Des messages alarmistes circulent sur Facebook en ce moment, qui préviennent de ne pas accepter une invitation de Camille Petit, Jayden K. Smith ou Dominique Amblard. On nous invite aussi à partager d’urgence des mises en garde contre la vidéo intitulée *Dance of the dad, ou la Danse du pape. Ce sont des canulars, des hoax, des faux virus. Qu’est-ce que c’est? Que faire?
Ne pas accepter le contact Camille Petit
stp dit à tous tes contacts qui sont dans ta liste messenger de ne pas accepter le contact {Camille Petit} c'est quelqu'un qui pirate ton ordinateur ton compte Facebook. Si un de tes contacts l'accepte tu seras aussi piraté donc fait savoir à tous tes amis. Merci
Danse du pape
Il y aussi le message qui nous prévient de ne surtout pas accepter une invitation pour voir le fichier la danse du pape.
Tout ça, ce sont des variantes d’un vieux canular qui circulait sur Hotmail, qui mettait en garde de ne pas ajouter telle personne à ta liste de contact, ou n’ouvre pas un courriel de telle personne...
*Dance of the dad
Ces faux virus ne cessent de varier. Après la danse du pape, il y a maintenant une mise en garde contre la vidéo intitulée *Dance of the dad. «C’est un virus qui formate votre téléphone portable. Attention, c’est très dangereux. Passez-le à votre liste car les gens l’ouvrent en pensant que c’est une blague. Il est diffusé à la radio aujourd’hui. Transmettez-les à tous ceux que vous pouvez.»
C’est encore n’importe quoi. En plus… Un virus diffusé à la radio? Quelle station de radio? Quand? L’absence de date devrait immédiatement mettre la puce à l’oreille de ceux qui ont l’habitude de détecter les rumeurs…
Que faire quand on reçoit ce genre de message?
C’est simple: ne partagez pas la mise en garde qui vous préviennent contre Camille Petit, la danse du pape, Jayden K. Smith et toutes les attrapes similaires. C’est un virus belge, un « virus du pauvre »: on laisse les gens naïfs, crédules, ou ceux qui pensent bien faire répandre le message. Et on se retrouve avec un message qui est partagé plus efficacement qu’un vrai virus!
La leçon à retenir: il est inutile de partager un message pour prévenir d’une fausse menace, même au cas où ça pourrait être vrai. C’est non seulement inutile, c’est même contre-productif: on devient le problème! On s’informe et on cherche des sources sérieuses avant de partager. Et dans le doute, on s’abstient…
Leçon boni: ne pas accepter d’inconnus comme Camille Petit sur Facebook
Pour éviter la fraude et minimiser les risques de piratage, il ne faut pas partager des mises en garde inutiles. Il faut plutôt ne pas ajouter d’amis Facebook qu’on ne connaît pas, tout simplement. Parce que des variantes du message, avec d’autres noms, vont continuer de circuler, c’est certain…
Jayden K. Smith, un hacker avec un système connecté à Facebook…
Ce genre de message ne cesse d’évoluer avec des noms différents: voici une version avec Jayden K. Smith, « un hacker ». Et le message contient même des instructions pour transmettre la (fausse) mise en garde, la preuve qu’on ne s’adresse pas à des utilisateurs expérimentés! C’est en plus la version française d’un canular qui circulait en anglais.
Dominique Amblard qui pirate les comptes
Une autre variante qui circule, similaire à celle de Camille Petit, qui nous invite à ne pas accepter une demande d’amitié avec Dominique Amblard…
S'il te plaît, dis à tous les contacts de ta liste messenger de ne pas accepter la demande d'amitié de Dominique Amblard . C'est un hacker qui a un système connecté à ton compte facebook. Si un de tes contacts l'accepte, tu seras aussi piraté. Assure toi également que tous tes contacts le sachent. Merci. Retransmets tel que reçu. Garde ton doigt appuyé sur le message. En bas, au milieu il sera dit transmettre. Appuie dessus et clique sur les noms qui sont sur ta liste et cela leur sera envoyé.
P.
Un billet sur le fait que trop d’utilisateurs de Facebook partagent n’importe quoi.
Le problème avec les faux abonnés sur les médias sociaux.
Un article de La Presse, qui rappelle que pour ce qui est des fausses nouvelles, l’internaute doit faire sa part.
Tant qu’il ne touche pas au secteur 0 de mon disque dur !
Lala on fait quoi avec ce message là finalement ?