Un camp d’été pour découvrir la techno

Visite des bureaux Google Montreal camp découverte techno

Il y a des camps de musique, de théâtre, de sports nautiques, des camps sur le thème de l’espace… Pourquoi pas un camp de jour pour découvrir la techno, pour les 12 à 15 ans? C’est ce que propose une équipe super dynamique. J’ai eu l’occasion de m’intégrer au groupe…

Pendant le camp, la matinée se passe à découvrir la programmation avec une mission concrète, avec un petit côté Mission: Impossible. Plutôt que de préparer un concert ou une pièce de théâtre pour la fin du camp, les solutions développées pendant les 5 jours du camp sont présentées aux parents la dernière journée.

La salle de musique des bureaux de Google Montréal.

La salle de musique des bureaux de Google Montréal.

Et on fait des visites en entreprise l’après-midi, question de voir comment ce qu’on fait le matin s’applique concrètement dans le milieu du travail. On visite Dassault, Desjardins…

J’ai visité Google avec le groupe. Les participants ont pu apprendre comment fonctionnait une adresse IP avec une personne responsable de la pose de câbles sous-marins, rien de moins. J’ai appris que les câbles sous-marins, c’est un peu plus gros qu’un boyau d’arrosage domestique- et que lorsqu’ils brisent, on doit attraper les deux bouts avec des grappins très low-tech pour les reconnecter!

Ils ont aussi appris la difficulté de détecter les bons gestes dans une interface (si on fait une commande qui ne fonctionne pas, c’est aussi frustrant que quelque chose qui se déclenche quand on ne veut pas!) et de détecter et d’interpréter les mouvements fins avec un radar (avec pour l’illustrer le concept le spectaculaire projet Soli de Google ATAP, dont une application grand public devrait être présentée en 2019!), mais aussi les bases de l’apprentissage profond avec des neurones artificiels…

J’étais accompagné d’un jeune de 11 ans, qui veut absolument participer au camp l’an prochain. Il rêve maintenant de travailler pour Google, et je pense qu’il n’est pas le seul! Un mur d’escalade et la quantité de nourriture offerte gratuitement sur le lieu de travail, ça marque une jeune imagination…

Pour sa première année, le camp Découverte techno est offert à Montréal et Québec, et c’est malheureusement déjà complet. Il est peut-être possible de s’y glisser si vous suppliez, qui sait…

D’ailleurs, les organisateurs du camp Découverte techno sont à la recherche de partenaires pour bonifier le contenu du camp (offrir plus de semaines, en augmenter la durée, des visites inusitées…), et surtout, pourquoi pas, développer des camps similaires en région…

P.

P.S. C’est un très très beau projet, qui complémente bien ce qui se passe dans les laboratoires médias des bibliothèques. S’il est trop tard pour s’inscrire au camp et que vous avez un petit nerd qui s’ennuie à la maison, c’est une ressource à lui faire découvrir… Et vous, vous pourrez en profiter pour lire tranquille!

découverte techno visite bureau Google
Le mur d’escalade, la bouffe à volonté… Ça donne envie de travailler en techno!