fait remplacer gratuitement des écouteurs sans fil défectueux; ils étaient garantis 2 ans. Certains écouteurs, comme les très abordables Koss Porta Pro (autour de 50 CAD) sont garantis à vie.

P.