CES 2021 virtuel – un premier aperçu des nouveautés

Le CES 2021 commence aujourd’hui et se termine jeudi. C’est la grande messe des gens de l’industrie techno, qui a réuni l’an dernier plus de 170 000 visiteurs à Las Vegas.

On espérait pouvoir y faire l’essai des tunnels de la Boring Company d’Elon Musk, et de visiter une nouvelle aile de 600 000 pieds carrés du centre des congrès de Las Vegas… Mais pandémie oblige, elle sera cette année virtuelle. On la visitera à la maison.

Moins d’exposants officiels

CES 2021 exposants

De 4400 exposants en 2020, on est passé à un peu moins de 2000 – 1964 listés dans le site. On peut s’attendre à ce que la concentration d’entreprises qui ont vraiment des nouveautés à présenter soit plus élevée!

Plutôt que de parcourir des kiosques en personnes et faire la file pour assister à des conférences de presse dans des salles bondées, il faudra passer d’une page web à l’autre et enchaîner les présentations virtuellement. On n’aura pas le même plaisir de repérer un produit révolutionnaire.

Chaque visiteur virtuel aura accès à sensiblement la même expérience – plus besoin de jouer du coude pour prendre la meilleure photo ou toucher les produits les plus populaires. On pourra voir le contenu à son rythme. Les participants pourront d’ailleurs visiter le contenu en ligne jusqu’au 15 février.

Certains kiosques virtuels permettent d’interagir avec des représentants – certains virtuels, peut-être comme Reah Keem, une influenceuse qui a présenté des robots désinfectants et de nouveaux ordinateurs pendant la présentation de LG.

… Je reçois une quantité impressionnante d’annonces et d’invitations par courriel en ce moment!

Déjà des annonces du CES 2021

ThinkReality A3 Lenovo AR réalité augmentée écrans virtuels
Les lunettes ThinkReality A3 de Lenovo
  • Lenovo a dévoilé les lunettes ThinkReality A3, de grosses lunettes de réalité augmentée qui peuvent projeter 5 écrans virtuels devant soi. Elles sont pour l’instant réservées aux clients d’affaires.
  • Parlant de gros écrans, TCL a présenté le téléphone TSOT avec écran flexible qu’on déploie un peu comme un store de 17 pouces de diagonale!
  • On aura aussi des nouvelles sur les voitures autonomes et électriques. Pour le CES 2021 Mercedes-Benz a présenté le nouvel écran MBUX Hyperscreen de 56 pouces pour ses véhicules. Il couvre le tableau de bord entier! Il est géré par un processeur 8 coeur avec 24 Go de mémoire vive. L’auto devient notre amie…
  • Samsung a profité de l’événement pour annoncer (entre autres!) que les télécommandes de ses télés seront solaires. Une mesure qui évitera l’utilisation de presque 99 millions de piles en 7 ans.
  • Même une sonnette de porte sans contact, pour les germophobes!

Aussi au CES 2021

  • Plus de télés 8K, mais aussi des télés transparentes, qui pourront presque disparaître dans un décor. On verra aussi des télés avec la technologie mini LED, qui promet d’énormes télés (110 pouces!) plus lumineuses et moins coûteuses.
  • On parlera de produits d’entraînement et de santé à domicile. Avec des bracelets, du télédiagnostic et d’appareils de suivi à distance (comme une lampe belge Nobi qui détecte les chutes!). LG a même montré un robot qui nous prévient qu’on a passé trop de temps devant son ordinateur sans bouger.
  • Comme l’an dernier, on va parler de 5G – des appareils qui vont profiter du réseau qui est encore en déploiement.
  • La ville intelligente et les voitures intelligentes prennent aussi plus de place; GM va en dire plus mardi sur sa stratégie de mobilité.
  • D’ailleurs, plusieurs entreprises québécoises sont présentes au CES – on trouve une liste sur le site d’Investissement Québec. La compagnie québécoise Moduly y tient un kiosque virtuel pour présenter sa solution de stockage d’énergie connectée.
  • Beaucoup d’entreprises ont tout simplement fait des annonces sur leurs sites, sans payer pour l’inscription.
  • Même si ça ne fait pas officiellement partie du CES, Samsung a aussi une conférence liée à la téléphonie le 14 janvier. On prévoit le dévoilement du Galaxy S21.

Et le CES 2022?

Le CES 2022 est prévu en personne du 5 au 8 janvier 2022, en même temps qu’une version virtuelle.

Si la tenue virtuelle du CES est une énorme perte financière pour la ville de Las Vegas, c’est une grosse économie pour les entreprises et pour les participants (les coûts d’hébergement ont beaucoup augmenté au cours des dernières années).

… Est-ce qu’on reviendra un jour à un CES aussi gros?

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.

One thought on “CES 2021 virtuel – un premier aperçu des nouveautés

Comments are closed.