Vous vous demandez ce que veut dire le petit crochet bleu dans les profils Twitter? Il indique que le compte est certifié (verified), que c’est bien le compte officiel d’une personnalité publique ou d’une entreprise. Le processus était autrefois plutôt mystérieux, mais depuis juillet on peut faire soi-même une demande de vérification de son compte par Twitter.
Je viens tout juste d’obtenir mon petit crochet bleu… J’ai dû faire ma demande trois fois. Ça m’apprendra à ne pas lire les critères attentivement. Voici le résumé de ma saga – qui vous évitera peut-être d’avoir à refaire votre demande.
Les critères de vérifications de Twitter
Même si les critères de vérification de comptes sont écrits clairement ici, j’ai envoyé ma première demande sans trop les regarder la première fois, pêchant par orgueil: après tout, plusieurs sites m’identifient comme étant le Pascal Forget, journaliste techno.
Premier refus
Je reçois quelques jours plus tard un refus. Je relis les critères attentivement:
- Un numéro de téléphone vérifié
- Une adresse courriel confirmée
Remarque : si le compte appartient à une entreprise ou à une organisation, l’adresse courriel associée à ce compte doit être une adresse appartenant à cette entreprise ou organisation. - Une biographie
- Une photo de profil
- Une photo de bannière
- Une date de naissance
- Un site Web
- Tweets définis comme publics dans les paramètres de confidentialité des Tweets
Et je vois que mon compte n’a pas de photo de bannière. J’en ajoute une. Mais il faut attendre 30 jours…
« Si votre demande est rejetée, vous pouvez en soumettre une nouvelle pour le même compte 30 jours plus tard, à compter de la date de réception de notre courriel. »
Je mets une note dans mon agenda et je refais ma demande. Elle est encore refusée.
Deuxième refus
Comme Twitter n’explique pas la raison précise du refus, je relis encore plus attentivement les critères. Et contrairement à ce que je croyais, je n’avais pas lié mon compte à mon numéro de téléphone – je n’avais pas ajouté mon numéro de téléphone comme mode de validation de mon compte, pour qu’un code envoyé par texto soit nécessaire pour faire des changements – une excellente façon de prévenir le vol de comptes.
… Et je vois aussi que j’ai envoyé ma demande d’une autre adresse de courriel que celle liée au compte. Je change donc le courriel.
J’ajoute le numéro de téléphone, j’attends 30 jours et renvoie ma demande.
Troisième refus
Là, j’étais vraiment confus. J’ai mis le projet de faire certifier mon compte sur la glace quelques semaines. Je devais de toute façon attendre un mois!
En relisant chaque critère à tête reposée, j’ai trouvé ce qui clochait: je n’utilise que rarement ma vraie date de naissance quand je m’inscris à des services. Et la date que j’avais donnée pour mon compte Twitter ne correspondait pas à celle sur la photo de pièce d’identité qu’il faut envoyer avec la demande! J’ai donc renvoyé ma demande…
Deux jours plus tard, je recevais une réponse positive «Congratulations! @pascalforget is now verified. ». Félicité!
Petite fierté. Reste à voir si Twitter va survivre encore longtemps…
Cliquez ici si vous avez envie de faire certifier votre compte Twitter. Si vous êtes attentifs, vous devriez réussir du premier coup!
P.
Ah ah, la conclusion est savoureuse ! A mon humbe avis, Twitter est en mutation, c’est ça qui va le sauver, et c’est aussi ça qui lui fait perdre son âme des débuts.
Bonjour, j’ai eu le même problème que vous. Maintenant la seule chose qu’il me manque c’est la pièce d’identité, où l’avais vous envoyé? Comment avez vous fait pour la joindre au formulaire? Merci de votre réponse.