Camille Petit, Jayden K. Smith et Dominique Amblard sur Facebook: les virus belges

Des messages alarmistes circulent sur Facebook en ce moment, qui préviennent de ne pas accepter une invitation de Camille Petit, Jayden K. Smith ou Dominique Amblard. Un exemple:

stp dit à tous tes contacts qui sont dans ta liste messenger de ne pas accepter le contact {Camille Petit} c'est quelqu'un qui pirate ton ordinateur ton compte Facebook. Si un de tes contacts l'accepte tu seras aussi piraté donc fait savoir à tous tes amis. Merci

C’est unevariante d’un vieux canular qui circulait sur Hotmail – n’ajoute pas telle personne à ta liste de contact, n’ouvre pas un courriel de telle personne... Il n’y a qu’à chercher Camille Petit (… ou Jayden K. Smith, ou Dominique Amblard…) sur le site français hoaxbuster pour voir plusieurs exemples.

Camille petit urgence pirate Facebook liste de messsage

Que faire

C’est simple: ne partagez pas la mise en garde. C’est un virus belge, un « virus du pauvre »: on laisse les gens crédules (ou ceux qui pensent bien faire) répandre le message… Et on se retrouve avec un truc partagé plus efficacement qu’un vrai virus.

La leçon à retenir: il est inutile de partager un message pour prévenir d’une fausse menace, même au cas où ça pourrait être vrai. C’est non seulement inutile, c’est même contre-productif: on devient le problème! On s’informe et on cherche des sources sérieuses avant de partager. Et dans le doute, on s’abstient…

Leçon boni: ne pas accepter d’inconnus sur Facebook

Pour éviter la fraude et minimiser les risques de piratage, pas besoin de partager des mise en garde inutiles: il suffit de ne pas ajouter d’amis Facebook qu’on ne connaît pas, tout simplement. Parce que des variantes du message, avec d’autres noms, vont continuer de circuler, c’est certain…

Ajout: un excellent dossier de Radio-Canada sur la sextorsion, et les conséquences d’accepter des demandes d’amitié douteuses

demande amitié Jayden K. Smith Facebook hacker

… La preuve, une version avec Jayden K. Smith,  « un hacker ». Et le message contient même des instructions pour transmettre la (fausse) mise en garde… La preuve qu’on ne s’adresse pas à des utilisateurs expérimentés! C’est la version française d’un canular qui circulait en anglais depuis plus d’une semaine.

P.

Mise à jour: Le message circule maintenant avec le nom de Dominique Amblard. Comme quoi les gens n’apprennent pas… Voici le message que j’ai reçu:
Dominique Amblard fausse alerte Facebook

S'il te plaît, dis à tous les contacts de ta liste messenger de ne pas accepter la demande d'amitié de Dominique Amblard . C'est un hacker qui a un système connecté à ton compte facebook. Si un de tes contacts l'accepte, tu seras aussi piraté. Assure toi également que tous tes contacts le sachent. Merci. Retransmets tel que reçu. Garde ton doigt appuyé sur le message. En bas, au milieu il sera dit transmettre. Appuie dessus et clique sur les noms qui sont sur ta liste et cela leur sera envoyé.

4 réflexions sur « Camille Petit, Jayden K. Smith et Dominique Amblard sur Facebook: les virus belges »

      • L’option gentille: ne rien faire (c’est un canular, il est donc inutile de partager la mise en garde)
      • L’option informative: prévenir la personne qui partage le message que ça ne sert à rien
      • La meilleure option: partager mon billet! 😉

Les commentaires sont fermés.