CES 2022: les produits qui se démarquent

Le CES 2022 est en mode hybride cette année. Comme à l’habitude, on y dévoile quantité de produits, du plus utile au plus farfelu. À défaut d’y être allé en personne, voici un gros pot-pourri de ceux qui ont attiré mon attention, et que j’ai hâte d’essayer!

Le projecteur Freestyle de Samsung

On présente toujours de nouveaux téléviseurs au CES; le CES 2022 ne fait pas exception. On constate que les technologies d’écran OLED et micro-led se démocratisent de plus en plus. Et si les télés sont de plus en plus grandes, on arrive à un problème d’espace: il faut avoir l’espace à la maison! D’où l’intérêt pour les projecteurs vidéo.

Le Freestyle de Samsung ressemble à une petite lampe qui peut être suspendue ou posée sur un comptoir, mais c’est un projecteur vidéo. Son image s’ajuste automatiquement autant pour des vidéos de résolution HD que pour créer une ambiance lumineuse. Il intègre haut-parleur. Ça ne remplacera pas la qualité d’image d’un vrai téléviseur, mais à 899 USD, c’est un appareil qui devrait plaire énormément. Avec une pile d’appoint USB C, on pourra l’utiliser n’importe où, en diffusant l’image de son téléphone!

La fin des problèmes de wifi?

Archer AXE200 Omni
AXE200 Omni d’Archer au CES 2022

Coup de coeur d’amateur de techno: le routeur Archer AXE200 Omni dont les antennes sont motorisées. Elles s’orientent automatiquement pour obtenir le meilleur signal. Fonctionne avec WiFi 6E, étendu à la bande 6 GHz (en plus de 2,4 et 5 GHz), une nouvelle bande de fréquences allant de 5,925 GHz à 7,125 GHz. La bande des 6 GHz permet de diminuer la latence, d’éviter les chevauchements et les interférences. Assez puissant pour gérer le flux de données nécessaire pour regarder des vidéos 8K.

L’îlot intelligent Labrador Retriever

On est encore loin du robot qui fait le ménage, mais le Labrador est un meuble qui peut nous suivre comme un gros pitou! C’est l’îlot mobile Labrador Retriever, sur quatre roues, capable de transporter jusqu’à 25 livres. Parfait pour assister une personnes à mobilité réduite; il est en plus contrôlé par la voix. Comme il connaît le plan de notre maison, et peut s’arrêter à des points précis. Sa hauteur s’ajuste selon ses besoins; un dispositif rétractable permettrait de prendre des objets de son armoire, de son frigo. Il est proposé pour 1500 USD… Plus 99 USD ou 149 USD par mois par la suite!

La livraison simplifiée

Ottonomy propose un autre type de robot qui n’est pas très joli: il ressemble à un gros panier d’épicerie. C’est peut-être parce qu’il est conçu pour la livraison d’épicerie et de nourriture? Il peut livrer autant à l’intérieur (dans un centre commercial, par exemple) qu’à l’extérieur (pour apporter une commande à proximité – parfait pour un dépanneur, par exemple. Il se déverrouille avec son téléphone, pour éviter que quelqu’un vole notre commande en chemin. Ça fait partie de la tendance des robots de livraison pour « le dernier mile » – pas assez pour une voiture, un peu trop long à pied pour les trucs lourds.

Un vélo d’entraînement ludique

Le Playpulse (à prononcer à l’anglaise, sinon ça sonne comme un petit bout de peau de monsieur) se distingue des autres vélos d’entraînement connectés en mettant de l’avant son côté ludique: il a un contrôleur de jeux vidéo dans les poignées! On nous motive à s’entraîner en offrant des jeux qui demandent de pédaler pour déplacer son personnage – plus on pédale vite, plus on se déplace vite. Avec des écouteurs, on pourra jouer à des jeux en réseau. On peut aussi s’en servir pour simplement regarder des émissions sur ses services de vidéos sur demande. Mais c’est un peu plus cher qu’une console: il est à partir de 1499 USD.

Un sent-bon connecté

Dans la catégorie « pourquoi »: un sent-bon pour l’auto connecté? Arome d’art, une entreprise française, a « plus de quatre brevets » sur leur technologie de diffuseur connecté, qu’on peut activer à l’heure et aux journées de son choix avec une application, rien de moins…

Prédire la quantité de virus dans l’air

 istya, startup française, propose un capteur dont le software et le hardware estime et même prédit la quantité de virus dans l’air. Quelque chose qui serait bien apprécié dans les locaux et les salles de classe mal ventilées du Québec!

La vision de la voiture du futur EQXX de Mercedes

Mercedes-Benz a présenté Vision EQXX, une voiture qui semble sortie d’un film de James Bond avec 1000 km d’autonomie (!!!): de quoi éliminer l’angoisse de la panne de courant des utilisateurs d’auto électrique!

  • Elle utilise des bouteilles recyclées et des champignons comme matériaux, avec une technique de construction organique appelée Bionicast- qui donne une structure impossible à concevoir par un humain.
  • Elle est optimisée avec technologie de formule 1.
  • Le plancher arrière est fait d’une pièce d’aluminium moulé (qui a demandé à lui seul 4 mois de recherche et développement!)
  • Un panneau solaire sur le toit (moins pratique les nuits courtes d’hiver du Québec!) contribue à l’autonomie
  • Des capteurs de vent aident à déterminer la puissance du moteur…
  • Elle serait plus aérodynamique qu’un ballon de football!
  • Son tableau de bord est de 47,5 pouces de diagonale, de résolution 8K, avec un assistant personnel – on pourra dire « Hey Mercedes » pour l’activer.
  • C’est encore un concept, mais on prévoit bientôt faire un vrai trajet de 1000 km à travers l’Europe pour en faire une réalité; on prévoit que les technologies utilisées dans les autos dès 2024.

Déjouer les embouteillages en changeant la taille de son véhicule

La Triggo, un véhicule électrique entre l’auto et la moto, dont les roues deviennent moins larges pour se faufiler entre les voitures dans les bouchons. Semble être de la longueur d’une Smart, mais moitié moins large, pour un seul passager. Ça facilite aussi le stationnement. Est-ce que ce sera un jour offert au Québec?

Se brosser les dents en 10 secondes

Au-delà de la brosse à dents connectées iO 10 annoncée par Oral-B, qui affiche les informations de brossage dans sa base… Pourquoi ne pas se brosser les dents en 10 secondes? Ça pourrait bientôt être possible avec la Y-Brush, d’une startup française qui a présenté son nouveau concept – comme un protecteur buccal. J’en avais fait l’essai en 2020: ça chatouillait beaucoup!

Des lunettes du futur

Les lunettes de soleil appelées 32°N (« 32 nord ») de Deep optics on foyer ajustable – pour voir aussi bien de près que de loin, sans avoir besoin de changer de lunettes ou de double foyer. Elles ressemblent à des lunettes Ray-Ban classiques. Elles passent de lunettes pour voir de loin à des lunettes de lecture en touchant la branche – et utilisent des cristaux liquides, des petits pixels, qui changent de forme quand elles sont activées, contrôlées par un processeur pour atteindre la prescription désirée. C’est une compagnie israélienne, qui travaille là-dessus depuis 2015 au moins. Ils ont une campagne de sociofinancement – les premiers utilisateurs devraient recevoir leurs lunettes dès mars 2022 si tout va bien; le prix de vente annoncé est de 449 USD.

Des verres de contacts connectés

Il y a même au CES 2022 les verres de contacts connectés de Mojo Vision – qui affichent de l’info sans lunettes (affichage tête haute), et qui intègrent des capteurs de mouvements. Ils travaillent en collaboration avec des compagnies sportives comme Adidas, question de mesurer ses performances à la course, en vélo, sports de neige et au golf – sans avoir à porter de bracelet ou de bague. L’entreprise travaille toujours sur un prototype pour le faire approuver par le FDA. Avant de se mettre ça dans les yeux, il faut que ce soit sécuritaire, quand même!

Essayer des lunettes en réalité… diminuée

Fittingbox au CES 2022

Acheter des lunettes à distance par internet est possible… Mais comment on essaie ses lunettes? Avec une application. Mais un gros problème: on ne se voit pas bien, parce qu’on porte des lunettes. Fittingbox utilise la réalité diminuée (pour faire changement de la réalité augmentée!) pour remplacer les lunettes qu’on porte par les lunettes qu’on veut essayer. L’entreprise a déjà fait plus de 95 millions d’essais virtuels en 2021, avec un catalogue de 120 000 modèles de lunettes dans sa base de données. Pour être dans l’ère du temps, l’entreprise offre des filtres pour les médias sociaux – on pourra faire des selfies avec des lunettes virtuelles! On peut indiquer la distance entre ses pupilles pour plus de précision. Même pas besoin d’installer d’application: ça fonctionne avec un simple site web.

L’accessoire pour les « influenceuses » maquillages…

AirLit
Lampe, ventilateur, miroir, support pour téléphone…

L’Airlit est un compagnon intelligent pour son rituel de maquillage. Un véritable couteau suisse de la beauté qui combine un ventilateur, une lampe, avec un support pour son téléphone, et un miroir! Il peut être orienté pour la lecture. Conçu pour la diffusion en direct de ses sessions de maquillage. On le contrôle par la voix: il est compatible avec l’assistant Google.

CES 2022: simplifier la teinture des cheveux

L’Oréal a dévoilé un outil de coloration qui ressemble à un fer plat, le Colorsonic. Le produit colorant est versé par des petites brosses qui oscillent en zigzag pour uniformiser le tout et éviter les dégats. Se teindre les cheveux devient aussi simple que de brosser les cheveux. On attend 30 minutes, et hop! 5 ans de recherche et développement ont été nécessaires pour y arriver.

De la techno dans sa salle de bain

  • Kohler a annoncé qu’on pourrait se procurer en mars le bain de tranquillité connecté à 8000 USD, inspiré des bains japonais annoncé l’an dernier, avec de la brume (!), de la lumière et des arômes, contrôlées par une application.
  • Moins cher? Une baignoire PerfectFill à seulement 2700 USD qu’on peut démarrer par une commande vocale ou avec son téléphone. Elle sera disponible en mai.
  • Encore moins cher? Un contrôleur, une sorte d’interrupteur pour la baignoire; on peut arrêter l’eau de couler d’un geste de la main. Chose intéressante pour les inquiets, elle s’arrête automatiquement après 2 minutes, et il y a un mode vacances, pour qu’il ne se déclenche pas quand on s’absente. Il est seulement 200 USD…
  • De son côté, Moen a dévoilé toute une gamme de toilettes électroniques et des bidets électroniques. Ils nettoient, sèchent, désodorisent et même désinfectent avec des UV, avec un couvercle qui se baisse tout seul quand l’utilisateur s’éloigne. La garantie est de 3 ans.

Un ordinateur qui se transforme pour mieux se rafraîchir

Côté design qui fait rêver: le boîtier de l’ordinateur de gaming CyberPowerPC Kinetic Series, dont la devanture bouge pour augmenter ou réduire le débit d’air. C’est fascinant à regarder!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.